dimanche 4 mai 2008

It's my life

"La suite, la suite, la suite..." Oui oui, je t'entends bien, peuple de France, je t'ai même compris comme dirait l'autre. Vous savez, l'autre... le grand là... non, pas la copie, l'autre... celui qui a un nom de score de foot là... De Gaulle, voilà c'est ça. Bref. Quand j'aurais appris à me servir du système de statistique que mon Amour a mis sur ce blog à l'insu de mon plein gré, je pourrais alors mesurer la hauteur de ton indéfectible amour. En attendant, je ne fais que l'imaginer, et c'est déjà un début.

Donc la suite de ma vie, c'est toujours ma vie, mais ailleurs, c'est-à-dire ici, entre autres. D'accord, j'ai déjà été plus clair, du moins je l'espère. Mon boulot se déroule en général dans la boutique près du Père Lachaise, un des quartiers de Paris les plus sympas sans être Bourgeois du tout, malgré la proximité du Lycée Voltaire, de toutes façon vidé un jour sur deux par les grèves. Mais l'autre partie de ce boulot se déroule chez moi, très exactement de là ou j'écris ce post si attendu. Ca se passe généralement le week-end, voire le soir en semaine. Et le fait est que je n'ai toujours pas réussi à décider si c'était mieux ou pas.

D'abord, j'ai un frigo à portée de main. Je vous laisse débattre sur le fait de savoir si c'est bien ou pas, mais je ne doute pas un seul instant de l'issue de cette discussion... Ensuite, pas de transport. J'aime bien la Ligne 3, elle va vite, elle n'est pas spécialement blindée et elle ne sent pas trop le pipi, donc c'est plutôt une bonne ligne de métro on va dire. N'empêche, elle est loin de me manquer les jours ou je n'ai pas à l'emprunter, tout comme le RER A, qui lui est certes rapide mais est toujours blindé et les jours ou il ne sent pas le pipi c'est quand on a affaire à une rame neuve. Et encore.

En revanche, lorsque je travaille de chez moi, je suis sur mon ordi, et celui-ci, contrairement à celui qui m'attends depuis mercredi à la boutique, est malheureusement borgne - par celà, comprenez qu'il n'a qu'un écran. Problème de riche vous me direz, et ce serait parfaitement vrai, n'empêche qu'on s'habitue vite à ne pas être obligé de diminuer les fenêtres lorsqu'on travaille sur deux pages en même temps, c'est-à-dire dans 80 % des cas. En plus mon écran est particulièrement petit... ne me demandez pas le nombre de pouces ou de pixel ou quoi ou qu'est-ce, j'en suis encore à apprendre cette langue étrange et barbare qu'est l'informatique. Quand au fait que je n'ai pas de fauteuil digne de ce nom, autant dire qu'après huit heures de boulot j'ai un peu le dos en compote, et pas des plus fraîches en plus.

M'enfin j'aime bien ça, parce qu'il y a une liberté qui n'existe pas forcément quand je suis à la boutique. Je peux me mettre la télé, de la musique, je peux toujours profiter de mon Amour quand elle est là, et puis je ne dépense pas de fric pour manger dehors à midi... ça a son charme quand même, c'est indéniable, je crois que ceux d'entre vous qui connaissent le télétravail doivent me rejoindre dans mon analyse. Notamment ceux qui ont des enfants... quoique, avoir un ou deux morveux qui vous tirent le pantalon pour jouer avec eux n'est pas forcément l'idéal pour rester concentré dans son travail. Faut voir quoi.

Enfin, dernière partie de ma vie professionnelle, les lives. Choses que je fais quand même depuis bientôt 3 ans. J'ai débuté au début de la saison 2005-06, en septembre, par un Strasbourg-Lens qui ne dénote pas avec certains matches pourris que j'ai du récemment me coltiner. En fait, on peut dire que je n'ai pas vraiment progressé depuis. D'ailleurs, il suffit de savoir qu'en 3 saisons je n'ai encore jamais fait Lyon, et une seule fois Marseille, et je ne parle même pas de l'Equipe de France, pour comprendre que je ne fais toujours pas partie du tiercé de tête dans la hiérarchie des livers de Sport24. Heureusement que je ne suis pas du genre ambitieux et arriviste, parce que sinon je me serais déjà barré depuis belle lurette... Je n'ai rien réclamer, c'est peut-être ça la clé. Du moins au niveau des lives, parce que réclamer un autre statut au sein même de Sport24, ça je l'ai fait. Dans le vide, mais je l'ai fait.

Dire que l'idée de partir ne m'a jamais traversé l'esprit serait mentir, simplement je connais le métier, la boîte, je fais partie des 3 ou 4 plus anciens livers, et puis j'aime ça quoi. En plus je fais de la Ligue des Champions - jamais les Français, faut pas rêver -, les grandes compétitions internationales... je me régale à l'avance des futurs Suisse-Rep.Tchèque, Suisse-Turquie et Turquie-Rep.tchèque que je commenterais, j'espère que vous serez au rendez-vous pour m'offrir des clics. A vous d'imaginer si je suis ironique ou non. Qui sait, j'aurais peut-être un quart de finale à faire... on peut rêver cette fois.

Depuis décembre, ce qui est nouveau c'est qu'avant et après mes lives, en général je bosse, ce qui charge considérablement mes WE. En même temps ça ne me change pas beaucoup, puisqu'hormis la télévente et la chaîne à Renault, j'ai toujours fait des boulots qui me faisaient bosser le WE, que ce soit dans la vente ou le journalisme. Je dois aimer ça, je sais pas... je ne vous le conseille pas quand même, puisque par exemple en ce moment même mon Amour est avec des amis à nous, mais sans moi, qui m'apprête à entamer une journée de boulot d'ici trois petits quart d'heure.

Bref, les lives en eux-même... en fait ça commence deux jours avant, donc le jeudi généralement, puisque je dois préparer l'avant-match, mettre quelques commentaires et autres chiffres, créer des liens vers des articles concernant les deux équipes, etc. Ca me prend environ 20 minutes, ensuite je n'y pense plus alors qu'avant, c'était beaucoup plus chiant : je prépérais mon avant-match sur word, je cherchais des interviews, bref j'étais dans mon match pendant 3 jours. Là, c'est limite si je dois chercher sur mon planning pour voir quel match je fais le soir-même... Quand j'arrive je mets les compos - pour la Ligue 1 c'est tranquille, pour les autres championnats c'est plus dur au niveau infos - je rentre deux trois commentaires sur ces dernières et puis je prépare ce qu'on appelle fort intelligement mon CR, mon Compte-Rendu quoi. On lui tape son intro avant le match, puis sa 1e partie pendant la 1e période, sa 2e partie lors de la seconde, puis après on tape d'autres articles encore. Au final, on reste un peu plus de 4h sur place en moyenne. Je ne vous dirais pas combien ça me rapporte, ça ne servirait pas ma réputation si je voulais passer pour un obsédé du salaire juste... Je suis également chargé du compte-rendu hebdomadaire des journées de Bundesliga, le championnat Allemand, à livrer le lendemain matin, donc le lundi.

Tout ça me prends pas mal de temps, surtout que souvent j'ai deux matches par semaine, voire plus, ce qui me fait des journées parfois bien chargées, et finalement peu de temps à consacrer aux miens, c'est-à-dire ma famille, mais aussi et surtout mon Amour et mes amis, que je vois très peu en ce moment, à mon très grand regret. Mais bon, le temps ça se prends il paraît, faudrait que je m'y mette.

Sur ce, je vous laisse.

Aucun commentaire: