vendredi 24 février 2012

Bazinga !


Salut à tous,

Allez, on dirait bien que malgré tous mes efforts, je ne sois pas capable de vous "satisfaire" plus souvent qu'une fois par semaine... j'en suis le premier désolé.

C'est marrant, cette phrase pourrait avoir été prononcée par le personnage principal de la série qui me prend actuellement beaucoup, beaucoup de temps, ce qui explique peut-être d'ailleurs pourquoi j'ai moins de temps pour vous écrire... quoi de mieux, quand on n'a pas d'idée et un peu de temps à perdre (y compris celui que je devrais employer à dormir, surtout quand il est déjà 3h du mat) que de se mater 4 ou 5 épisodes d'affilée de The Big Bang Theory ?

Cette petite perle télévisuelle illustre d'abord le retour réussi des sitcoms de 20 minutes, avec How I met your Mother, que je suis également, qui est hilarante mais qui m'accroche quand même un petit peu moins. Notamment parce que, comme dans Friends, il y subsiste une quantité un peu trop importante de scènes que je qualifierais sobrement de "culcul", à l'image des personnages Lily et Marshall, voire Ted, ces gens qui considèrent que le seul bonheur dans la vie passe forcément par le mariage et la procréation... La bonne morale américaine y est également très présente. En fait, quand j'y pense, la série repose presque exclusivement sur Barney Stinson, et la créativité des scénaristes... mais ça tient.

Rien de tout ça dans BBT. J'en suis à la deuxième partie de la 4e saison, et à vue de nez, les scènes "culcul" doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main, grand maximum. Ce n'est que drôle, que cruel, très très rarement politiquement correct, c'est écris à l'acide et de façon de maître. C'est un régal total.

Et puis, hormis Leonard, qui s'améliore avec le temps quand même (faut dire qu'il part de loin), tous les personnages sont géniaux. Je résume l'intrigue vite fait : à Pasadena, quatre geeks absolus, des scientifiques de premier ordre fan de Star Wars, Star Trek et tutti quanti, limite asociaux - voire totalement pour certains - voient débarquer dans leurs "vies" une jeune serveuse absolument charmante, qui rêve d'être actrice. Le choc entre les deux mondes est évidemment le moteur de la série, son mécanisme humoristique.

Il y a donc Penny, incarnée par Kaley Cuoco. Moi, perso, je suis amoureux. Une girl next door à croquer, extrêmement drôle et à l'aise pour mettre en boîte les quatre geeks. Deux d'entre eux habitent en face de chez elle : Leonard Hofstadter, le personnage qui va lui courir après dès le pilote, qui voit Penny s'installer en face de chez eux, un Monsieur Loyal pas super drôle mais qui tient le premier rôle, l'équivalent de Ted dans HIMYM en quelques sortes, et surtout Sheldon Cooper, celui qui aurait pu prononcer la phrase d'introduction. Je vais revenir sur lui, parce que c'est lui le meilleur dans la série, et de loin.

Il y a aussi leurs deux potes, encore plus pathétiques, mais drôles, tellement drôles... Il y a Howard Wolowitz, un juif qui n'a pas résolu son problème d’œdipe, qui vit toujours chez sa mère (qui n'est qu'une voix hurlante derrière la porte de sa chambre), qui s'habille comme un arbre de Noël et porte une coupe au bol terrifiante, et qui est le pire dragueur qui soit. Enfin, Raj Koothrappali, un Indien extrêmement complexé et qui ne peut parler en présence d'une femme... que s'il boit. Lunaire, il est drôle par son accent (il faut le dire) et ses saillies venues d'ailleurs. Les quatre ont à eux quatre un sex appeal proche de celui de Claude Guéant, à vue de nez.

Mais le meilleur, c'est Sheldon. Ah, Sheldon... il est indescriptible. Manifestement le plus intelligent d'entre eux - de son propre aveux - c'est un puits d'auto satisfecit. Incapable de mentir, terrifié par tout contact humain, il est obsessionnel (il ne peut s'asseoir qu'à un endroit dans son appart, il frappe toujours trois fois à une porte tout en prononçant à chaque fois le nom du propriétaire du lieu), il ne semble pouvoir concevoir une relation humaine que par des "protocoles". En fait, c'est un robot, qui essaie d'analyser la nature humaine, mais manifestement incapable de tout sentiment humain, comme Dexter, mais lui aimerait ressentir quelque chose, alors que Sheldon s'en fiche. Du coup, il est drôle, mais drôle... c'est un tueur de première. C'est aussi un gosse, qui pleure quand on lui parle de sa mamie, et à qui il faut chanter une berceuse quand il est malade. Quand il fait une blague, personne ne la comprend, sauf quand il la poncture d'un "bazinga", ce qui a donné quelques scènes cultes, notamment dans la piscine à boules... C'est le stade ultime du geek.


C'est marrant parce que finalement c'est le type avec qui personne ne pourrait être ami, mais il est indispensable à la série, même si Raj, Howard ou Penny sont évidemment essentiels. C'est le type du mec qui sait qu'il est intelligent, mais qui ne peut pas mentir, et qui ne peut donc que rabaisser ses congénères, qui en prennent plein la vue. Ses scènes avec Penny sont pour moi les meilleures de la série : le duel entre la fille simple mais dotée d'un solide sens de la répartie, et du geek limite autiste est forcément savoureux. Mais j'ai toujours l'impression que Penny a comme une sorte d'affection pour lui, même si au final ça se passe mal, en général. Mais les filles aiment les mecs sincères, et avec lui elle est servie. Un peu trop, quoi, mais bon. J'ai toujours l'impression qu'il va se passer un truc entre eux... quatre saisons que j'attends :p Mais je ne désespère pas :p

Bref, ça m'a donné envie d'en mater un ou deux avant le boulot, tiens... Je vous laisse. Bazinga !!

2 commentaires:

Amandine a dit…

Soft kitty, Warm kitty,
Little bowl of fur,
Happy kitty, Sleepy kitty,
Purr, purr, puuuurr.

Gildas Devos a dit…

Hihi