mercredi 15 février 2012

Valentin +1

Salut à tous,

Comment ça va ? J'espère que vous avez traversé sans encombre la mini période glacière que nous venons de vivre. Deux semaines de froid intense qui m'ont surtout permis de dépoussiérer le bouton de mon radiateur, ainsi que mes gants. N'empêche, j'ai quand même le souvenir d'un hiver beaucoup plus dur, et surtout beaucoup plus long, l'an passé, voire même celui d'avant. Là, à un peu plus d'un mois du printemps, avoir eu vraiment froid que pendant 10 grosses journées, ça va, c'est pas la mort. Vous inquiétez pas pour le réchauffement climatique, il est plus que jamais en bonne voie.

Comment je vais ? Oui je sais, personne n'a demandé, mais je l'ai entendu très très fort venant de vos petits cœurs inquiets. Ben ça va, écoutez, on fait aller. Ça bosse, quoi. Je vois mes amis, de temps en temps, je vois mon filleul aussi. Trop occasionnellement, ce qui lui laisse le temps de grandir un peu trop. Un petit kéké à la chevelure blonde, à la frimousse irrésistible, obnubilé par la recherche des bus dans la rue, et qui n'arrête pas de causer. Bref, il est adorable. Mais il grandit !

Si le fait que c'était la Saint-Valentin hier vous a échappé, c'est que vous avez ni télé, ni radio, ni journaux, ni internet, ni copine, ni collègue de travail, et donc vous ne devriez pas être là, en train de perdre un quart d'heure de votre vie à lire ma logorrhée, mais au fond de la Papouasie, à remettre en place ce foutu pagne qui n'arrête pas de vous rentrer dans les fesses. Ça aurait été la 9e fois que j'aurais pu la fêter avec quelqu'un (à noter qu'on la fête rarement tout seul, en général on la maudit tout seul, mais on la fête rarement) mais mes obligations professionnelles m'en ont empêché. En même temps, si je la fête, c'est surtout pour faire plaisir à mon Ange, qui n'est heureusement pas non plus une fanatique des célébrations amoureuses à dates fixes. Chaque 14 février, je ne peux m'empêcher de penser au Moi qui était célibataire, avant 2002, et qui enrageait à chaque fois. Je n'étais pas seulement jaloux, je me sentais surtout complètement écarté de tout, vu que ce jour là, on ne parle QUE de ça, et donc QUE des gens en couple. Comme s'il n'y avait que ça dans le monde, que la solitude n'existait pas. Un peu comme si on faisait une fête des riches, par exemple. "Youhou on fait la fête, regardez comme on est riche, et vous non ! Ahah, bande de blaireaux !" En même temps, vu le coût de la lingerie et de la bijouterie, la Saint-Valentin c'est aussi un peu la fête des riches qui ont les moyens d'en acheter, un mois et demi après Noël et en pleine période durant laquelle on prépare ses vacances...

Quoi d'autre, voyons voir... dois-je parler de Sarkozy, qui fait son coming out ce soir en direct sur la chaîne gouvernementale, vous savez, TF1 ? Ben oui, forcément. Ahlàlà, quel suspense hein ! On en est tout échevelé. En même temps, pour des médias qui sont capables de faire des unes sur le fait que ça caille l'hiver, qu'à la rentrée on achète des trousses, qu'à Pâques on mange du chocolat ou que l'été le tourisme fonctionne à plein, le fait qu'un Président annonce sa candidature à un deuxième mandat, c'est un peu comme un premier pas sur la Lune, c'est juste sidérant, un truc incroyable. Ah ça, le jour où il ne se passera rien dans le monde, y aura un pic d'audience sur les chaînes infos. Parce que les gens marchent, en plus ! Même s'ils détestent Sarkozy, ils regarderont quand même. D'abord parce que la moitié d'entre eux ont perdu leur télécommande et que leur télé est coincée sur TF1 depuis trente ans, ensuite parce que la politique, pour qui ils n'ont jamais de mots assez durs, ça les fascine quand même. C'est un peu comme les Etats-Unis : que des cons, arrogants, impérialistes, qui célèbrent le blé et la réussite à outrance, ignares et imbus d'eux-mêmes. Sauf que quand un acteur français réussit là-bas, la poitrine du coq se gonfle de fierté comme si la France avait gagné la Coupe du Monde. Et ben Sarkozy, c'est pareil. On ne peut plus le sentir, mais quand il passe, on regarde, parce que ce type est fascinant. Il est laid comme un cul, il est de mauvaise foi, il est mauvais comme tout, mais c'est lui qui commande, et ça ça fait vendre.

Toujours est-il que c'est pas con du tout, de se déclarer tardivement. Quoique, ils le font souvent... Mitterrand avait attendu plus d'un mois en plus en 88 ! Et il avait été réélu les doigts dans le nez... mais Mitterrand, c'était un génie absolu de la politique, à côté duquel Sarkozy, c'est Mickaël Vendetta. Quand Henri Sannier lui avait demandé s'il était candidat, Tonton avait attendu une seconde, avant de sortir un "oui" exceptionnel. Difficile de rendre son ton par écris... en gros, c'était un "oui" du genre "ben évidemment ! C'est normal, pour un président en exercice quand même ! Sauf que c'est pas non plus une obsession chez moi, juste une obligation. Je suis grave serein". Tout ça dans son "oui". Et le "je le crois", quand on lui demande s'il y a beaucoup réfléchis... Un génie, je vous dis.


Bref, donc c'est bien joué, parce qu'il va mécaniquement grimper dans les sondages, à deux mois du premier tour, ce qui pourrait lui permettre de passer devant Hollande au bon moment. Surtout s'il continue de siphonner les voix du FN, comme il avait si bien su le faire en 2007. Le Pen est en légère baisse en ce moment, comme par hasard depuis que Guéant bombarde les médias de boules puantes façon droite très dure, avant que Sarkozy n'annonce ses "valeurs" dans le journal gouvernemental, vous savez, le Figaro : pas de mariage gay, pas d'euthanasie, et pression accrue sur ces salauds de chômeurs, entre autres joyeusetés. Tout ce que la France traditionaliste aime entendre.

C'est pas gagné pour Hollande, loin de là. J'ai pas les chiffres de 2007, mais de l'époque je me souviens que Royal avait longtemps été en tête, avant de baisser fatalement au tout dernier moment, quand il avait fallu montrer qui faisait le plus président. Et comme l'élection présidentielle, c'est surtout une question d'impression, et que Hollande, malgré tous ses efforts, ne fait pas président... remarquez, Sarkozy non plus n'a jamais fait président à mes yeux. Mais si y avait que mes yeux qui comptaient...

Ah putain j'ai hâte de savoir, bon dieu ! Pas s'il est candidat, mais qui sera élu. J'ai comme l'impression qu'on va avoir une grosse surprise. Je sais pas laquelle, mais je pense que ce ne sera pas une élection ordinaire. Bref, on verra.

Je vous laisse !

Aucun commentaire: