vendredi 24 août 2012

Sous le soleil de Londres

Salut à tous,

Comme l'année dernière, je vais me reposer sur mes photos pour vous raconter mes vacances estivales... et comme l'année dernière, ça va peut-être me prendre deux posts pour le faire, parce que des photos, j'en ai un bon paquet... j'en ai fait 396 exactement. Vous inquiétez pas, je vais en sélectionner quelques unes... avec peine, mais je vais le faire.

Comme l'année dernière (décidément), mes vacances ce sont divisées en trois parties. En quantité de photos, la première partie (les JOs de Londres) en regroupe presque la moitié, donc je vais consacrer le premier post à cette dernière.

Départ très tôt de la Gare du Nord, comme il se doit, le 1er août... arrivée vers 9h à Londres, et déjà on entre de plein pieds dans les JOs. Ce n'est que le début, la ville entière est habillée en l'honneur des Jeux, on le constatera pendant ces 4 jours.


La Gare de Saint-Pancras, également un hôtel de luxe, est toujours aussi splendide, so british.
Après avoir retrouvé nos amis qui nous avaient précédé d'un jour, on file dans Londres, et on commence par Picadilly Circus.
En chemin, on tombe sur la relève de la garde, sur White Hall, près de Saint-James Park, en direction de Big Ben.

Winston Churchill, qui expliquait sa longévité par deux mots ("no sport") tient pourtant toujours sa place près du Parlement malgré les Jeux...
Ensuite on file à Victoria pour prendre un train (tous nos transports sont offerts par les Jeux les jours où on assiste à au moins un évènement), direction le grand ouest londonien, à Hampten Court House. Là, entouré de charmantes petites maisons londoniennes et au sein d'une foule en délire au moment d'admirer son champion, Bradley Wiggins, devenir champion olympique après avoir remporté le Tour de France, on assiste au contre la monte de cyclisme... on en profite aussi pour déguster un délicieux Fish & Chips :D

Puis direction un des grands moments que j'attendais : Wembley ! Pour un fondu de foot comme moi, aller assister à un match en Angleterre, et notamment à Wembley, le temple du football ? Alors évidemment, c'est le nouveau Wembley, qui a été reconstruit en 2007... mais on ne chipote pas quand on joue à l'Olympia, qui a été reconstruit en face de l'ancien, si ? Ça reste un stade exceptionnel, superbe par sa grande hanse, et où on voit bien le jeu, quelque soit son emplacement. Le 0-0 entre le Gabon et la Corée du Sud (futur demi-finaliste) nous aura à peine déçu...



En repartant, en voulant éviter la cohue du métro, on se perd un peu dans les bus, ce qui nous permet de nous retrouver dans la "banlieue" londonienne, là où aucun touriste ne va... ce qui n'empêche pas les jolies vues.
Le lendemain matin, empêché de dormir par un ronfleur plus sonor que moi, c'est dire, je me balade aux alentours de l'auberge de jeunesse (ancien tribunal du nord de Londres, vous pouvez le voir à la photo suivante), et je découvre un charmant petit square...

Puis on repart en vadrouille, sur Regent Street, une des grandes rues commerçantes de Londres, où nous attends le plus célèbre magasin de jouet de Londres, Hamleys... Spiderman y fait son intéressant, comme d'habitude.


En fin d'aprèm, direction le grand est londonien, particulièrement laid il faut le dire. On va à l'EXCEL, un immense complexe de salles dédiées notamment au judo, mais aussi à l'escrime. On a des places pour la finale pour la troisième place de fleuret par équipes féminines entre la France et la Corée du Sud... pas de médaille pour les Bleues ce soir là. Découragés, on n'assiste pas à la finale entre la Russie et l'Italie, et on file retrouver mon Amour, qui shopait en ville.

Après un détour par le Burger King, direction Hyde Park, en partie réquisitionné pour héberger un grand espace à ciel ouvert, destiné à ceux qui veulent regarder les Jeux sur des écrans géants, en mangeant des hot dogs à 9 livres l'unité... en soirée, ça ressemble à woodstock mais sans les musiciens et avec du hand à la télé...
Troisième jour pour nous, et direction Covent Garden, un de mes endroits préférés. Un marché couvert au centre de Londres.
On se balade, et on se retrouve au M&M's World, trois étages entièrement dédiés aux M&M's, vous l'aurez compris... sans grand intérêt, à part faire passer le temps avant de manger.

Près de là, on déguste un pique nique à Grosvenor Park, en face de l'ambassade américaine. Sur place, plein de jeux marrants sont à disposition du public, et notamment... un jeu de pétanque ! Enfin de Boule... on s'esclaffe autant en regardant les Anglais en costard jeter les boules sans savoir comment jouer (surtout sans cochonnet, qui manque à l'appel) qu'ils l'auraient fait en nous regardant jouer au Criquet au Jardin du Luxembourg, j'imagine... dès que les boules sont libéres, on se précipite dessus pour montrer à la Perfide Albion comment on joue vraiment à la pétanque, avec un bouchon de bouteille comme cochonnet... bon on aurait pas osé sur le Vieux Port, il faut l'avouer...
Retour à Hyde Park dans l'après-midi. En plein cagnard, on assiste à la fin du quart de finale victorieux des Françaises contre la Suède en football (2-1), puis à la très longue demi-finale de Federer contre Del Potro, et enfin à la victoire olympique de Teddy Riner en judo... un grand bonheur, au milieu des Anglais incrédule... un grand moment !
Retour par le vrai Hyde Park, où les Anglais, malgré le bordel engendré par les Jeux, n'en perdent pas moins leur quotidien.
Je me fais ensuite une petite sieste au milieu de Leicester Square, au milieu d'arbres portant des médailles à leurs branches...
Puis, alors que nos amis vont assister à de l'athlé au Stade Olympique (la chance !), on va avec mon Amour à la Tour de Londres, où il y a quelques trucs autour... notamment London Bridge, le Belem et le cube du Club France, que ceux qui auront regardé les Jeux Sur France 2 connaissent bien. Pas de Gérard Holtz, Lionel Chamoulaud ou Laurent Luyat à l'horizon, heureusement...





Le soir, nouveau pique-nique fourni au Tesco de Piccadilly... sandwich à la saucisse, chips, cookies... tout ce que j'aime !! Qu'est-ce que j'aime l'Angleterre...
Autre raison d'aimer la gastronomie anglaise... le petit dej !! Quel bonheur, et pour pas cher en plus, genre 4 livres ! Avec ça, vous partez parés pour la journée... à noter, à côté de nous, les Anglais qui carburent à la bière à 10h du mat...

Nos amis sont repartis en France, on va donc en amoureux dans un de nos quartiers préférés, Camden Town, dans le nord... boutiques punks à gogo, maisons étrangement décorées... London Baby !!




Ensuite, deuxième arrêt à Wembley, et oui... merci le comité olympique de nous avoir réservé deux matches dans le stade le plus mythique au monde ! Au programme, un quart de finale entre le Mexique, futur vainqueur du tournoi à la surprise générale, et une courageuse équipe sénégalaise, qui reviendra à 2-2 après avoir été menée 2-0, avant de craquer en prolongation...



Et toujours cette foule de dingue pour repartir... mais cette fois on prendra le métro pour rentrer !
Dernière soirée, on se balade dans le Londres du samedi soir... il n'y a pas UNE fille qui ne porte pas une mini jupe ras la touf. Celle qui ose porter plus de 10 centimètres de jupe doit sûrement passer pour une coincée... Vers Piccadilly il règne une ambiance hallucinante...
Le lendemain, après 4 jours de temps clément, voir ensoleillé, on repart sous des nuages particulièrement menaçants... bref, au bon moment !
On en profite pour prendre en photo l'auberge de jeunesse... elle est plutôt très bien, mais trop éloignée du métro et du centre à mon goût. Mais j'avoue qu'à mon âge, c'est de plus en plus compliqué de s’accommoder au manque de confort et d'intimité...  On n'appelle pas ça des auberges de jeunesse par hazard...
 Retour à Saint-Pancras...
... direction Paris, et la suite de notre programme, dans un prochain post !

Je vous laisse.

Aucun commentaire: