Salut à tous !
Me voilà de retour d'Amsterdam, qui marque pour moi la véritable fin des vacances. A priori, la prochaine fois que je prendrais le train et quitterai l'Ile de France, il fera froid, très froid sans doute. Du coup, j'ai encore bien profité de ces deux petits jours dans le nord, même si j'ai surtout passé mon temps à prendre des photos...
Je me suis aussi rendu compte que la seule fois que j'étais allé plus au nord que Londres, c'était pour l’Écosse, l'année dernière. Je sais pas si ce sont mes ancêtres vikings qui parlent, mais y a un truc qui m'attire régulièrement vers le nord, comme ça... bon le Sud-Ouest c'est pas mal non plus hein :p C'est juste le Sud-Est qui est merdique.
Bref donc nous voici mardi à Amsterdam, un quart d'heure avant midi... en haut, la gare, en bas, notre hôtel. Au milieu, le centre historique de la capitale néerlandaise, (pas politique, mais bon, merde).
Me voilà de retour d'Amsterdam, qui marque pour moi la véritable fin des vacances. A priori, la prochaine fois que je prendrais le train et quitterai l'Ile de France, il fera froid, très froid sans doute. Du coup, j'ai encore bien profité de ces deux petits jours dans le nord, même si j'ai surtout passé mon temps à prendre des photos...
Je me suis aussi rendu compte que la seule fois que j'étais allé plus au nord que Londres, c'était pour l’Écosse, l'année dernière. Je sais pas si ce sont mes ancêtres vikings qui parlent, mais y a un truc qui m'attire régulièrement vers le nord, comme ça... bon le Sud-Ouest c'est pas mal non plus hein :p C'est juste le Sud-Est qui est merdique.
Bref donc nous voici mardi à Amsterdam, un quart d'heure avant midi... en haut, la gare, en bas, notre hôtel. Au milieu, le centre historique de la capitale néerlandaise, (pas politique, mais bon, merde).
Pour y arriver, on avait traversé la Belgique (Bruxelles, Malines, Anvers...) et les Pays-Bas, notamment Rotterdam, le plus grand port d'Europe, situé à... 7 mètres sous la mer. Et pas une baleine à l'horizon.
Et nous voilà donc à Amsterdam, et sa magnifique gare.
En face, de l'autre côté d'un canal (déjà), l'église Saint-Nicolas...
... puis le fameux quartier rouge, et ses non moins renommées vitrines avec les prostituées dedans... elles ne sont pas très jolies, et surtout elles sont toutes collées à leurs téléphones. Ben oui, faut bien qu'elles s'occupent dans leurs bocaux ! En tous cas, quand j'y pense, je sais que les vacances sont terminées et qu'on était en semaine, mais je n'ai pas vu de touristes avec leurs gosses, bizarre hein !
Et au milieu du quartier rouge, l'Oude Kerk, la vieille église, qui résiste plutôt pas mal aux ravages de la luxure et du sexe tarifé...
Derrière l'Oude Kerk, encore mieux : le quartier gay.
En route vers l'hôtel, nous descendons ensuite vers la place principale de la ville, le Dam, avec son monument aux morts de la seconde guerre mondiale, et son palais royal, ancien hôtel de ville, qui aurait bien besoin d'un petit nettoyage.
De là débouche une rue quasi totalement dédiée à la restauration, et notamment aux steaks... argentins, qui pullulent littéralement dans la ville. Il faut savoir que la gastronomie néerlandaise existe (poissons, pains, soupes...) mais qu'ils se la gardent pour chez eux. Du coup, pour manger néerlandais, faut bien viser. Et comme on a très très faim, c'est parti pour un resto argentin... qu'on préfèrera vite oublier.
A noter que toutes les maisons, ou presque, portent un pignon qui servait, et sert même encore parfois, à soulever les meubles pendant les déménagements ! Notez également la boutique dédiée au cannabis...
En revanche, le dessert, qu'on reverra dans toutes les pâtisseries néerlandaises, miam !
On retourne ensuite sur le Dam, pour voir un peu à quoi ça ressemble...
Puis on emprunte la Kalverstraat (la rue des Veaux, oui oui), qui est une des plus importantes rues commerçantes d'Amsterdam, où on passera très souvent durant les 30 heures suivantes, et qui croise notamment la charmante petite place de Spui, qu'on reverra le lendemain pour le Begijnhof...
... puis un magasin Hema immense (ça commence à se développer à Paris, mais pas dans ces proportions...), qui vend, tenez-vous bien... des saucisses...
Et du vin français fabriqué en Argentine ! Faut qu'on m'explique là !!
Bref, après toutes ces péripéties, on arrive à l'Hôtel, puis dans notre chambre, d'où la vue est limitée mais pas si dégueu, surtout avec ce soleil...
Une petite sieste plus tard, et on ressort de l'hôtel. Devant nous, deux canaux qui font un T.
On va se balader dans le quartier derrière l'hôtel, pour se retrouver sur la place Rembrandt, où se situe l'énorme bâtiment dédié au club de foot mythique de la ville, l'Ajax (prononcer Ayax). Malheureusement, tout est payant, et pas qu'un peu, hormis la minuscule boutique...
La place en elle-même n'est pas mal du tout, c'est un lieu de rendez-vous des Amsteldamois, surtout le soir.
Le grand homme nous y contemple... c'est la classe, quand même, d'avoir une place à son nom, une statue...
De là, on s'en va par une autre rue très commerçante, et charmante, la
Reguliersbreestraat, où se trouve un autre Hema, un McDo, un Burger
King, ainsi qu'un des plus beaux cinémas d'Europe, le Tuschinski, dont la programmation fait plaisir à notre côté patriotique !
Ensuite, nous nous baladons près d'un charmant marché au fleur, riche en sabots remplis de bulbes de tulipes et de cannabis (évidemment), notamment...
On croise aussi un marchant de fromage particulièrement réputé... mais hors de prix. La prochaine fois, promis, je prévoirai un budget fromage !
Débute ensuite la suite de notre balade vers les canaux, et notamment le Kaizergracht, recommandé par notre ami à tous, le Routard... mais les autres sont tout aussi beaux, on le verra par la suite.
A la fin du canal de l'Empereur, nous débouchons sur la Westerkerk, un sublime temple protestant (c'est peu dire qu'Amsterdam, et les Pays-Bas, ont été marqués par la réforme). Derrière lui, la maison d'Anne Franck, que nous ne visiterons pas (pas de sous), mais son wifi marche du tonnerre :D
On a terriblement mal aux pieds (et faim), donc on retourne vers le centre. Là encore, les rues et les bâtiments que nous traversons sont vraiment magnifiques. Quelle ville splendide !
On trouve miraculeusement un grand magasin, qui ne déroge pas aux impératifs patriotiques... matez moi cet alignement de Goudas ! (prononcez Rouda, je me suis tapé la honte en le prononçant à la française...) A la sortie, un pigeon me saluera en déféquant royalement sur ma casquette... Salopard !
Avant de manger (il m'en faut plus pour le couper l'appétit), on va d'abord visiter un petit quartier sympa, qui se situe de l'autre côté du canal devant notre hôtel. Devant lui, la grand-mère de l'actuelle reine des Pays-Bas, Beatrix, qui se nommait Wilhelmina, reine pendant 58 ans (record national, de 1890 à 1948), et héroïne nationale pour son rôle dans la résistance néerlandaise pendant l'occupation du pays. Et ce à cheval, fallait le faire...
Le quartier est charmant, les canaux et les rues, tout petits...
On traverse ensuite un canal (on a fait que ça) pour se retrouver près de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra, juste en face de notre hôtel. On ne le sait pas encore, mais on est à la pointe de l'ancien quartier juif (il porte aujourd'hui ce nom), qui fut évidemment le lieu d'un ghetto abominable pendant la guerre (80 % des juifs déportés). Ensuite nous traversons un pont, pour repartir derrière notre hôtel, où on a repéré un bon endroit pour manger, néerlandais en plus.
Ça c'est dingue, c'est un distributeur de cochonneries, des bâtons de poulet panés, des hamburgers, des trucs comme ça... pour 1 ou 2 euros. Incroyable !
Mais nous on a pris nos dîners chez Van Dobben, une institution locale. Ils font des petits sandwiches avec des saucisses, mais surtout des croquettes avec un choix de parfums assez incroyable, servis dans des broodje (des pains) complètement typiques. Moi j'ai pris les deux, au prix où c'était (genre 3 euros)... on les mangera tranquillement dans notre chambre d'hôtel, avec des tomates cerises. C'est délicieux !
Puis on prend notre courage à deux mains, et on ressort prendre en photo le pont à bascule d'à côté, éclairé la nuit, le point le plus photographié d'Amsterdam paraît-il ! Malgré le manque de lumière qui pose des problèmes à mon téléphone portable, j'ai réussi à prendre quelques photos potables...
Le lendemain, un grand soleil nous accueille, mais ça ne durera pas... il fera gris toute la journée, voire venteux, donc frisquet. Mais bon, on n'a quand même pas eu à se plaindre. Dans l'hôtel, ils préviennent que malgré la tolérance nationale pour les stupéfiants, vaut mieux pas les utiliser dans leurs murs. Une précision qui s'impose !
Retour sur la Reguliersbreestraat (impossible, cette langue)... on va dans le centre, pour visiter le Begijnof.
Le Begijnhof (beguinage) n'est pas un lieu dédié aux danses antillaises, mais bel et bien un lieu où des sœurs catholiques ont vécu malgré la répression protestante (oui parce que si en France les Protestants étaient persécutés par les catholiques, c'était l'inverse en Europe Centrale et du Nord, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas). Bref, ce lieu est charmant, coupé du monde, calme et tranquille, et héberge l'une des deux seules maisons de bois de la ville, qui ont survécu à deux énormes incendies qui ont frappé la ville au XVIe siècle.
Nous ressortons sur la Kalverstraat, pour nous retrouver sur le Dam. Là, nous nous dirigeons vers l'ouest, et le quartier du Jordaan, qui est chaudement recommandé par le Routard, avec raison d'ailleurs.
Entre nous, nous faisons une halte au Magna Plaza, le grand magasin de la ville. Bon, ce n'est ni le Harrod's de Londres, ni les Galeries Lafayette, mais c'est quand même très beau, surtout de l'extérieur. L'intérieur, en revanche, est très banal.
Mais au moins, ils vendent de tout comme musique...
En chemin pour le Jordaan, on recroise la Westerkerk, au pied de laquelle se trouve un des typiques vendeurs de harengs... mon Amour voulait en goûter mais on a raté l'occase, dommage... pour elle :p
Nous voilà au Jordaan, ancien quartier populaire de plus en plus bobo (on connaît ça à Paris), parcouru par des rues pleines de fleurs et de canaux tout aussi fleuris. Ça fatigue mais que c'est beau :
On en peut plus, on est crevé, on a faim... on s'arrête dans une boutique de sandwiches, qui offre là encore une grande palette de choix. Moi ce sera œuf, jambon, fromage et tomate, servi comme une galette à poser dans le broodje. Miam !
La fin de la journée s'approche doucement, on prend le train à 19h16... on retourne vers le centre.
Notre objectif : le Beurs van Berlage, l'ancienne bourse, qui date d'un siècle. Son architecte, qui s'appelle aussi Berlage (étrange), devait avoir fumé les mêmes trucs que Gaudi, l'architecte de Barcelone. Son bâtiment, magnifique, imposant, recèle une tour florentine, une cheminée d'usine... à voir absolument.
Ensuite, direction l'ancien quartier juif, déjà cité un peu plus haut.
En chemin, on croise le waag, un château médiéval transformé en... restaurant.
Dans le quartier juif, près de l'Hôtel de Ville, on se balade dans un marché qui longe un canal.
Bonjour mademoiselle !
Une statue de Spinoza, un autre héros local, un philosophe particulièrement humaniste et féru de liberté...
Nous voici dans l'Hôtel de Ville, qui côtoie de près l'opéra, comme on peut le constater...
On cherche pendant une demi-heure le NAP, la hauteur réelle d'Amsterdam, un bouchon de cuivre qui côtoie trois colonnes d'eau, qui situent le niveau de la mer à deux endroits différents de la côte néerlandaise, et la troisième, la hauteur d'une inondation célèbre. Ça fout les jetons... sur cette carte, on voit qu'en fait ce pays ne devrait tout simplement pas exister. Sept mètres à Rotterdam, vous imaginez ? Plus de trois fois et demi ma taille ! On peut vraiment se demander ce qui a pris aux gens qui ont décidé de repousser la mer et se poser à cet endroit, à une époque où les problèmes de surpopulation n'étaient pas vraiment réels...
Voilà, c'est fini. On repasse par notre magasin pour s'équiper en eau (vendue dans des cartons, comme du lait, et portant des noms de villes lorraines !
Et direction la gare, équipée d'un immense parking pour... vélos. Il ne reste pas une place de libre. Cette ville est parcourue de plusieurs milliers de cyclistes à longueur de temps, rendant la traversée des rues assez dangereuses pour quelqu'un de pas habitué...
Et voilà, c'est fini !
Je vous laisse...
Je vous laisse...
8 commentaires:
Jolies photos et récit fidèle !
Pour le vin Argentin indiqué Chardonnay, c'est parce que le cépage (type de plan de vigne) utilisé en Argentine est un cépage de type Chardonnay, qu'on trouve en Frznce et qui à été importé là bas car ce cépage s'adapte très bien au climat de cette partie de l'Amérique du Sud :)
Que de photos !!!! Super chouette !! Ca me donnerait presque envie d'y retourner pour la 3ème fois !
Au sud est, y a l'Italie, t'aimes pas l'Italie ?
Hey Billou, Tu sais ce qu'il te dit le Sud Est d'abord ???
Merci Amandine <3
Ah ok Damien ! Ils ont aussi du Merlot argentin :p
Morgane : oui faut y retourner ! Et j'adore Florence, oui ! J'aimerais bien voir Naples aussi !
Oh j'ai l'impression d'avoir revécu mon séjour à Amsterdam :p C'est une vraiment une jolie ville, agréable à découvrir.
Dommage pour la maison d'Anne Franck, c'est un très beau musée.
Merci pour ce récit détaillé !!!
Vive le nord !!
Enregistrer un commentaire