mercredi 2 janvier 2013

Un bilan

Salut à tous,

Bon, je ne suis pas très bon en résolutions, pour la simple et bonne et raison que la résolution de ces résolutions n'est pas un de mes points forts. A quoi ça sert de se mettre la pression une fois par an, à part se rajouter de la bile à la bile, et de culpabiliser douze mois plus tard en se traitant de raté parce qu'on n'a pas fait ce qu'on avait dit ? Laissons nous porter, y a que ça de vrai, surtout quand on a abusé de champagne et de foie gras, engraissant un peu trop nos facultés mentales déjà usées par le manque de sommeil et un retour sous la pluie à la recherche d'un métro (ça c'est juste moi, mais ça aurait pu aussi être un retard pénible en voiture, c'est vous qui voyez).

En revanche, je peux me risquer à un bilan annuel. Vu que je n'ai pas pris de résolution il y a un an, je ne risque pas d'être déçu. Ça, c'est la version officielle en tous cas. On sous-estime souvent l'esprit humain quant à sa capacité à ne pas être content très facilement, surtout le mien, qui pourrait concourir à une médaille olympique dans ce domaine. A moins que je la rate d'un rien.

Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé pour moi en 2012 ? Bah euh... bon attendez vous me prenez de court là, vous êtes gentils aussi ! Faut que je cherche ! Non mais vous inquiétez pas, je vais trouver. J'ai découvert Amsterdam, j'ai vu les JOs à Londres, j'ai fait Londres-Bergerac en une journée, j'ai fait quelques bonnes soirées avec mes amis, proches ou éloignés géographiquement... je me suis rapproché de certains d'entre eux, aussi. Parmi ces derniers, certains sont cependant repartis dans leur lointaine contrée neigeuse, où on bronze au-dessus de -15 degrés. Bon je les revois dans moins de huit semaines normalement, mais ça fait loin quand même. Et froid aussi, brr !

Dans le négatif, j'ai abandonné la course, à cause de blessures aux orteils (excuse Yannick Noah) et de mon gros bide (excuse Gignac), qui m'avait pourtant occupé l'esprit d'une façon si positive et saine durant toute l'année 2011, forçant mon corps, qui n'a pas tant résisté que ça, à se découvrir des limites inespérées pour lui et son pote, l'esprit. Une heure trente de course dans Paris, il y a une petite quinzaine de mois... c'était bien. Mon dernier souvenir, c'est un footing dans Nantes, le 30 ou 31 décembre 2011, une heure dans la ville à peine éveillée, entre chiens et loups, le château d'Anne de Bretagne étirant ses tours massives à mon passage. Ça aussi, c'était bien. C'est ma dernière course, je rêvais alors de marathon, carrément. Je pouffe de rire jaune. Vu comment je galère actuellement dans les escaliers, à cause de mon souffle mais aussi de mes genoux, je crois que la prochaine fois que j'arriverais à réitérer cet exploit, Franck Ribéry aura gagné la Grande Dictée de Pivot.

J'ai aussi eu une incroyable chance, celle de prendre deux photos assez magnifiques, avec Teddy Riner à Londres, juste avant de prendre le même Eurostar que lui, et avec François Hollande, dans son jardin, entouré d'une foule d'adorateurs, qui risquent d'être un peu moins nombreux s'il lâche la bride sur ses deux meilleurs réformes annoncées, les 75 % et le mariage pour tous. Si ces deux là passent à la trappe, on est bon pour 10 ans de Copé d'ici mes 50 ans... voire pire.

Oui, en dehors de ma petite vie qui, en dehors de ces quelques péripéties voyago-people sans grands effets sur la course de mon destin, n'a donc pas été tellement différente qu'elle le fut en 2011, il y a eu les élections quand même, et le licenciement avec préavis, pourtant, de Sarkozy, et la promotion de Hollande. C'est vrai que ses réformes n'avancent pas, qu'il hésite trop, que pour l'instant ce gouvernement est un four total. Mais vous n'avez pas l'impression que ça sent moins mauvais dans le pays, quand même ? Certes, Manuel Valls, dans les faits, ne fait pas vraiment mieux que ses prédécesseurs Guéant, Besson, Hortefeux, etc. Mais il ne le fait pas par idéologie, en n'insultant pas les Roms, les Arabes, etc. On n'est d'accord que la différence est infime, mais elle est claire et nette.

Pas de ministre raciste, xénophobe, segmentant, anxiogène... pas d'appel du pied officiel venant des hautes sphères étatiques vers le Front National. Vous ne vous rappelez plus de ce qu'était l'ambiance en France il y a moins d'un an encore ? Et au moment du fameux débat sur l'Identité Nationale, qui avait permis de mettre un visage sur la France qui pense tout bas, ces vieux aigris qui sortaient de leurs logis poussiéreux pour venir vomir leur haine envers les noirs, les Arabes, tout ce qui ne ressemble pas à un bon Français catholique et consommateur de saucisson et de Beaujolais. Ces Français qui, selon nos amis politiques désireux de récupérer leurs votes puants et infects, ne "sont pas racistes", juste "malheureux", "incompris". Qu'ils se cultivent pour comprendre la connerie de leurs raisonnement, ou se suicident alors, mais qu'ils laissent le pays tranquilles, bon dieu ! Le vote, la démocratie, c'est une confiance que la République accorde au peuple pour voter intelligemment, dans la connaissance maximum, pas selon leurs haines ordinaires. Ces gens qui votent FN sont donc hors-sujet. En tous cas, depuis huit mois, on ne les entends plus, bon débarras, qu'ils crèvent.

Après cette petite séance soulageante, reprenons un peu le cours normal de ce post... j'ai moins été au cinéma d'ordinaire, mais quand même pas mal non plus. J'ai vu the Hobbit, pour lequel je reste partagé mais qui est malgré tout un bon film, l’excellentissime "Skyfall", la dernière livraison de la franchise James Bond, qui sait si bien se renouveler, en plus de m'offrir un petit retour rafraîchissant dans mon Écosse chérie, et puis voilà, c'est déjà pas mal. Attendez, je regarde mes tickets de ciné... je les ai depuis mars, merde. Vous savez quoi ? Je ferais un post sur le sujet, ça sera plus pratique.

Voilà, que dire d'autres... ben rien. Sans faire de résolutions ni de superstition à l'envers, je pense que cette année 2013 peut-être intéressante. Il va y avoir le doublé Montreal-NY dans deux mois, je vais aussi devoir m'atteler à organiser mon voyage au Brésil, avec tous ceux qui veulent venir et qui sont les bienvenus... et, je l'espère, un déménagement, le plus rapide possible. Inch Allah !

Je vous laisse.

2 commentaires:

Damien a dit…

Je te souhaite une excellente année 2013. En espérant que tes futurs nouveaux projets aboutissent !!

Et d'accord avec toi sur Skyfall :D

Gildas Devos a dit…

Merci toi aussi, tu vas avoir du boulot !