jeudi 22 mai 2014

Brasiliou

Salut à tous,

Allez, dans cinq semaines je devrais être au Brésil. Je dis bien je devrais, même si normalement c'est officiel et tout, mais la part surnaturelle qui réside en moi, que je n'assume pas mais que je ne peux ignorer pour autant, préfère utiliser le conditionnel. Plus rassurant. Même si son emploi ici même, en plus de révéler, au fond, que j'ai les chocottes, ne me servira pas à grand chose si il y a effectivement un pépin d'ici là. Je ne pourrais même pas dire "je l'avais dis putain, je l'avais écris dans mon blog..." "Que blog ?" me répondra en Portugais le flic qui sera en train de prendre ma déposition après que je me sois fait piquer mes papiers, mon blé et mon short dans une rue de Rio.

Donc normalement dans cinq semaines je serais au Brésil. Voilà, c'est dit.

Je vous l'avais dis

Ça fait un moment que j'ai annoncé que j'y serais. Peut-être même depuis que le Brésil a obtenu l'organisation du Mondial. Et puis quand la France s'est qualifiée, je l'ai encore plus annoncé. Et quand ils ont annoncé que les Bleus iraient à Rio, là je l'ai carrément affirmé : je serais à Rio le 25 juin. Combien de gens ont eu cette chance ? Combien y a eu de Mondiaux au Brésil ? Un seul, et c'était avant la naissance de mes parents. C'est la chance d'une vie, ça faisait 36 ans qu'une Coupe du Monde n'avait pas eu lieu en Amérique du Sud. J'ai la chance d'être encore à peu près en forme, je ne pouvais pas rater cette occase.

Quand tu aimes le foot et qu'on te dit "va y avoir une Coupe du Monde au Brésil avant tes 80 ans", tu fais quoi ? Sur le moment, tu te dis "j'y serais, bordel !" Après, tu peux pas toujours, pour les sous, parce que t'as des enfants, etc. Mais t'as au moins l'envie d'y aller. ce qui est moins le cas quand on t'annonces qu'il y aura une Coupe du Monde au Qatar. Là tu te dis plutôt "merde, les pauvres". En pensant presque autant aux supporters qui vont supporter 50° à l'ombre et choper des pneumonies dans des stades climatisés - sans parler des gays qui auront l'étrange idée d'aller y braver les si accueillantes lois qatariennes - qu'aux ouvriers qui auront été traités comme des esclaves pour construire les stades. Quand ils n'en sont pas morts.

Dites moi, c'est pas que je sois particulièrement guilleret quand j'écris ici, mais là je suis carrément anxiogène, voire morbide non ? Allez, je vais essayer de relever un peu le niveau.

La Coupe du Brésil

Une Coupe du Monde au Brésil, je vais faire de la peine à mes amis qui ne vont pas pouvoir m'accompagner, mais ça se rate pas. C'est un peu comme... comme... merde je trouve pas de comparaison. En fait, avec l'Angleterre, en mieux, c'est LE pays qui aime et apprécie le mieux le football. Les Brésiliens sont fait pour le foot, et inversement. Oui y a la Samba, y a les strings... mais tout ça est lié au foot. Bon pas trop les strings, bien que je ne sois jamais allé fureter dans le short de Neymar pour voir ce qu'il portait dessous. Mais la Samba et le foot sont clairement liés, même si c'est enfoncer une porte de hangar.

Quels Brésiliens sont connus autant que les plus grands footballeurs brésiliens ? Paulo Coelho ? Oui je connais le nom. Vous avez lu un de ses livres ? Moi non plus. Chico Buarque ? Oui vous le connaissez parce que vous buviez du Schweppes en 1993, mais vous le croiseriez dans la rue, vous le calculeriez pas. Pas plus que Coelho. Vous me direz, beaucoup de filles croiseraient Neymar dans la rue, à par se foutre de sa gueule pour sa coupe de cheveux...

Au Brésil, tout le monde aime le foot. Les mecs, les filles, les riches, les pauvres, les snobs, les populos... tout le monde. Y a pas de snobisme à ne pas aimer le foot parce que c'est l'opium du peuple ou parce qu'ils sont trop payés. Ils s'en fichent de ça parce que leurs footballeurs les font REVER. Un joueur brésilien, c'est pas un joueur comme un autre. Quand t'as un Brésilien dans ton équipe, même un bidon, ça fait plus rêver qu'un Slovène ou un Danois, avec tout le respect que j'ai pour eux. Quand tu regardes l'effectif d'une équipe et que tu vois un prénom avec "ao" ou "inho" à la fin, tu te dis "ah lui ça doit être le technicien de l'équipe, forcément". Même si c'est un défenseur, parce qu'en plus de faire de grands joueurs offensifs, ils produisent les meilleurs défenseurs du monde, latéraux compris. Y a que les gardiens qu'ils savent pas faire, normal, là-bas ils rêvent tous de marquer des buts. Être gardien quand t'es gosse, là-bas, c'est la honte, parce qu'en général quand on te met dans les buts, c'est que t'es nul. Or des Brésiliens nuls au foot, y en a moins qu'ailleurs. D'ailleurs, leurs gardiens marquent souvent des buts, cf lui. Là ils vont aligner le gardien de Toronto, je sais pas si t'imagines.

Ils sont pas prêts

Bref, j'ai hâte. Une hâte mélangée de trouille, ce qui n'est pas forcément un bon mélange. Comment ça va se passer ? C'est pas nous qui organisons, c'est un opérateur mandaté par la FFF. Je déteste les tours définis à l'avance, je déteste ne rien maîtriser. Quand je pars en vacances avec mes potes, je m'en occupe pas trop, d'abord parce que j'y connais pas grand chose, ensuite parce que j'ai rarement des exigences et parce que si chacun exige un truc, on ne s'en sort pas, et enfin parce que j'ai confiance en eux, je sais qu'ils vont bien chiader le truc, notamment parce qu'on aime les mêmes trucs finalement. Je sais que ça les énerve que je ne m'implique pas plus, mais quand j'essaie de le faire ça fait un four. Tout ce que je demande c'est un lit grande taille.

Et ben là, ça devrait m'en toucher une sans bouger l'autre puisque quelqu'un organise tout pour moi. Sauf que là je les connais pas, et je sais pas ce qu'ils vont faire. Ils vont organiser le déplacement de plusieurs centaines de supporters, voire des milliers, et va y avoir forcément des foirades, des bugs, des trucs. C'est obligé. Déjà là, dans un de leurs derniers mails, ils situaient le point de rassemblement à... Salvador de Bahia. Oui oui c'était une faute de frappe, qu'il m'a dit le mec au téléphone. Balaise, la faute de frappe. Il a pas marqué Ria de Jairo ou Rieux de Japiro, non il a marqué Salvador de Bahia. Vous situez un peu s'ils commencent à se planter dans les mails ?

Et puis l'ambiance là-bas n'incite franchement pas à l'optimisme. C'est pas le Qatar là-bas, ils ont le droit de manifester, et il semblerait que finalement, y ait plein de gens qui aiment le foot, certes, mais qui pensent surtout que tout l'argent dépensé pour l'organisation - ça se compte en milliards - aurait été plus utile pour l'éducation, les hôpitaux... On les comprends. Moi je ne comprends pas pourquoi il faut forcément dépenser des milliards pour rénover des stades qui existent déjà. Pourquoi il faut forcément des stades neufs ? C'est une Coupe du Monde, pas un défilé de chez Dior. Bref, je n'ai pas l'intention d'aller visiter une favela, mais rien que ces dernières doivent donner une idée de la misère présente là-bas. Tout comme les pickpockets qui vont se balader un peu partout. Sans parler des stades pas prêts, qui s'effondrent... Bon celui où on va aller, le Maracana - oui oui - est prêt normalement. Mais bon, ça la fout mal.

Maracana !

Oui, je vais au Maracana. Ma collection commence à ressembler à quelque chose, finalement. C'est pas une expo non plus, mais y a quelques belles prises déjà. En plus des stades français - dans les principaux, il me manque Marseille et Lille - j'ai visité le Camp Nou - ça ne vaut pas un match là-bas, mais c'est quand même déjà impressionnant, surtout qu'un jour de match vous ne pouvez pas emprunter le tunnel jusqu'à la pelouse, que vous pouvez fouler... sauf si vous êtes un très bon footballeur, bien sûr - j'ai vu deux matches à Wembley... et maintenant le Maracana, le stade le plus mythique du monde. Construit pour le Mondial 1950, il pouvait contenir 200 000 spectateurs à l'époque. Je sais pas si vous pouvez imaginer... aujourd'hui il fait 104 000 de moins, mais ça reste gigantesque. Mon record c'est les 80 000 du Stade de France.

Le Maracana a été refait complètement, donc il n'aura sans doute plus grand chose à voir avec celui qui avait vu Barbosa ne pas arrêter le tir de l'Uruguayen Schiaffino, et se garantir une vie de paria et d'alcoolique. Mais c'est juste énorme. Maracana putain ! Et pour un match de Coupe du Monde en plus, pas un Corée du Sud-Gabon olympique comme à Londres... Je ne pourrais pas faire mieux, c'est tout. Il me manque le Stade de la Luz à Lisbonne, le Stade Olympique de Berlin (pas mal mythique lui aussi)... ah y a de quoi faire. Mais j'aurais déjà enchaîné le Tourmalet et l'Aubisque, restera plus que des cols de deuxième catégorie.

Et puis bon, je ne serais pas débordé par le foot non plus. Va y avoir des trucs à voir, se balader sur les plages de Copacabana, d'Ipanema, gravir le Pain de Sucre, le Corcovado... Non allez ça va être bien. J'espère. Je trépigne tellement que j'ai envie de faire pipi.

A plus tard !

Aucun commentaire: