jeudi 6 novembre 2008

Le 4/10 Sport, peux mieux faire


Oh putain a y est, j'ai enfin un peu de temps pour écrire ici ! Franchement, c'est limite si j'y croyais encore. J'ai continuellement des idées de posts en ce moment en tête mais entre le boulot, les lives, la préparation des lives et le temps passé à récupérer du sommeil en retard, j'ai pas un instant à moi... c'est drôle parce que je me considère comme un feinéant, mais là, en l'occurence, je crois pas que ce soit le cas. En tous cas, les faits sont là.

Depuis lundi, vous imaginez, j'avais envie de parler des deux nouveaux quotidiens sportifs français, le 10 Sport et Aujourd'hui Sports. Deux titres qui veulent répondre à la juste volonté des passionnés de sport d'avoir le choix face aux étals de journaux, le matin au moment de défier l'ennui des transports en commun. Tous les grands pays de sport, et de football en particulier (Espagne, Italie, Allemagne, l'Angleterre n'ayant pas besoin de quotidiens spécialisés vu que leurs quotidiens classiques en parlent énormément) possèdent plusieurs canards sportifs, tous épais et de haut niveaux, souvent partisans par ailleurs, en Espagne particulièrement (Marca pour le Real, As pour le Barça). Et ça marche, en plus. Pourquoi pas en France ? Ben on va vite voir pourquoi, en fait.

Ce n'est pas le nombre de journaux sportifs qui font un pays sportif, c'est l'inverse. Si c'était pour créer des nouveaux titres juste histoire d'en créer, aucun intérêt. La vérité, c'est qu'il n'y a pas autant de lecteurs potentiels de ce type de presse en France qu'ailleurs. Michel Moulin, le créateur du 10 Sport, avait déjà essayé de créer un autre grand club parisien, en investissant dans le Red Star puis, actuellement, à l'UJA Alfortville (il aime partir de loin ce gars là). Il avait par ailleurs fait une pige à la fin de la saison dernière, au PSG,et le fait est que, sous son"mandat", le club n'avait plus perdu. Mais là, le Bruce Willis de la presse joue très gros. Il veut vendre plus que Libé... il a du boulot. S'il s'est associé avec RMC, qui lui fourni notamment ses consultants (que des têtes, notamment les anciens parisiens Bravo, Larqué ou Fernandez, mais aussi Courbis) et qui ne joue apparemment pas sa tête sur ce coup (lire cet article), il a mis beaucoup de billes dans un projet que d'autres, auparavant, avaient tenté, sans résultat ("le Sport"). L'Equipe, puisqu'il faut bien le nommer, est un titre puissant, même si son lectorat diminue, soutenu par le groupe Amaury (qui produit notamment le Parisien, France Football ou... Aujourd'hui Sport, créé pour contrer le 10 Sport !).

Et le fait est qu'en comparant avec le 10 Sport... ben on se rend compte que finalement, l'Equipe, qui fait de plus en plus dans la démagogie avec ses sondages dirigés, ses titres racoleurs ("Nice volé à Lyon") et sa pénible habitude de mettre 2 aux joueurs parisiens quand ils ratent leur match (contre 4 ou 5 pour les autres, mais bon faut bien satisfaire le lectorat provincial), quand ils ne se gourrent pas dans leurs photos ou leurs annonces, est tout de même une référence. C'est fourni, c'est détaillé. Quand tu lis le 10 sport (le 1er jour en l'occurence, histoire de voir), t'as l'impression de lire de la presse gratuite, mais pour 50 centimes. Y a des gros titres mais de petits articles, qui n'apportent rien de plus que l'Equipe... ah si, la page foot amateur était intéressante. Par contre, la partie foot étranger faisait deux page, un lundi ça la fout mal... Dès le deuxième numéro, ils mettent Mandanda en couverture, c'est ça coco, c'est vendeur ça, même si ce n'est pas vraiment dans l'actu... En plus, alors que l'actu sportive c'était quand même les titres de Tsonga et Loeb, il fallait quasiment tourner 20 pages pour passer la zone foot... moi qui trouvait que l'Equipe abusait dans ce domaine, là c'est un record.

Bref, c'est très décevant, et ça me peine parce qu'ils ont recruté des gens que je connais, et j'aurais voulu que ça marche. Déjà que l'Equipe baisse, alors à mon avis ça va plus diviser les ventes que les multiplier... Tant pis, on va devoir continuer de se taper la mauvaise foi de Vincent Duluc (contrepétrie déjà faite, vous fatiguez pas) ou de Bernard Lions...

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…

http://fr.sports.yahoo.com/10112008/79/aujourd-hui-sport-et-le-10-sport-ne-seduisent-pas.html

Gildas Devos a dit…

Ah ben valà, je l'avais dit !

Zaza a dit…

En même temps on leur laisse pas beaucoup de temps

Gildas Devos a dit…

Surtout qu'il y a du boulot...