lundi 13 mai 2013

19 ans

Salut à tous,

En 1994, date du dernier titre de champion du PSG, que je supporte parfois, comme ça...

- C'est le début du génocide au Rwanda, qui fera 800 000 morts en trois mois, et qui fera à peine trois lignes dans les journaux.


- Au Kazakhstan, l'actuel président Noursoultan Nazarbayev était élu lors d'élections contestées pour son... deuxième mandat, le premier datant de l'indépendance du pays, en 1990. Et il est loin d'être le plus ancien...

- En Afghanistan, les Talibans apparaissent, et s'emparent de Kandahar début novembre.


- Nelson Mandela est élu lors des premières élections libres de l'Histoire de l'Afrique du Sud.

- Kim Jong-il débute sa belle carrière en Corée du Nord, achevée récemment, en succédant à son père, Kim Il-sung. C'est comme les roi qui s'appellent Louis en France, là c'est des Kim. La même année, les relations entre son pays et les États-Unis se normalisent, après une crise nucléaire, déjà...


- L'Autriche, la Suède et la Finlande adhèrent à l'Union Européenne. La Norvège, elle, refuse.

- On inaugure et ouvre au public le Tunnel sous la Manche, un vieux serpent de mer.

Equipe de legende PSG CHAMPION DE FRANCE 1994 par tigreattack

- Incroyable : en 1994, les troupes russes, mais aussi les forces alliées, évacuent Berlin, plus de 4 ans après la chute du mur ! C'est aussi le cas en Estonie, en Pologne ou en Lettonie.

- Berlusconi devient pour la première fois Premier Ministre en Italie, avec des ministres d'extrême droite dans son gouvernement. Il démissionne en décembre, après un échec total aux élections municipales...

- La guerre fait rage à 2000 kilomètres de la France, en Yougoslavie, et notamment en Bosnie, où les Serbes se comportent comme des bouchers.


- Début de la guerre en Tchétchénie, les Russes intervenant dans cette petite république qui venait d'annoncer son indépendance, mais qui hébergeait aussi un important pipe line vital pour la Russie... ce sera une boucherie, là aussi.

- En France, Robert Hue succède à Georges Marchais, qui dirigeait le PCF depuis 1972. Plus de 12 % de la population active est au chômage. Il est de 10,8 aujourd'hui...

- En musique, de grosses bouzes cartonnent, comme Ace of Base, Boyz II Men, Mariah Carey ou Celine Dion. Au ciné, on savoure la Liste de Schindler, la Cité de la Peur, Philadelphia, Quatre Mariages et un Enterrement, la Reine Margot, Léon, Forrest Gump, Pulp Fiction, The Mask, Ed Wood... un bon cru.
En foot, le Brésil gagne la quatrième de ses 5 Coupes du Monde, en l'emportant face à l'Italie, à Los Angeles, lors de la seule finale sans but de l'Histoire de la compétition (0-0, 3-2). David Beckham en était aux balbutiements de sa carrière à Manchester. De solides espoirs du foot français comme Zouma ou Benzia sont nés cette année là.

- On note les naissances de Dakota Fanning et Justin Bieber, et les décès de Telly Savalas, Pierre Boulle, Jack Kirby, Jean Sablon, Eugene Ionesco, Robert Doisneau, Kurt Cobain, Richard Nixon, Ayrton Senna, Jacky Kennedy, Luis Ocana, Mouloudji, Jean Borotra, Vitas Gerulaitis, Pierre Sabbagh, Burt Lancaster, Raul Julia ou Antoine Pinay, et l'assassinat de Yann Piat. Liste non exhaustive. Mitterand était encore en vie, et même toujours en place, ou presque.

Moi, de mon côté, je ne me rendais pas compte à quel point ça pouvait être cool d'avoir 19 ans, et je n'en profitais pas assez. J'allais entamer ma dernière année de Lycée, avec le Bac au bout, une année assez exceptionnelle sur le plan des amitiés et des souvenirs. J'étais déjà énorme mais j'avais des cheveux, une tentative de barbichette, pas de portable, pas d'ordinateur... Mes frères avaient 16, 13 et 5 ans, et mes parents 42 ans. Quatre ans de plus que moi !

Je vous laisse.

Aucun commentaire: