mardi 15 avril 2008

Boycott !

Bonjour à tous !

Ce matin, je regardais la matinale de Canal. Ca m'arrive pas souvent, d'abord parce qu'en général le matin j'écoute la radio, et puis le matin, ben en général j'écoute la radio. Ou alors je dors. Ben là, je me suis dit qu'étant encore en repos aujourd'hui (avec mes journées à domicile de vendredi et samedi, je suis pas allé bosser depuis mardi dernier...), je vais me garder de côté le pod cast de Nagui et Manu, et je vais regarder ce qui se passe dans l'émission suivie par tous les 28-45 ans actifs et Parisiens de France. En même temps, cette émission se termine à 8h35, donc là j'écoute la radio...

Rien d'original dans cette émission, des chroniqueurs, des infos, la météo, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça. L'idole de toute une génération de trentenaires féminines, Bruce Toussaint, qui a le bon goût de faire encore croire à l'amour tous les gros de France (en tous cas ceux qui regardent et qui ont des amies qui regardent) est le prototype du type sympa, avec qui on a envie de partir en Scénic, en vacances à Deauville, et se balader au bord de la mer avec un pull autour du cou et un double cône à la main, tandis que notre brushing rend l'âme dans les alizés marins. Sauf quand il dit, a propos d'un site qui propose de ne pas regarder les JO : "Non mais euh... c'est une blague ? Ca ne sert à rien !" Là j'avais plutôt envie de le laisser en plan sur l'aire d'autoroute de Beuzeville et de finalement partir en Bretagne, tellement mieux que Deauville à tous les niveaux, et tout seul.

On peut comprendre après tout, on est corporate ou on ne l'est pas. Et oui, Canal va retransmettre les JO, d'ailleurs son chroniqueur, un jeune Ken dont on a également vu les clônes dans d'autres émissions similaires, après avoir révélé le nom de ce site internet sacrilège, s'est immédiatement excusé de cet exocet lancé contre les intérêts économiques majeurs de sa boîte. Je crois que ce pauvre hère va avoir les doigts douloureux quand la règle de Bertrand Meheut sera passé dessus, à plusieurs reprises.

On peut lire un peu les mêmes arguments dans
l'Equipe. Oui l'Equipe, vous savez, le journal qui détient le monopole de l'information sportive quotidienne en France, et qui voit quand même son audience très sérieusement s'éroder depuis plusieurs mois. L'Equipe qui ose, imitant le Munster affirmant que le camembert pue, traîter les pro-Boycott de "faux-culs" !! A ce propos, je vous conseille cet article, qui prouve que le monopole entraîne la médiocrité, paru, bien entendu, dans les merveilleux Cahiers du Foot. L'Equipe qui, forcément, compte sur la poule aux oeufs d'or olympique pour se refaire un peu la cerise cette année, et qui ne peut donc sérieusement donner de la consistance à l'idée d'un boycott sans se tirer une balle dans le pied. Canal, l'Equipe : deux entités aussi crédibles dans ce débat que Sarkozy sur celui sur les re-mariages avec des top models.

Donc, ça ne sert à rien, à ce qu'on dit. Donc, comme ça ne sert à rien, il ne sera absolument pas génant de regarder du sport se dérouler dans un stade construit par des paysans arrachés de force à leurs terres pour y bosser 20h/24 pendant plusieurs mois avec pour tout salaire la vie sauve, ou presque puisque certains y ont trouvé la mort, dans ce stade. Ca ne sert à rien, oui. Sauf que, à part aller en Chine, défaire l'armée chinoise, libérer le Tibet, créer plusieurs partis politiques et plusieurs journaux libres, je ne vois pas ce que nous, simples citoyens lambda, pouvons faire qui pourrait réellement servir à changer les choses de façon substancielle. Boycotter "le dragon bleu", le petit resto chinois du quartier ? Jeter à la benne le service d'assiettes en porcelaine de chine offerte par mamie Gisèle ? Boycotter les brocantes, afin de ne plus risquer de "chiner" ? Se balader avec un pin's avec écrit dessus "les Chinois, franchement, des fois vous êtes pas toujours très gentils quand même, mettez-les en prison mais ne les enchaînez pas non plus, ça doit faire mal", histoire de répondre au dévastateur "pour un monde meilleur", que le CNOSF vient d'interdire aux athlètes français à cause de son message subversif et un poil trop ancré politiquement (sans rire, voir l'article de Sport24) ? Manifester tous les jours dans les rues de Paris ou ailleurs contre la politique chinoise, en Chine et au Tibet ? Même de ça, franchement les Chinois en ont autant à foutre que du dernier disque d'Eve Angeli. Au moins un point commun avec la France, au passage.

Jean Paulhan, qui a posé les bases de la résistance dès 1940, et fondateur d'une revue portant précisémment ce nom, dira d'une telle utopie : "
Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué. C'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeille". C'est comme pour une élection : ta voix en elle seule n'est qu'une goutte dans l'océan, mais si on les enlevait toute il n'y aurait pas d'élection. La réalité, c'est que rien n'est minime, tout compte. Si personne ne regarde ces JO, ça va chier, quoiqu'on en dise. Si un des favoris des JO avait décidé de refuser d'aller aux JO au lieu de penser à ses petites médailles dont se contrefoutent complètement les innombrables victimes du régime chinois, ça aurait chié. Pendant des mois je me suis dit "y en a bien un qui va avoir ce courage !" Peine perdue ! On vit dans un monde consensuel, ou le moral de nos sportifs, pauvre petits otages d'un élan populaire formidable lors du dernier passage de la flamme, est plus pris en considération que le sort des opposants chinois, ou l'essentiel, c'est de vendre des airbus ou des TGV, bref, un monde à gerber.

En août, je ne regarderai pas les JO. Hu Jintao s'en contrefout, ses prisonniers aussi, mais pas ma conscience, et c'est avec elle que je vis.

Bonnes journées !

4 commentaires:

Mona a dit…

tu disais pas que tu les regardais quasi jamais de toute manière ?;)

ok je te charrie :p

Gildas Devos a dit…

J'aurais regardé à l'occasion, les principaux trucs... je me serais intéressé quoi.

Zaza a dit…

Je me demande bien ce que tu aurais fait en 1978 pendant la CM en Argentine... ;)


Y aurait beaucoup d'autre chose à dire mais... piouf... ça m'saoule !

Gildas Devos a dit…

Ben j'aurais boycotté pareil, je vois pas en quoi ça aurait changé quelque chose que le sport m'intéresse ou pas... j'aurais récolté les chiffres et puis voilà :p En tous cas le FIFA n'a pas encore accordé de Coupe du Monde à une dictature en exercice, puisque celle qui régnait en Argentine datait de 76, largement après sa désignation...