jeudi 10 avril 2008

Boule de canon

Salut à tous !

Aujourd'hui, pour changer, je vais vous parler de foot, et cette fois pour de vrai. Si si, je vous jure. J'ai constaté que pour mon dernier post, comme pour les émissions de télé, mon audience chutait littéralement après les mots "je vais vous parler de foot", pouf ça zappait vite fait. Donc là ça doit être pareil, tant mieux j'aime bien les ambiances intimistes.

Aujourd'hui, je savoure mon 2e jour de repos d'affilée. sauf que les week-end en pleine semaine, je vous les conseille moyen, y a personne et vous vous ennuyez comme des rats morts qui s'ennuient. Mais au moins je peux souffler, après 6 jours dantesques ou j'ai fait que bosser, bosser et encore bosser, 24h/24 ou presque.

Au passage, je savoure mais la chute de tension est quand même abyssale, surtout que demain je bosse que le soir, donc en fait ça fait quasiment 3 jours de repos - bien mérités, rajouterais-je. N'empêche, ça fait tout drôle.

Donc ce matin, comme hier, c'était grasse mat. A 9h je me réveille et je met la radio, pour écouter la fin de Nagui et Manu, émission matinale de Virgin Radio, ex Europe 2. Si je n'ai jamais été un fan de Nagui, malgré Taratata, que tout féru de musique ne peut qu'aimer, j'ai toujours été un grand fan de Manu, alias Maître Lévy, ancien acolyte d'Arthur à la radio. Je le suis depuis 15 ans à la radio, et il me fait toujours autant rire. Cet après-midi par exemple, j'écoutais par podcast interposé l'émission de mardi, et à un moment je me suis pas arrêté de rire pendant 2 minutes. Bref.

Et donc, peu avant 10h, et la fin de l'émission, Virgin Radio a eu l'énormissime idée de diffuser ça :



Purée, rarement mon lit avait connu un tel raffut. J'ai pété un cable, j'ai joué de la basse, de la batterie, de la guitare, j'ai chanté comme un Dieu. C'est un des morceaux, avec "Bohemian Rhapsody", "Smells Like Teen Spirit", "Antisocial", "Sambre-et-Meuse" ou "Money for Nothing", qui rendent mon corps, si lourdeaux et peu adapté à la danse, complètement incontrôlable, un peu comme quand on diffuse les Corons au stade Bollaert. La teuf intégrale.

Au delà de ça, ça reste un de mes morceaux mythique de la fin de mon adolescence. Oui parce que en 1994, mon adolescence était sur le point de se finir, même si certains diront que ce processus douloureux n'est pas complètement achevé chez moi, à 33 ans et 12 jours... Je pense que pas mal de trentenaires actuels ou futurs seront de mon avis, c'est un morceau mythique, et surtout incroyablement bien foutu. La basse - jouée par l'ancienne bassiste des Pixies et leadeuse du groupe, Kim Deal - est notamment incroyable sur ce morceau. J'ajoute que c'est souvent une bonne basse qui rends les groupes fabuleux, comme les Red Hots, Nirvana ou les Stones. Pour moi, la batterie c'est le squelette d'un morceau, la batterie la musculature, la guitare et la voix sont les vêtements, les accessoires tout ça.

Sur ces considérations physiologico-musicales, je vous laisse, et bonne madeleine de Proust, comme dirait mon pote Z.

PS : j'ai pas parlé de foot, ahah je vous ai bien eu.

4 commentaires:

Damien a dit…

Entièrement d'accord avec toi sur les morceaux cités.
Je rajouterais "La ouache" de Matmatah, et, pour moi, "In The Air Tonight" de Phil (pas trop rock mais d'anthologie au niveau de la batterie)

Gildas Devos a dit…

Ouais, la ouache pas mal, je confirme !

Zaza a dit…

Et la blague qui fait rire pendant 2' ????

Gildas Devos a dit…

Tu parles que je m'en rappelle, un mois après :p Surement un délire comme il aime faire.