samedi 1 novembre 2008

Oh, dis, peux-tu voir


Salut à tous,

Demain, le président du monde est élu, mais seulement par une des régions du susnommé monde, l'es Etats-Unis. Une anomalie due au fait que le susnommé président du monde n'est pas sensé l'être, il devrait juste être celui des cow-boys texans et des traders new-yorkais, sans parler des homos de LA, mais bon, on y peut rien, il dirige le monde, c'est comme ça, que voulez-vous. Avant c'était l'Europe, et là c'était pas juste une influence économique et culturelle hein, on a organisé l'esclavage et pillé des continents entiers du temps des colonies, aujourd'hui c'est leur tour, voilà.

Comme toujours dans ce pays sous-développé politiquement, où on a le choix entre la droite, l'extrême droite et Ralph Nader, qui mobilise à chaque fois 3 % des voix des Démocrates, ce qui les fait perdre deux fois sur trois, deux candidats se disputent le bout de gras. On s'est plaint de l'omniprésence de la campagne présidentielle française ces dernières années, mais d'après ce que je lis ici ou là je crois que les électeurs vivent un véritable enfer, même s'ils ont pas l'air de s'en plaindre. Je crois que pour eux, les élections présidentielles c'est un peu comme voter pour Big Brother... En plus de la multiplication des messages télés, qui ferait passer la fréquence de ceux de Sarkozy pendant la campagne pour celle de la retransmission de l'élection du Pape, en plus des 50 sondages qui sortent par jour, donc les coups de fil, les staffs des candidats appellent les gens chez eux pour les saouler avec leur propagande ! C'est DINGUE ! T'es chez toi, et tu reçois un coup de fil pour savoir pour qui tu vas voter, et un autre pour te dire pour qui tu DOIS voter, et ça entre deux messages télés. Sans parler de la presse... la crise est un prétexte supplémentaire pour ne parler que de ça. Donc, en gros, et encore c'est pas gagné, si t'as pas le téléphone, la télé et si tu évites les journaux, t'es heureux.

Bien sûr, il serait très naïf de considérer un homme politique, quel qu'il soit et quelque soit son importance, capable de pouvoir agir économiquement, de changer ce système qui n'a jamais été aussi proche du mur. Même le Président des United States of the World. A moins qu'il n'instaure le communisme, ce qui serait un sacré scoop, et une sacrée première. Ah ouais, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques des Etats-Unis, ça aurait de la gueule. Camarade Bill Gates, ramenez-moi un MacPravda, qu'on se mate le dernier Disney, "Octobre 1917" !

Bref, y a peu de chance qu'il ne change économiquement le visage du pays du libéralisme. Même la crise actuelle, qui prouve bien à quel point le capitalisme est une aberration et une idéologie anti humaniste, a du mal à le faire. N'empêche, son élection créerai un espoir incroyable dans le monde, sans doute même plus qu'aux Etats-Unis même. Je pense que dans le monde, Obama serait élu à plus de 70 %, voire 80 %, alors qu'aux States, il est à peine à plus de 50 % d'intentions de vote AVOUEES. C'est toujours terrible de regarder ces reportages sur les fondamentalistes, sur le Klux Klux Klan, sur ces ados qui prèchent l'abstinence, et les soutiens de Sarah Palin, qui assument pleinement leurs armes achetées comme si c'était des bonbons. Tu te dit que ces gens-là vont se sentir salis, ils ne se reconnaîtront clairement pas dans leur nouveau président, qui ose faire des messages ou il demande aux parents d'éteindre leur télé et de donner des livres à leur gosse... un peu comme si Alain Juppé demandais aux Bordelais de boire de l'eau...

S'il est élu, ça changera aussi, peut-être, pas mal l'état d'esprit des gens dans le monde. Elire un noir en Europe ne semblera plus aussi saugrenu. Quel(le) est le (la) noir(e) le (la) plus haut placé(e) en France ? Si l'on compte les placards, Rama Yade (qui, au passage, est absolument sublime), ouh ouh ouh ramaya. Ca fait vraiment TRES, très peu. Vous imaginez un noir, président de l'Italie, de l'Espagne ou de l'Allemagne ? En Russie ? Et ben moi, j'avais déjà du mal à l'imaginer aux Etats-Unis, même après avoir vu 24. Alors, dans un pays comme le nôtre, aux liens si serrés avec les Caraïbes et l'Afrique, y a vraiment pas de raisons.

Le monde retient son souffle, s'il passe, ça va être... fabuleux. Même si ça dure six mois...

Je vous laisse.

1 commentaire:

khazarov a dit…

As-tu déjà visité les Etats-Unis ? Non ? Je le savais.

P.S. Pour info, le KKK soutenait les Démocrates jusqu'à l'époque de Nixon. Et le grand président abolitionniste, Lincoln, était un républicain. C'est un peu plus compliqué que ça la politique américaine.