mardi 12 juillet 2011

Pas le temps


Salut à tous,


Tous autant qu'on est, les gens de ma génération et moi avons été marqués par des films comme "Retour vers le Futur" ou "Terminator". Des classiques des "popcorn movies" qui ont un point commun : le voyage dans le temps. Un truc qui fait fantasmer les hommes depuis toujours, mais surtout depuis que l'essor technologie leur fait croire qu'il sera un jour possible de le faire. Voyager dans le temps... quel pied ! Sauf que ça n'existera jamais.


En plus, y a des anomalies, comme dans Terminator par exemple : comment un type, en 2029, peut envoyer un autre type en 1984 pour féconder sa mère et lui donner naissance ? Faudrait qu'il ait déjà vu le jour pour ensuite avoir l'opportunité d'envoyer le type ! Je veux bien qu'on se balade dans le temps, mais là y a des limites ! Le Temps n'est pas un circuit fermé ! Cette coquille ne cesse jamais de me turlupiner à chaque fois que je matte les films, comme encore cette nuit :p

Quel rabat-joie cuilà... si on avait dit aux gens en 1911 qu'un siècle plus tard on pourrait regarder des histoires diffusées dans une petite boîte, et qu'on pourrait changer d'histoire avec une manette non rattachée à la même boîte, ils auraient sorti la même chose. Et c'est exact ! Impossible de prévoir l'avenir ! Enfin si, Jules Verne et, plus tard, Hergé, avaient parfaitement anticipé le voyage sur la Lune. Bon évidemment leurs fusées étaient assez éloignées esthétiquement de celles qui ont réussi cet exploit. Mais ils l'ont prévu quand même. Sauf que c'était prévisible, finalement ! Y avait la Terre, y avait la Lune, y avait des fusées... c'était imaginable ! Là, aller d'une époque à une autre, c'est impossible. Le Temps n'existe pas, en fait.

C'est-à-dire que le Temps n'est pas un couloir dans lequel on pourrait se balader, revenir en arrière quand on veut, etc. Il se dissous au même instant qu'il crée. L'instant que vous venez de passer à lire la phrase précédente a disparu. Il n'existe nulle part ! La seule trace de cet instant, c'est son souvenir. On pourrait se balader dans nos souvenirs, à la rigueur... Les seules choses qui peuvent nous faire croire à l'idée que le Temps soit un chemin rebroussable à souhait, ce sont les objets anciens et les bouquins d'Histoire. Ce serait bien de pouvoir ouvrir un bouquin à la page de la bataille d'Austerlitz et d'admirer le génie tactique de Napoléon... ça doit pas être compliqué ! Et puis c'est le rêve de tous : pouvoir revenir en arrière, pouvoir agir autrement, revoir des gens aimés disparus... un sacré fantasme.

Sauf que pour voyager, il faut un point de départ et un d'arrivée. Le départ, c'est l'instant même où l'on existe. Celui d'avant vient de disparaître, et le prochain n'existe pas encore. Comme viser une destination qui n'existe pas ? Croire qu'il y aurait une ligne temporelle qui nous guiderait, ce serait comme croire au destin, au fait que tout serait déjà écrit à l'avance. On pourrait le modifier selon nos actes, mais ceux-ci, a priori, sont déjà prévus par je ne sais quelle haute autorité... ridicule.

Voilà, donc certes, le numérique, la télévision et internet étaient difficilement imaginables, mais pas autant que le voyage dans le temps. Mais tant qu'il y aura des fictions pour exploiter cette utopie, on continuera de prendre notre pied quand même :p

Je vous laisse !

4 commentaires:

Zaza a dit…

Cela dit, malgré d'inévitable choses anormales, la trilogie de retour vers le futur est le plus abouti ! Ils ont hyper bien peaufiné le truc pour que ça soit réaliste.

Gildas Devos a dit…

Effectivement, dans retour vers le futur y a pas d'erreur majeures. d'ailleurs j'en vois pas là maintenant, sauf si t'as un exemple :p

Zaza a dit…

Euh là non, c'est vraiment quand je le regarde et que j'ai plus besoin de me concentrer sur l'histoire :p

Mais dans le 2, quand il revient un seconde fois en 55, ça catouille un peu. Mais c'est obligé...

Gildas Devos a dit…

Ouais bon c'est le moins bon de toutes façons :p