jeudi 31 mai 2012

Dans la Galaxy


Salut !

Damned, deux semaines sans post ici ! Me voilà qui vient vous apporter une goulée d'air salutaire, vous qui brûliez d'avoir de mes nouvelles, cher public adoré et si nombreux.

Oui, j'aime me cirer les pompes, surtout quand je n'en porte pas, étrange personnage que je suis, portant un simple caleçon devant mon ordinateur à vous lâcher quelques tranches de ma vie trépidante. Veuillez bien mâcher et profiter, elles sont rares.

Après des années à regretter l'apparition des smartphones, et surtout leur facilité à nous rendre complètement accro à eux-mêmes, nous transformant, aussi aisément que les arbres fruitiers avaient fait de nous des bipèdes, en "homo penchéus", des humains penchés, scotchés à leur téléphone comme des chiens à leur maître, des pingouins à leur banquise, des tradeurs à leurs chiffres, Beavis à Butthead, le tibia au péroné... plus que la prolongation de la main, un substitut au cerveau. On veut parler à quelqu'un ? Il le fait. Prendre des photos ? Aussi. Faire des bisous ? Fastoche. Retrouver quelqu'un dans un parc ? No problemo. Regarder la télé ? What else ? Ça fait même téléphone... Pourquoi se fatiguer à lever la tête pour voir le monde, quand tout est dans ce gadget ?

Et bien j'ai craqué, je ne suis pas mieux que les autres, en même temps je n'en ai jamais douté. Je n'en pouvais plus de mon téléphone merdique, pas parce qu'il ne m'offrait pas tous les gadgets indispensables offerts par ses successeurs nettement plus évolués, mais parce que sa batterie se vidait en 6 heures, et parce qu'il déconnait à fond les ballons. Les téléphones sont fabriqués pour qu'ils ne durent pas plus d'un ou deux ans, sinon où trouveraient-ils les pigeons pour acheter leurs cochonneries ?

Bref, du coup il m'était compliqué de trouver un téléphone normal. Chez les smartphones deux choses m'attiraient : regarder des vidéos (des séries notamment) et aller sur le net quand j'en ai besoin, pour regarder des horaires de RER ou des résultats sportifs, ou aller sur Facebook. J'y arrivais sur celui d'avant, mais pour y parvenir ça ressemblait plus à Full Metal Jacket qu'autre chose.

Du coup, forcément j'allais craquer. Il me fallait un de ces trucs qui vous occupent les mains et le cervelet 20 heures sur 24. Mais je ne voulais pas d'iphone. Le matraquage commercial de son constructeur et surtout son côté secte, avec ses gourous qui viennent présenter leurs derniers produits devant une foule en délire comme s'il s'agissait de la dernière invention révolutionnaire depuis l'écriture ou la roue, me répugnent au plus haut point. Le culte de la personnalité autour de Jobs, encore plus. Et comme j'avais cru comprendre qu'on pouvait trouver à peu près aussi bien et moins tapageur ailleurs, autant en profiter. De toutes façons je n'ai pas besoin de la dernière bécane à la mode, un bon téléphone me suffit...

J'ai du décevoir Bayrou sur ce coup, mais j'ai pris du Coréen. J'ai cherché un smartphone français, mais c'est comme un champion du monde de pétanque burkinabé, ça n'existe pas, ou alors faut vraiment chercher. Me voici donc équipé depuis moins de 2 jours maintenant d'un Galaxy Ace tout ce qu'il y a de plus profilé et moderne. Sauf que pour un Néanderthalien comme votre serviteur, c'est comme donner une Formule 1 à Oui Oui. Y a un volant, soit, mais y a aussi beaucoup de trucs qui me semblent aussi utiles qu'un sparadrap sur une jambe de bois. Me servir d'un tel truc me paraît aussi naturel que de porter un scaphandre. Avant même que je ne télécharge la moindre appli, j'en avais déjà deux douzaines à ma disposition, aux noms aussi romantiques qu'évocateurs : Allshare, Social Hub, Latitude, Thinkfree Office... passionnant ! J'avais rien demandé, mais le téléphone avait déjà tout prévu. trop, même. Promis, je vous tiens au courant si un jour je me sers de ces machins.

Alors évidemment, j'en ai téléchargé d'autres : Facebook, bien sûr, mais aussi Whatsapp, un sorte de texto mais en mode chat, un jeu crétin (angrybirds), Instagram, une appli qui rend encore plus accro à son téléphone puisque ça t'incite à prendre en photo à peu près tout ce qui t'entoure, puis à compter les "like" qu'elles engendre auprès du reste du monde branché, et évidemment l'Equipe.fr, Résultats Foot, Euro 2012 et Draw Something, qui te permet de faire deviner des choses aux gens en les dessinant. Pas mal chronophage, ça aussi.

Mais après une journée assez prolofique, au point que j'ai presque réussi à lui bouffer sa batterie, je me suis calmé. D'abord, j'ai du boulot, ensuite rester dessus ne présente un intérêt qui n'excède pas la surprise de la découverte initiale. J'ai juste hâte de pouvoir regarder des séries dessus... C'est déjà pas mal. Pour le reste, les touches pour écrire des textos ou des mails sont faites pour des gens qui ont des doigts n'excédant pas les 2 millimètres de largeur, ce qui est loin d'être mon cas, et ce qui me rend extrêmement lent. Mais ça devrait vite s'arranger... suffira de maigrir des doigts.

Faudra aussi que j'essaie d'envoyer des photos sur ce blog, et aussi des posts, plutôt que d'attendre mes retours de vacances... pour ça aussi, c'est pas mal !

Allez, je vous laisse.

2 commentaires:

Amandine a dit…

Je d'accord tout pareil !
Et j'adore te lire :x

Gildas Devos a dit…

Merci :D