lundi 19 novembre 2007

Un vraie chorba


Vendredi soir, passant le week-end chez mes parents, qui vivent encore plus en banlieue que moi, aux environs de Mantes la Jolie, j'ai regardé le match de l'Equipe de France. Chose que je n'aurais pas pu faire si j'étais resté chez moi, vu que ma télé a rendu l'âme il y a deux mois. Au passage, si elle ne m'a absolument pas manqué depuis, il faut reconnaître que je me suis bien rattrapé ce week-end. Entre infos, foot et films, et sachant que je n'avais pas grand chose d'autre à faire, je suis resté scotché à la télé parentale. Pas de quoi être fier...

Donc les Bleus ont reçu le Maroc au SdF. Ce surnom qui m'a toujours fait rire, mais pas autant que le vrai nom. En France, quand on n’a pas d'idée pour nommer un truc, on met "de France" à côté, comme ça on est tranquille, ça fait bien et personne ne peut critiquer. Sauf peut-être pour la Bibliothèque Nationale de France, un peu trop surchargée question références nationales. Et ce n’est pas avec Sarkozy que ça va s'arranger. A quand la loi patriotique nationale de l'hexagone français qui sent bon le beaujolais et le tiercé ?

Donc les Bleus. Je digresse, je dis Grèce... c'était un match amical, qui plus est de préparation pour le prochain déplacement en Ukraine, qui depuis est devenu aussi important que le match pour la troisième place de la coupe du sud ouest de la Creuse. Sauf qu'en fait il paraît qu'il vaut mieux le gagner, histoire d'éviter le 3e chapeau au tirage au sort. Faut dire qu'avec la Suisse, la Grèce et l'Autriche comme têtes de série, ça nivelle tout de suite les valeurs.

Donc, qui dit match amical dit turn over, dit motivation diversifée chez les joueurs, et dit surtout adversaire motivé comme s'il jouait pour la dernière fois au foot. Notamment pour des équipes comme le Maroc, composée pour un bon tiers de joueurs de Ligue 1 et pour qui un match contre la France, au Stade de France et devant un public quasiment acquis à sa cause, est un évènement énorme. Logiquement, les Marocains ont donc fait une excellente impression, avec notamment des joueurs comme Sektioui ou Hadji, mais aussi Chamakh, qui possède la particularité très à la mode en France mais très énervante pour moi, d'être un avant-centre qui ne marque pas, qui court partout sauf devant le but. Aussi bon techniquement est-il, un attaquant qui marque 5 buts dans une saison, pour moi y a un problème. Il me fait d'ailleurs furieusement penser à Dugarry... lui aussi formé à Bordeaux.

Cette équipe du Maroc, encensée par les trois guignols de TF1, qui avait cependant moins impressionné en allant perdre 2-0 au Ghana juste avant…La MO-TI-VA-TION !!

La Marseillaise a été sifflée, donc forcément ça râle. Moi si j'avais vraiment que ça à faire - ce qui n'est pas complètement erroné d'ailleurs - je la sifflerais tout le temps cette m.... ! Je serai footballeur, j'aurais du mal à souhaiter qu'un sang impur abreuve nos sillons avant d'aller jouer au foot. Avant de faire quoique ce soit, du reste. Ces hymnes guerriers complètement débiles, qui ne sont pas majoritaires d'ailleurs, me débectent. Lisez ce que signifie le Haka, à l'apparence si agressive... c'est hyper paisible en fait comme chant. D'ailleurs c'est marrant mais moi c'est plutôt quand les mecs la chantent que ça m'énerve, j'imagine déjà Sarkozy et son mentor Le Pen se réjouir dans leurs fauteuils. Bref...

Au niveau des joueurs, difficile de juger une performance quand le but est surtout de ne pas se blesser. Landreau a payé son appartenance au PSG en se faisant descendre par une presse qui n'attendait que ça, après sa boulette sur le premier but. Rothen aussi, qui a fait ce qu'il a pu dans un rôle d'ailier gauche qui n'est pas le sien, lui qui est plutôt meilleur dans l'axe, derrière les attaquants. Il a malgré tout bien défendu et surtout enclenché l'action du but de Nasri... Nasri qui a bénéficié, toujours dans la presse, de la paternité d'une passe décisive inexistante, puisque c'est un Marocain qui tacle le ballon vers Govou... Marseille-Paris, deux poids deux mesures, comme d'habitude.

Le lendemain je me suis régalé devant Ecosse-Italie. J'aurais bien voulu être pour les Ecossais, habitants d'un pays que je rêve de visiter, mais ils nous ont quand même un peu trop fait suer dans ces éliminatoires, et surtout en cas de victoire italienne, la qualification française était assurée. Je suivrais d'ailleurs Raymond et ses joueurs sur ce point : si on se qualifie nous, et pas l'Ukraine ou les Iles Feroes, c'est qu'on avait su prendre 25 points, dont quatre contre cette même squadra, et pas grâce aux Italiens, comme on pouvait le lire absolument partout... Mais les raccourcis sont au journalisme ce que le golf est aux médecins. Une marotte.

A noter que je veux être journaliste... peut-être pour essayer d'en être un pas comme les autres. Oui c'est prétentieux, mais en même temps si tu dis "je veux être journaliste pour écrire comme eux", t'as l'air d'un con. D'ailleurs, plus que journaliste, je veux être écrivain quand je serai grand. Mais les écrivains ne vivent pas de ça, hormis 1 % du cheptel.

J’étais aussi un peu pour les Italiens afin de faire contrepoids à l’Italianophobie, à la mode dans le foot français depuis l’an passé, mais aussi parce que cette équipe d’Ecosse, aussi courageuse et enthousiaste soit-elle, ne sait pas vraiment jouer au football. Un type comme Pirlo est deux fois plus technique que toute l’équipe d’Ecosse à lui tout seul…

Bref donc là oui c'était un grand match, avec un enjeu, du suspense, des grands joueurs et un arbitrage tout pourri, comme dans beaucoup de grands matches d'ailleurs. L'arbitre qui a réussi l'exploit de refuser un but valable aux Italiens, d'en accorder un hors-jeu aux Ecossais et d'accorder un coup franc généreux aux Azzuri, sur le but de Panucci. Donc, si on calcule bien, si l'arbitre avait été bon il n'y aurait pas eu de suspense. Donc je confirme : un arbitrage pourri fait toujours le sel des grands matches.

Sérieux, si on ne met pas très vite la vidéo dans le foot, c'est la mort de ce sport. Ca va trop vite pour les arbitres, tout le monde voit leurs boulettes sauf eux, et ils se font descendre après. La vidéo ne va pas tout arranger, mais ça va aider un peu les arbitres à avoir l'air moins cons. Et en plus ça coûtera pas plus cher, puisqu'elles sont déjà là les caméras !

Sur ces quelques bonnes paroles, je vous laisse.

Aucun commentaire: