dimanche 24 août 2008

Des Chiffres et des Chiffres


Hello,

Voilà, déjà trois journées de jouées en Ligue 1. Punaise, ça va vite en fait ! Je le disais déjà dans le post d'avant, et évidemment ça va pas en s'arrangeant.

Je vous ai dit que j'étais un dingue de stats je pense. Donc avec les journées celles-ci s'affinent, et commencent à ressembler à quelque chose. Je veux dire, Grenoble 1er, y à qu'à la deuxième journée, maxi, qu'on peut voir ça, après la compétition aplanit les choses, les rendent plus crédibles.

Trois journées ce n'est cependant pas assez pour certains chiffres qui semblent en retard sur leur train habituel. Par exemple, la façon dont sont marqués les buts : depuis 2001, soit 5373 buts (hors csc), plus de 54 % des buts sont marqués du droit, 26 pile du gauche et plus de 19 % de la tête. Sur toutes les compétitions de foot ou j'ai appliqué cette stat revient à peu près les mêmes proportions : environ 50-30-20. Là, après 64 buts inscrits, les buts du droit et du gauche sont à égalité (36 %) devant les buts de la tête, en hausse (28 %). Evidemment, il ne fait aucun doute que les droitiers l'emporteront, mais c'est rigolo de constater des différences comme celles ci, même après trois journées pleines.

Autre chiffre dont tout le monde se fout habituellement, les buts par nationalités. C'est mon dada depuis que je fais des stats, je trouve ça fascinant : le taux de buts étrangers, et l'évolution du nom des pays qui marquent le plus en Ligue 1. A ce titre, il y a véritablement eu un avant et un après arrêt Bosman, très net. Avant, les Européens (hormis les Français, bien sûr...) l'emportaient invariablement (je parle là du début des années 90), grâce à l'apport principalement de la Yougoslavie, mais aussi de quelques stars allemandes (Klinsmann, Völler, Wohlfarth...). Ensuite venait l'Amérique du Sud et l'Afrique. Depuis la révolution Bosman, en 1996, la tendance s'est retournée : l'Europe est à la traîne et lutte avec l'Amérique du Sud qui, elle, est stable, et l'Afrique écrase tout ! Principalement grâce aux Ivoiriens et au Sénégal, régulièrement à la lutte. A titre indicatif, depuis 2001 toujours, les Africains ont inscrit 1340 buts en Ligue 1, soit plus de 49 % du total, contre 682 à l'Amérique du Sud, et l'Europe 676, soit environ 25 % chacun...

Mais au niveau des pays, y a un indéboulonnable, c'est le Brésil : depuis que je fais cette stat, il n'a jamais raté le "titre". Au total, les Auriverde ont inscrit 517 buts, soit près de 10 % du total, son second, la Côte D'Ivoire, n'en totalisant "que" 258 ! Mais comme le Brésil est le seul pays d'Amérique du Sud au niveau en Ligue 1 (l'Argentine n'en a marqué que 97 sur la même période, et l'Uruguay 34), il ne parvient pas à faire de son continent le meilleur de France.

Sauf que cette année, le Brésil est enroué. Le Manceau De Melo (13 buts) est certes parti cirer le banc à Palerme, mais Wendel (12), Juninho et Bastos (8), Fred et Ederson (7), eux, sont là en revanche. Seulement voilà, y a eu, en trois journées, que 2 buts auriverde : un de Bastos (le bien nommé), et un du Bordelais Fernando ce soir. Deux sur 67 : je vous laisse calculer, ça fait pas lourd, 3 % environ. L'an passé, après trois journées, le Brésil avait déjà marqué dix fois... paradoxe : les leaders cette saison sont le Mali et... l'Argentine (3) ! Ca fait plaisir de voir enfin un Argentin (Cavenaghi) marquer en France : depuis Bianchi et Onnis, c'était devenu très rare. Je ne doute pas que ça va s'arranger avec le temps pour le Brésil, mais là aussi c'est intéressant de voir qu'il y a quand même un sursaut européen : le Vieux Continent est certes battu par l'Afrique de 3 buts, mais en compte 5 de plus que les Sud-Américains. D'ou l'importance des buts brésiliens... De Melo a été remplacé par un Norvégien au Mans, et ce dernier en a déjà planté deux : un signe ?

Sinon, que dire d'autre... la moyenne de buts, faible (2,23) ne veut pas dire grand chose, vu qu'elle était à 2,45 avant cette journée sans (17)... ah si, un truc marrant : beaucoup de buts sont marqués par des joueurs contre leur ancienne équipe. Une légende veut que le PSG soit un spécialiste, mais dans le mauvais sens. Ca a changé (pour l'instant !) : l'an passé, le PSG avait encaissé un but "revanchard", contre 5 à... Marseille, recordman en 2007/2008. Je n'ai jamais cru qu'on le signalerait, évidemment... Au total l'an passé, le taux de ces buts si particuliers et forcément en hausse avec la multiplication des transferts était de 4 %, à peine. Cette année, on en est à près de 8 % (5 sur 64) ! A noter que le Rennais Bruno Cheyrou a inscrit ses deux buts contre deux de ses anciennes équipes, Marseille et Lille...

Sinon, comme d'habitude et contrairement à ce qu'on raconte, ce ne sont pas les 0-0 mais les 1-0 qui plombent la moyenne de buts. Je m'explique : on en est à déjà à neuf 1-0 (qui, je le rappelle, rapportent trois points à leur bénéficiaire...) contre trois 0-0 seulement, un par journée pile. L'an passé, le 1-0 était déjà le score le plus répandu, le 0-0 le troisième ; depuis 2003, 21 % des matches se terminent sur le score de 1-0, contre 12,9 % pour les 0-0... Problème, on a instauré la victoire à trois points pour augmenter la moyenne de buts : c'est raté. Quand Marseille et Rennes ont fait leur 4-4 de dingue, méritaient-ils vraiment d'avoir trois fois moins de points que Monaco qui a battu Paris sur un but à 10 minutes de la fin (1-0) ? Ou Paris face à Bordeaux, pareil ? Je milite (dans mon coin évidemment) pour le retour à la victoire à deux points, beaucoup plus équilibrée et qui ne favorise pas les équipes qui ferment la boutique dès qu'elles mènent au score...

Sinon, rien à voir, mais je suis content pour mon pote Z, tellement passionné de Hand. Il a chialé de bonheur ce matin, et je le comprends : la France est double championne du Monde dans son sport favori, et maintenant championne olympique. Alors bravo à eux ! Dommage simplement que cette médaille ait été obtenue à Pékin... Le plus fort, c'est que Z me l'avait dit avant le début du tournoi. Pas comme un supporter : il m'avait simplement dit qu'on avait les meilleurs joueurs du monde, une dream team, et qu'on était favoris. Fort le bougre !

A bientôt, je vous laisse digérer cette avalanche de chiffres (si vous avez eu la force d'aller au bout :p)

9 commentaires:

Zaza a dit…

Pourquoi expliquer l'avenement des buteurs africains par l'arrêt Bosnan puisque celui-ci n'à ouvert les frontières qu'aux joueurs de la communauté européenne ?

Zaza a dit…

Ah ben tiens, j'étais pas allé au bout !

Vive le hand, vivent les handballeurs français les meilleurs de l'univers du monde intercidéral !!

Gildas Devos a dit…

Parce qu'ils ont pu tous aller aux memes endroits : Angleterre, Italie, Espagne... y a des Européens qui marquent chez, nous mais ce sont des Norvégiens, des Polonais... ils marquent moins que des Italiens ou des Allemands. Les meilleurs joueurs européens, qui pouvaient venir en France avant, ont été remplacés par des Africains.

Zaza a dit…

Ben nan, avant ou après Bosman, y a toujours un quotas d'Africain...

Gildas Devos a dit…

Y en a une bonne partie qui sont nés en France ou on vécu longtemps en France, et ont donc la double nationalité. Exemple : le latéral marocain de Nancy s'appelle... Chrétien :p

Zaza a dit…

Ah si je comprends. Les places limités aux étrangers étaient auparavant prise par des européens. Maintenant qu'ils peuvent être autant qu'ils veulent, ces places sont prises par les autres, africains, en général.

Zaza a dit…

Rien à voir avec Bosman les africains vivant en France ;)

Gildas Devos a dit…

Ben si, ils sont pas concernés par l'arret Bosman.

Zaza a dit…

Ben justement ! :o:o:o