mercredi 8 décembre 2010

Le gars du matin


Salut à tous,

Le matin quand je sors 9 et 11 heures du mat, y a ce type, sur un banc, le long de l'Allée verte dont je vous ai parlé récemment. Pas un clodo, sinon je ne vous en parlerais pas. Quoique, les sans-abris à Maisons-Laffitte, c'est comme les électeurs de gauche, si y en a, ils se cachent dans des caves. Suivez mon regard.

Non là le mec est "normal". En fait non, sa présence en pleine matinée sur un banc, en grosse doudoune rouge, avec son vélo, sa radio allumée sur je ne sais quelle station, est tout sauf normale.

Il me fait penser à ce faux médecin qui, pendant 20 ans, a menti à sa famille, leur faisant croire qu'il travaillait à l'OMS, à Genève, alors qu'en fait il passait ses journées dans sa voiture ou à faire des combines pour entretenir son train de vie. Au final, il a zigouillé tous ses proches au moment où ça commençait à déconner pour lui. Lui, il n'a rien à faire ici a priori. Il est propre sur lui, il a un portable, auquel je l'ai déjà vu pendu un matin, alors que je courrais, et il me dit bonjour quand je passe près de lui.

Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Si son boulot c'est réchauffeur en chef de ce banc, alors pas de problème. Si c'est un espion qui surveille la population du parc de Maisons Laffitte, ok, même s'il n'est pas super camouflé. Mais si, par le plus grand des hasards, ces éventualités se révélaient fausses, alors quoi ? A priori, il ressemble beaucoup au mec d'Une époque formidable, joué et dirigé par Gérard Jugnot, qui se fait virer de son boulot mais qui le cache à sa femme. Du coup il vient en vélo jusqu'ici, à un endroit où il n'a aucune chance d'être reconnu, et passe sa matinée à écouter la radio en buvant des bières.

A chaque fois que je le croise, je me demande ce que je pourrais lui dire. Des fois j'ai envie de m'arrêter, et de lui poser toutes les questions que sa présence ici provoque dans ma tête : qu'est-ce qu'il fait ici, a-t-il perdu son boulot, est-ce que sa famille sait qu'il est là... Évidemment, tout le côté gênant reste de son côté, il a l'air d'un gars pas trop con, il se doute que les passants se posent des questions sur lui le matin. En tous cas, quand je passe plus tard, genre vers midi, il est parti. Où ça ? A un autre endroit où se cacher ? Ou alors rentre-t-il chez lui, sa femme étant sortie à son tour, attendant son retour pour lui raconter sa journée de boulot bidon, en s'occupant des devoirs des gosses ? Finalement, ce n'est pas un clodo, mais il n'en pas si loin quand même. Je me demande s'il va rester ici longtemps.

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…

Ou alors il attend un collègue pour pas aller au taff en vélo tout seul.

Gildas Devos a dit…

Il reste quand même très longtemps...

Amandine a dit…

Je l'ai encore vu hier matin à 11h :(

Gildas Devos a dit…

Oui mais pas ce matin :p Il doit être en WE :p