jeudi 2 décembre 2010

Passeur terrassé


25 janvier 2004, à Guimaraes, au Portugal. Le Benfica de Lisbonne, le plus grand club portugais de l'histoire, en difficulté en championnat, loin du leader Porto, dirigé par José Mourinho, vient de marquer sur le terrain du Vitoria, le club local, qui lui joue le maintien. Le buteur : le Canadien d'origine portugaise, Fernando Aguiar, à la 90e minute. Le passeur ? Miklos Feher, entré en jeu une demi-heure plus tôt histoire de forcer la décision. Le score n'évoluera plus.

Dans la foulée, l'arbitre international Olegario Benquerença inflige un carton jaune à l'attaquant hongrois de Benfica, Miklos Feher. International hongrois (25 sélections, 7 buts) de 24 ans, Feher a jadis brillé à Braga (14 buts en 2000/01) avant de voir ses statistiques baisser à Porto, puis à Lisbonne. Avec 3 buts en 13 apparitions, dont 5 titularisations, il a fort à faire avec la concurrence de Tomislav Sokota, le Croate (7 buts), ou la star locale, Nuno Gomes. Le grand blond, averti, donc, adresse un grand sourire à l'arbitre, puis commence à se replacer.

Il s'arrête, met ses mains sur ses genoux. La télé portugaise, qui retransmet le match, le film de derrière, d'où on peut constater que son short est recouvert de terre. Plié en deux, il commence alors à basculer vers l'arrière, avant de s'effrondrer sur la pelouse sur le dos, les bras en croix. Ses coéquipiers se précipitent vers lui. Six mois plus tôt, durant la Coupe des Confédérations, le Camerounais Marc-Vivien Foé s'était également écroulé de la même manière, terrassé par une crise cardiaque.



C'est la même chose pour Feher. L'ambulance qui l'emmène à l'hôpital, où il décèdera un peu avant minuit, est poursuivie par les médias portugais. Dopage ? Peut-être, en tous cas son cœur était trop gros. Depuis, le numéro 29 n'est plus porté au sein de l'équipe du Benfica.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: