mercredi 29 décembre 2010

The ref need glasses !


Salut à tous,

J'ai pas mal été gâté cette année à Noël, et vous ? Moi c'était pas mal, franchement j'avoue. Des sweats, du roquefort Papillon, une box Happytime, des gants, le bouquin de VGE... oui oui, Valery, pas Vigilance grecque et espagnole. Mais il parle de Napoléon, une de mes passions, donc ça compense un peu.

Mon cousin m'a aussi offert un vieux jeu Nintendo auquel j'ai joué pendant des années sans discontinuer, tandis que le monde du jeu vidéo évoluait à une vitesse folle. C'est mon défaut : quand j'aime un truc, je m'y scotche et je le lâche pas, jusqu'à ce que la lassitude intervienne. Je fais ça avec itunes : l'aléatoire m'amène à une chanson que j'aime bien et hop, je la mets en boucle, ça peut durer plusieurs heures... Il s'agit d'Eric Cantona Football Challenge.

Dans le lien que je vous ai refilé, le type est très complet sur le jeu. Il dit cependant des trucs auquel je ne souscris : par exemple, qu'on jouait à ce jeu uniquement pour le mode "en salle". Moi j'aimais pas ce mode. D'accord, c'était fun, mais au bout d'un moment c'était tellement facile... je préférais nettement le vrai foot.

Je prenais un plaisir pas possible, comme jamais je n'en ai pris avec d'autres jeux pourtant infiniment plus évolués. D'abord, t'as un grand choix d'équipe, dont tu peux modifier le nom, le maillot et le nom des joueurs aussi. Du coup j'avais un choix hallucinant ! Je pouvais faire les championnats que je voulais, jusqu'à 16 équipes (sur 64). Du coup moi je faisais 4 divisions, avec 3 promus et 3 relégués, et je lançais le jeu, sans jouer. Je notais les résultats, et recommençais. Et du coup je pouvais faire une sorte de classement général des équipes. A titre indicatif, la moins bonne c'était la Grèce, derrière des équipes comme le Guatemala et même le Malawi, qui se débrouillais, et la meilleure... la France, à la lutte avec l'Italie, l'Allemagne, le Brésil... ou les Etats-Unis. Une histoire de marchés sans doute...

Sinon y avait le jeu en lui-même, bien sûr. Et là, j'étais juste un dieu, sans rire. Je prenais la plus mauvaise équipe, la Grèce donc, et je défiais les meilleures, que je battais quasi systématiquement, au sein de la Super Cup, compétition qui regroupait toutes les équipes. Pourtant la différence de technique (quasiment aucun effet dans la balle), et surtout la vitesse, du simple au quadruple quasiment (!), étaient énormes. Une seule solution, donc : le collectif. Mes joueurs avançaient en trainant leurs 30 tonnes tout en répétant les passes. Avec un peu d'habileté, j'arrivais à marquer régulièrement à n'importe qui, et à gagner régulièrement la Super Cup. J'appelais ça la Barcelonnaise...

J'avais d'autre techniques : la frappe de l'entrée de la surface, dans l'axe, quasi imparable et qui se fichait systématiquement sous la barre gardée par des gardiens nains (mais donner un peu d'effet au dernier moment était plus efficace), le centre tir en bout de course (effet indispensable) ou la frappe croisée dans la lucarne opposée. Le contexte du match était important, surtout le vent - option que tu ne pouvais pas choisir : quand y en avait, la balle était terriblement influencée. Du coup parfois t'avais même pas besoin de mettre de l'effet...

Quand tu gagnais la Super Cup, tu débloquais une autre coupe avec deux équipes effrayantes qui allaient encore plus vite que les meilleures. Les battre, c'était un grand moment... ensuite tu pouvais les prendre pour jouer avec, mais ça m'a jamais amusé de jouer avec des équipes trop fortes. C'est comme à l'Entraîneur 5 : c'est quoi l'intérêt de prendre le Real pour tout de suite tout gagner ?

J'ai donc le jeu, et je brûle d'envie d'y jouer. Problème : j'ai toujours ma vieille Super NES, qui prend la poussière sous des bouquins près de ma télé. Mais elle a logiquement rendu l'âme... si j'en trouve une autre d'occase (une neuve, c'est pas gagné), ça va être la folie !

Je vous laisse, et bonne année à vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as plus de chance d'y jouer sur ton ordi avec un émulateur que de trouver une snes qui marche :-)

http://www.coolrom.com/roms/snes/2401/Eric_Cantona_Football_Challenge.php

Romain a dit…

c'était Romain

Zaza a dit…

Si sur ebay, tu trouves pas ça, tu sais ce que je fais...