samedi 19 février 2011

Télé démultipliée


Salut à tous,

Ca me fait toujours une impression étrange de toucher à un des "progrès" de cette époque, des mois, voire des années après tout le monde. Je vais pas dire que je me sens normal tout d'un coup, parce qu'on va encore me dire que je me prends pour quelqu'un d'autre (et ça, c'est formellement interdit, 'tention), mais quand même, ça fait drôle.

Ce qui fait encore plus drôle, et ce qui énerve encore plus, c'est quand on se rend compte que le "progrès" sus-nommé mérite vraiment des guillemets.

Là par exemple, mon fournisseur internet, qui devait aussi me fournir, en plus du net, donc, et du téléphone, la télévision avec plein de chaînes géniales et tout, m'a enfin envoyé un décodeur en état de marche. Et ce, à quelques semaines du couperet de la télé numérique. A partir du 8 mars, je n'allais plus pouvoir compter sur mon antenne externe pour tenter de regarder mes 5 chaînes hertziennes et demi entre les flocons de neige. Déjà, j'étais privé de Canal depuis décembre. Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers... je me rattrapais en regardant en ligne, mais ce n'est pas très pratique quand vous êtes déjà sur votre ordi. Et je ne parle pas de ce bandeau noir hyper énervant qui défilait au milieu de mon écran pour me dire que je devais me mettre au bonheur du numérique...

Quand j'ai changé de fournisseur, il y a un peu plus de 4 ans il me semble, il m'avait envoyé un décodeur qui avait fonctionné environ 5 jours, avant de se crisper dans une envolée de pixels du plus bel effet, au moment de mon retour d'Angleterre. Qu'à cela ne tienne, j'en demande un autre, qui lui ne marchera jamais. Et comme je ne suis pas du genre à insister lourdement, et comme il me semblait que je ne ratais pas grand chose de toutes façons - dans l'idéal c'est Canal Sat que je voudrais, mais bon - ben j'ai laissé traîné. Pour ce que je regardais à la télé.. du foot, des documentaires, des émissions culturelles ou/et politiques, ça se trouve facilement sur les chaînes traditionnelles. C'était juste l'image qui était à chier par terre, quand elle me parvenait. Mais là non plus, je ne suis pas particulièrement exigeant. Vous verriez ma télé, vous comprendriez que ce n'est pas une insulte pour elle de devoir fournir des images merdiques. Et puis Christian Jeanpierre, sous la neige, en bleu ou en orange, il est toujours aussi niais.

Mais là, ça allait commencer à urger. Étant persuadé que si je commandais un autre décodeur, ça n'allait pas plus marcher, je me suis mis en quête d'une antenne TNT, sans résultat. Y en avait, mais aucune qui était assurée de capter dans mon trou qui me sert d'appart. Et pas moyen non plus d'acheter de décodeur TNT, je n'ai pas de trou d'antenne... un trou dans un trou, ça jure.

Donc finalement je me suis décidé à relancer mon fournisseur, qui m'a donc envoyé un troisième décodeur. Et miracle, ça marche. Incroyable ! Pourvu que ça dure...

Dans la colonne progrès, je peux donc sans hésiter mettre la qualité d'image, difficilement descriptible par écrit pour tout dire. Mais assez classe, même sur ma télé moisie. Et vous me direz que je peux aussi mettre un choix de chaîne extrêmement étendu ? Bah non, pas vraiment. Avec le fait que je ne peux pas enregistrer un truc ET en regarder un autre (la base, pourtant), je mettrais ça plutôt dans la colonne stagnation, voire récession...

Je veux dire, oui, j'ai quoi, plusieurs dizaines de chaînes à ma disposition, ce qui devrait normalement me permettre de pouvoir, à toute heure, regarder un truc bien à la télé, si l'envie m'en prend. Sauf que depuis que j'ai le décodeur, ça m'est rarement arrivé. Je n'ai quasiment aucune autre chaîne qui diffuse du foot, hormis W9 et France 4, très occasionnellement. J'ai quelques chaînes musicales, qui diffusent les quatre mêmes disques toute la journée, ceux que Pascal Nègre et Max Guazzini leur fournit en l'occurrence. Au niveau ciné, j'ai pas grand chose, et de toutes façons je tombe toujours au milieu des films, ce que je ne supporte pas. Y a des séries, mais même chose, je n'ai plus trop l'habitude de les suivre à la télé, si vous voyez ce que je veux dire... elles passent à des heures indéfinies, et souvent en retard par rapport aux Etats-Unis. J'ai deux chaînes infos qui parlent des mêmes infos parues sur internet plusieurs heures plus tôt. Et puis y a de la télé-poubelle. ENORMEMENT de télé-poubelle.

C'est ça, en fait, le "progrès" pour les nouvelles chaînes : pouvoir mettre encore plus de tartines de télé-poubelle, à toute les sauces. Et même plusieurs couches, pour que ça tienne mieux : en plus des merdes habituelles, y a même des émissions SUR la télé-poubelle, telle que l'ahurissant "les Anges de la Télé-Réalité", qui réunit un aréopage de débiles profonds comme seule la télé-poubelle pouvait dénicher dans les plus mauvais clubs de Nice ou de Tourcoing (oui, je sais pas si vous avez remarqué, mais les candidats de ces émissions viennent soit de la Côte d'Azur, soit du Nord-Pas-de-Calais). La télé-poubelle 2.0, quoi.


Les anges de la télé-réalité : la bande-annonce
envoyé par Tele-Loisirs. - L'info video en direct.

Donc pour l'instant, ça me permet de regarder la télé sans avoir envie de pleurer à cause de la neige ou des couleurs bizarroïdes, mais maintenant à cause de la nullité des programmes, à la fois qualitativement et quantitativement. En clair, la tartine est plus grande, mais le beurre étalé dessus n'est pas de la meilleure qualité, au contraire. Sur cette multitude de chaînes, je n'en ai pas encore trouvé une de la même qualité qu'Arte ou la Cinquième, qui n'ont pourtant pas forcément plus de moyens. Mais elles ont une ligne éditoriale claire, et surtout noble : éduquer et apprendre, plutôt qu'abrutir et désinformer. Donc au final, je regarde toujours les mêmes chaînes... avec l'EquipeTV en plus. Pas si mal, finalement !

Je vous laisse.

Aucun commentaire: