vendredi 25 février 2011

Tron


Salut à tous,

Depuis l'annonce de la sortie de la suite de Tron au cinéma, j'avais envie de voir, ou de revoir ce film mythique et surtout incroyablement visionnaire. Ce matin, j'ai assouvi ce souhait, je l'ai vu en streaming, en VF certes - avec un Jeff Bridges affublé de la voix de Stallone - mais en chair et en os... enfin façon de parler.



Pour être honnête, je ne sais plus si je l'avais vu. Rappelons que j'avais 7 ans à sa sortie, en 1982 - glip. Aucune chance que je l'ai vu au ciné, puisque je n'y suis pas allé avant le collège. Ensuite, bizarrement il n'est jamais passé à la télé, du moins pas à ma connaissance, alors qu'il possède toutes les qualités pour être un classique des soirées dominicales : c'est spectaculaire, l'histoire est assez binaire, comme son environnement, et puis c'est un film Disney, il ne faut pas l'oublier. Mais si il a anticipé certains films, comme Total Recall, Matrix ou Terminator - les machines qui deviennent trop puissantes et veulent diriger le monde - il a en revanche terriblement vieilli. Il suffit de passer une nuit comme je viens de le faire à jouer à Call of Juarez pour le voir. Aujourd'hui, aucun gamin au monde ne peux imaginer à quel point nos jeux vidéos d'enfant étaient ridiculissimes. mais tellement kiffants, car révolutionnaires !



Gamin, j'avais plutôt lu le livre, que ma mère m'avait offert. Oui, comme souvent ils avaient sorti un bouquin tiré du film, en bibliothèque verte ou rose, je ne sais plus. Toujours est-il que ce bouquin m'avait profondément marqué, comme beaucoup de ceux que j'ai dévoré tout seul, dans ma grotte, tandis que la vie, la vraie, déroulait son ruban au-delà de ma porte et ma fenêtre. D'où cette impression - erronée, je pense - d'avoir vu le film.

Du coup, compte-tenu du décalage technologique avec aujourd'hui - chose à laquelle Star Wars, plutôt plus ancien, a échappé après plus de 30 années de progrès - je me demande bien à quoi peut ressembler la suite, toujours avec l'excellent Jeff Bridges, que j'adule littéralement. Ont-ils modernisé ce monde virtuel où les héros se baladent ? Forcément, mais comment ? Et les critiques complètement pourries que j'ai lu et entendu sont-elles justifiées ? Dans ces cas-là, peu importe au fond. Quand on a aimé une histoire, on doit voir la suite, même si c'est à chier, comme le troisième volet des Bronzés par exemple, le 4e d'Indiana Jones ou le Star Wars Episode I, suite de la première trilogie, heureusement rattrapé par le II et surtout le III, exceptionnel.

Bref, je vous laisse !

Aucun commentaire: