lundi 18 juillet 2011

Kenavo !


Salut,

Compte tenu du fait qu'il est 6h30 du mat et qu'on est en plein mois de juillet, vous l'aurez donc conclu sans peine : je pars en vacances ! Embruns bretons, me voilà !

Aux dernières nouvelles, les prochains jours s'annoncent aussi venteux et pluvieux sur la Bretagne que sur Paris ces dernières semaines, mais en même temps quand on va en Bretagne, on ne signe pas seulement pour admirer les paysages, se dorloter dans la gentillesse naturelle et l'ouverture d'esprit des gens, mais aussi pour profiter de son humidité légendaire, qui rajoute d'ailleurs souvent aux charmes des paysages. Autant dire que je vais bien profiter :D

A dans 2 semaines !

Je vous laisse.

vendredi 15 juillet 2011

Bienvenue, Eva !


Salut à tous,


Autant vous le dire tout de suite, je suis atterré. C'est-à-dire que je suis carrément... accablé, consterné, et pour vous dire assez inquiet.

Voyez-vous, des fois vous vous attendez au pire, et puis tout d'un coup la nature humaine se montre fidèle à ce que ce qualificatif pompeux, ce faux-ami, "humain", nous fait attendre de sa part : elle nous surprend positivement en se montrant généreuse, juste ou attachante. Je ne suis pas d'humeur pour vous sortir maintenant là tout de suite des exemples, mais ils foisonnent. Et puis, des fois c'est l'inverse.

Il suffit juste d'une phrase banale, une saillie, un souhait, évoqué au détour d'une interview, quelque chose qui vient manifestement d'une bonne intention, un souhait de vouloir arranger les choses, les rendre plus belles, moins ternes. En gros, un progrès. Et puis, là, les réactions à cette idée sont l'occasion à la même nature humaine de se montrer comme elle l'est le plus souvent : xénophobe, cynique, mauvaise. Et raciste, bien sûr, disons les mots tels qu'ils sont. Parce que le racisme, ça ne concerne pas seulement ceux qui ne nous ressemblent pas, comme les maghrébins ou les blacks, on en a eu une éclatante preuve aujourd'hui.

La phrase, signée Eva Joly, ancienne juge née en Norvège, qui vit en France depuis près de 50 ans, qui est Française depuis 44 ans, et qui va se présenter à la Présidentielle en tant qu'Ecologiste, est la suivante : "J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent". Une phrase manifestement si ignoble qu'elle a déclenché un déversement absolument ahurissant d'horreurs xénophobes du niveau d'un caniveau mal entretenu, et parfaitement assumé par leurs auteurs. C'est-à-dire que le climat de la France sarkozyste, celle ou le racisme, ordinaire ou pas, n'est plus un délit, comme il l'a été durant quelques années, facilite grandement ce genre de phénomènes. Aujourd'hui, ce n'est plus un délit, c'est une opinion, et ceux qui ont été "opprimés" par cette loi se sentent tellement libérés qu'ils s'en donnent à cœur joie. Et ceux qui n'assument pas d'être racistes mais seulement de droite se sont réunis sous le titre parfaitement odieux de "droite populaire". "Oui, on est cons, racistes et xénophobes mais on a le droit, parce qu'on pense comme les gens".

Voici un florilège malheureusement pas exhaustif des réactions de droite. A gauche on ne l'a étonnamment pas soutenue - le temps de la gauche pacifiste a manifestement vécu -, et y a eu des perles aussi, mais au moins, on ne lui a pas reproché de ne pas être Française, ce qui est faux en plus.

Jacques Myard (c'est mon maire, j'ai eu le tort un jour de lui envoyer un mail pour pouvoir aller à l'Assemblée Nationale, il ne m'a pas répondu mais depuis il m'abreuve de ses mails de propagande de la droite populaire) : "
Eva, souviens toi de Narvik ! La proposition d’Eva JOLY (...) relève d’un pacifisme primaire imbécile et criminel. (...) La proposition d’Eva JOLY n’est rien d’autre que l’expression d’une soixante-huitarde attardée. (...) C’est l’expression même de l’incompétence. Si vis pacem, para bellum (Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre) restera à jamais l’assurance de notre liberté trop chèrement payée !"

François Fillon (Premier Ministre, je sais vous le savez, mais c'est pour souligner l'énormité de sa bêtise) : "Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française".

Lionnel Luca (un cas celui-là, au point d'avoir une faute à son prénom) : "Elle doit confondre le
le 14-Juillet et le 1er avril. Ce serait bien qu'elle apprenne l'histoire de France, je pense que cela lui serait utile. […] Je ne sais pas ce qu'elle aurait fait en 1944 ou 45".

Le député Guy Teissier
, président de la commission de la défense à l'Assemblée, l'a qualifié d'Anti-France".

Lionel Tardy : "Heureusement que nos chasseurs alpins étaient là en 1940 à Narvik pour prêter secours à la Norvège. Il est temps pour elle de retourner en Norvège ! (...) Eva Joly n'est pas sociologiquement en phase avec les Français".

Marine Le Pen (qui, elle, ne nous déçoit pas) : "
Mme Joly ne comprend strictement rien au lien extrêmement profond qui existe entre le peuple français et son armée. (...) L'armée est le synonyme de notre liberté".

Que retenir de cet aréopage particulièrement brillant de la pensée française de ce début de 21e siècle ? Que d'abord il y a encore des gens qui se croient menacés d'une guerre, d'une invasion, et que des ennemis n'attendent qu'une chose, cachés derrière les Alpes, la Forêt Noire ou les Pyrénées, c'est que la France abandonne son armée pour se jeter sur elle pour nous dévorer. Il est donc logique que ces mêmes gens ne soient pas choqués par ce tout aussi brillant passage de la Marseillaise, que les sportifs sont priés de chanter à gorge déployée : "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Ensuite, que finalement, moi qui pensais que le racisme ne concernait que ceux qui n'étaient pas blancs et bien portants, je me suis manifestement trompé. Ou alors juste dans le cadre d'élections majeures. Et puis voilà, on peut constater un très sérieux recul des valeurs d'humanisme, de paix, de fraternité. Des "gadgets" aujourd'hui traités comme des trucs culculs, utopistes. Aujourd'hui, vivre le réel, c'est aduler son armée, sa nation, son pays, et tout faire pour qu'on soit le moins possible dérangé par ce qui ne nous ressemble pas, et qui parle avec un accent bizarre. Vraiment, il fait très bon vivre dans notre pays.

La France qui s'enorgueillit d'un particularisme en Europe, et même au-delà : c'est la dernière nation démocratique qui fait encore des défilés militaires, comme au temps de la Guerre Froide ou là, oui, y avait de quoi flipper qu'une invasion survienne à tout moment. On concurrence donc des pays majeurs comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord... vous êtes fiers, pas vrais ?

Pour finir, lisez la traduction du
"Ja, vi elsker dette landet", l'hymne norvégien. Patriote, évidemment, et guerrier, forcément pour cette terre de Vikings. C'est pas pour ça que là-bas ils glorifient l'armée comme si ils devaient encore aller conquérir des terres à coup de marteaux en naviguant sur des Drakkars...

Je vous laisse.

mardi 12 juillet 2011

Pas le temps


Salut à tous,


Tous autant qu'on est, les gens de ma génération et moi avons été marqués par des films comme "Retour vers le Futur" ou "Terminator". Des classiques des "popcorn movies" qui ont un point commun : le voyage dans le temps. Un truc qui fait fantasmer les hommes depuis toujours, mais surtout depuis que l'essor technologie leur fait croire qu'il sera un jour possible de le faire. Voyager dans le temps... quel pied ! Sauf que ça n'existera jamais.


En plus, y a des anomalies, comme dans Terminator par exemple : comment un type, en 2029, peut envoyer un autre type en 1984 pour féconder sa mère et lui donner naissance ? Faudrait qu'il ait déjà vu le jour pour ensuite avoir l'opportunité d'envoyer le type ! Je veux bien qu'on se balade dans le temps, mais là y a des limites ! Le Temps n'est pas un circuit fermé ! Cette coquille ne cesse jamais de me turlupiner à chaque fois que je matte les films, comme encore cette nuit :p

Quel rabat-joie cuilà... si on avait dit aux gens en 1911 qu'un siècle plus tard on pourrait regarder des histoires diffusées dans une petite boîte, et qu'on pourrait changer d'histoire avec une manette non rattachée à la même boîte, ils auraient sorti la même chose. Et c'est exact ! Impossible de prévoir l'avenir ! Enfin si, Jules Verne et, plus tard, Hergé, avaient parfaitement anticipé le voyage sur la Lune. Bon évidemment leurs fusées étaient assez éloignées esthétiquement de celles qui ont réussi cet exploit. Mais ils l'ont prévu quand même. Sauf que c'était prévisible, finalement ! Y avait la Terre, y avait la Lune, y avait des fusées... c'était imaginable ! Là, aller d'une époque à une autre, c'est impossible. Le Temps n'existe pas, en fait.

C'est-à-dire que le Temps n'est pas un couloir dans lequel on pourrait se balader, revenir en arrière quand on veut, etc. Il se dissous au même instant qu'il crée. L'instant que vous venez de passer à lire la phrase précédente a disparu. Il n'existe nulle part ! La seule trace de cet instant, c'est son souvenir. On pourrait se balader dans nos souvenirs, à la rigueur... Les seules choses qui peuvent nous faire croire à l'idée que le Temps soit un chemin rebroussable à souhait, ce sont les objets anciens et les bouquins d'Histoire. Ce serait bien de pouvoir ouvrir un bouquin à la page de la bataille d'Austerlitz et d'admirer le génie tactique de Napoléon... ça doit pas être compliqué ! Et puis c'est le rêve de tous : pouvoir revenir en arrière, pouvoir agir autrement, revoir des gens aimés disparus... un sacré fantasme.

Sauf que pour voyager, il faut un point de départ et un d'arrivée. Le départ, c'est l'instant même où l'on existe. Celui d'avant vient de disparaître, et le prochain n'existe pas encore. Comme viser une destination qui n'existe pas ? Croire qu'il y aurait une ligne temporelle qui nous guiderait, ce serait comme croire au destin, au fait que tout serait déjà écrit à l'avance. On pourrait le modifier selon nos actes, mais ceux-ci, a priori, sont déjà prévus par je ne sais quelle haute autorité... ridicule.

Voilà, donc certes, le numérique, la télévision et internet étaient difficilement imaginables, mais pas autant que le voyage dans le temps. Mais tant qu'il y aura des fictions pour exploiter cette utopie, on continuera de prendre notre pied quand même :p

Je vous laisse !

lundi 11 juillet 2011

Pot pourri


Salut à tous,

J'allais laisser un post sur le Tour de France, qui fait "rage" en ce moment - surtout en ce qui concerne les motos qui embarquent les vélos et les voitures de France télé qui envoient les coureurs dans les barbelés - mais j'ai eu un doute : vu que c'est un truc qui arrive tous les ans, comme Noël, les anniversaires et les reportages sur les soldes au mois de juillet, j'en aurais pas déjà un peu parlé par hasard ? Pas compliqué de vérifier, et très efficace surtout : voici le coupable, et pas besoin de remonter aux années d'avant. Tant pis, trouvons autre chose.

Quand même, quelle pitrerie cette course :p Et pourtant, ça occupe, quand je bosse comme en ce moment. Vivement la fin de la semaine, et mon départ en Bretagne... oui ça occupe parce que y a des chutes, parce que y a des beaux paysages (la Bretagne, justement, mais aussi le Cantal). Mais bon, c'est quand même une imposture totale ce sport, complètement décrédibilisé par un dopage intensif et qui fait la part belle aux 32es couteaux, sans talents sinon celui de vouloir montrer le maillot du sponsor. Et des journalistes qui se forcent à faire croire aux téléspectateurs que le sous-fifre qui porte le maillot jaune à la fin de la 1e semaine, comme l'idole des ménagères Thomas Voeckler, ne figurera pas à la 25e place à la fin du Tour. On y crois ! Pardon à mon papa qui a toujours été un passionné, qui nous faisait enregistrer l'étape tous les jours, afin qu'il la regarde en accéléré à son retour du boulot. En bon connaisseur, il sait que le seul truc intéressant dans une étape, c'est le dernier kilomètre :p

Je suis de mauvais poil, mais je sais que ça ne se voit pas, parce que je suis rarement de bon poil. C'est que les sujets susceptibles de faire remonter mon propre indice de confiance se font rares. Mon "régime" est à l'arrêt depuis un bon moment, malgré mes efforts notamment en jogging. C'est plus un palier, c'est le plateau des Mille-Vaches. Mais bon, je suis à un poids, disons... correct. Manque 10 kilos quoi, on verra l'année prochaine maintenant parce qu'avec les vacances... glip. Kouign-aman, ait pitié de moi !!

Complètement rien à voir : figurez-vous que les Pays-Bas, ancienne grande puissance coloniale privée depuis la guerre de l'Indonésie et des Antilles Néerlandaises, comptent encore une colonie : Aruba. Un caillou ridicule coincé dans les replis de la côte du Venezuela, un paradis terrestre qui rappelle quelques souvenirs aux fans de Friends, et qui appartient aux Pays-Bas, donc. Je dis ça parce que ce matin, j'ai créé pleins de joueurs arubais, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Déjà ! D'ailleurs plusieurs d'entre eux jouent dans les divisions inférieures néerlandaises, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. C'est le même principe que les joueurs jamaïcains allant jouer en Angleterre, ou les Camerounais, Maliens, Sénégalais ou Maghrébins en France... J'ai aussi créé les premiers joueurs anguillais du site. J'ai pas versé ma petite larme mais le cœur y était. Eux par contre, pour trouver les clubs où ils jouent...

Passionnant non ?

Bon allez je vous laisse, parce que c'est quand on attends le fond qu'on commence parfois à creuser.

samedi 9 juillet 2011

Gifted


Et voici le cadal que j'ai offert à mon ange, le Miami City Ballet, qu'on ira applaudir le 14 juillet prochain au Théâtre du Chatelet :



Je vous laisse !

vendredi 8 juillet 2011

Surprise !


Salut,

Rahlàlà, qu'est-ce que ça passe vite ! Moi qui voulait écrire un peu plus cet été, ça fait déjà une semaine que j'ai pas publié... au final, si l'on excepte ce mois de mars dopé grâce à mon compte-rendu écossais riche de 11 posts à lui tout seul, j'écris moins que l'année dernière, qui avait déjà amorcé une baisse importante par rapport à 2009... C'est pas les sujets qui manquent, ce serait plutôt le temps, doublé d'une peur de redondance. Je dis pas que j'ai parlé de tout depuis bientôt quatre ans, mais j'ai quand même beaucoup parlé. Enfin, écris. Même ce paragraphe, je me demande si je l'ai pas déjà écris...

Aujourd'hui, c'est un jour un peu spécial parce que c'est l'anniversaire de mon Amour. C'est étonnant parce que ça fait la 9e fois que je le lui fête, alors qu'elle n'a pas vraiment changé depuis tout ce temps, j'ai du en faire quelques uns en trop. C'est toujours la même, physiquement ou mentalement. Fraîche, joyeuse, timide et en même temps pleine de caractère. Et toujours aussi belle !

Si y a un truc sur lequel elle est mal tombée avec moi - en plus des abdominaux et du patrimoine immobilier - c'est bien les cadeaux : c'est simple, je suis nul. Nullissime ! Je suis sûr que je me débrouille mieux en patinage de vitesse qu'en cadeaux. Je ne sais jamais quoi acheter, où l'acheter (si j'ai résolu la première énigme), comment l'empaqueter, où le cacher, à quel moment de la soirée l'offrir... et j'arrive pas non plus à faire bonne figure quand je sais que mon cadeau est merdique, ce qui est le cas... ben tout le temps en fait. Dans notre groupe d'amis on tire au sort les offrants, et je sais que celui qui tombe sur moi a toujours un petit pincement au cœur :p Comme je le comprends, je n'aimerai pas tomber sur moi non plus.

Je ne suis pas meilleur en surprises, même si j'ai eu mes bons moments. Quand j'ai fait venir une vieille amie de ma mère à son anniversaire il y a 10 ans, par exemple, ou celles de mon Amour il y a 3 ans, venues d'Allemagne et d'Espagne, c'était pas mal, parce que là la surprise est réelle et sincère, et ça se voit surtout. Très bon ! Mais on ne peut pas toujours trouver des gens surprenants à faire venir aux anniversaires. "Tiens regarde, j'ai fais venir ta bouchère ! - Ohhh madame Michon !!! Quelle surprise !!" Voyez, au bout d'un moment c'est plus crédible.

Et puis y a les fameuses bonnes intentions qui pavent l'enfer, et qui vous font parfois réaliser des cadeaux vous même, de vos petites mains malhabiles et fébriles, genre un dessin ou autre. Ça fait le même effet aux gens que lorsque c'est leur gosse qui rentre de l'école avec leur boîte à camembert décorée aux coquillettes, un émerveillement poli et recommandé par Françoise Dolto. L'amour maternel en moins...

Bref j'espère que ça va bien se passer aujourd'hui :p En tous cas j'aime toujours autant la surprendre, du moins quand j'y arrive, parce que le 6e sens féminin, c'est tout sauf une légende, surtout chez elle. Et surtout avec un rateur de surprises comme moi. La première fois que j'ai voulu la surprendre, en l'emmenant au Cirque d'Hiver, je le lui ai carrément dit avant ! Je sais pas faire les surprises, c'est comme ça.

Bon anniversaire mon cœur !

Je vous laisse.

vendredi 1 juillet 2011

Et vous ?


J'aime bien...

- voir des petites assiettes avec du fromage ou de la charcuterie disponible dans le rayon bouffe du Casino, en bas de l'escalator.

- les écureuils se balader le long des arbres devant ma fenêtre.

- la nuque de mon Amour.

- quand il fait beau quand je cours.

- les pubs Orangina avec l'ours et tout.

- les podcasts de Jérôme Commandeur.

- partir en voyage.

- faire la bise aux filles.

- être en bermuda et t-shirt.

- recevoir des mails persos.

- l'odeur du fromage.

- ma grosse pomme de pain qui m'accompagne depuis tout gosse.

- le pipi du matin.

Je vous laisse.