mercredi 10 février 2010

Fier d'être fier


Salut à tous,

Voilà, ça y est, c'est terminé. Le débat sur l'Identité Nationale, qui honore ce pays, celui des Droits de l'Homme, de Jaurès et de Toussaint Louverture, de Jean Moulin et de Diderot, est terminé.

On entends déjà les gens rigoler sur le fait qu'il a accouché d'une souris. Je dirais, heureusement : si le gouvernement avait vraiment tiré des conséquences de toutes les horreurs qu'on a entendu depuis des mois, il aurait pu être tenté de prendre des décisions très inquiétantes, du genre qui aurait coupé l'herbe sous le pied des Le Pen. Et oui, DES Le Pen, ils se reproduisent, c'est moche, au sens comme au figuré.

François Fillon s'est exprimé à la place de Besson, qui m'avait de toutes façons l'air d'être au dernier étage de la fatigue mentale, voire physique, ces dernières semaines. Ancien socialiste ou non, se faire traiter pendant des mois de fasciste, se voir refuser l'éventualité qu'on ait un organe servant à pomper le sang mais aussi à ressentir des émotions, ça ne doit pas être évident tous les jours, même avec des muscles faciaux botoxés au maximum, comme c'est manifestement le cas. Et le miroir, chez les Besson, n'a pas du souvent servir le matin.

Donc, Fillon a causé. Il a notamment parlé du principe d'être "fier d'être Français". Ça, c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Je veux dire, je ne voudrais pas paraphraser Maxime Le Forestier, mais je ne vois pas en quoi on est responsable d'être né quelque part. D'accord, on est tous le résultat d'une longue lignée de génération, mais ce qui est bien avec ce système, c'est qu'on SAIT que ça aurait été la même chose si on était né en Somalie, en Finlande ou à Caracas. Une zizi, une nenette, un bébé, et hop, au suivant ! Mes ancêtres belges ou arméniens vous saluent, bien qu'ils soient un poil trop lointain pour que je connaisse des soucis pour mon futur passeport. Mais qui sait...

Je ne vois pas en quoi on devrait plus être fier d'être Français que Danois ou Canadien. Oui, on a inventé les Droits de l'Homme, mais ça fait un bail qu'on ne mérite plus vraiment cet héritage. La France est un pays magnifique, comme l'est l'Italie, la Scandinavie, l'Egypte, la Bulgarie... la nature est belle, de toutes façons, quelque soit l'endroit. Du moment que l'homme n'y touche pas trop, c'est beau.

Je crois que cette envie d'être "fier" provient du fait que les Français sont sans cesse complexés. Par quoi ? Je sais pas. En sport, quand un Français gagne inhabituellement, c'est toujours un "p'tit" Français. On a l'impression que quand un tennisman français passe un tour de Roland-Garros, c'est comme si le PIB de l'Ouganda dépassait celui des Etats-Unis. Mais en quoi devrait-on être moins fort que les autres ? On est une des cinq plus grandes puissances mondiales, un des pays les plus riches, anciens et peuplés du monde, mais quand on gagne, c'est toujours un exploit. Même chose sur cette manie de les appeler par leur prénom, genre c'est notre petit neveu qui joue. "Oui Fabrice, bien joué !" Misérabilisme, quand tu nous tiens.

Je suis fier de la France, parce que c'est un pays qui rassemble une bonne partie des paysages possibles, et qui réuni tant de cultures différentes. Manger basque est quelque chose qui me manque terriblement. Je me taperais bien une tartiflette, une galette bretonne, une frite lilloise ou une Flammekuche (ok, j'attendrais midi quand même). Etre Français, c'est quoi ? Comme s'il pouvait y avoir qu'une Identité Française... en quoi les modes de vie d'un Lillois ou d'un Bastiais se ressembleraient-ils, à part la langue et les journaux au kiosque le matin ? Et encore... Les Belges parlent Français et captent TF1, ça n'en fait pas des Français. Il y a des régions qui n'étaient pas Françaises il y a 70 ans, et qui n'ont cessé de changer de nationalité au gré de l'histoire. Charlemagne avait sa capitale à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. La Corse a été achetée par Louis XV en 1768 à Gênes. Qu'est-ce qui fait qu'elle est Française ? L'argent ? Tout ça est d'un ridicule abyssal.

L'identité de chacun provient de ses parents, de sa famille et de ses amis, et rassemble tout ce qu'on a vu, vécu et aimé durant notre vie. C'est quelque chose de personnel, et non national. Et je me plais à penser que je n'ai rien en commun avec Eric Besson ou Brice Hortefeux.

Je vous laisse.

4 commentaires:

Cha a dit…

J'suis bien d'accord sur le fait que je ne vois pas en quoi il faudrait être fier d'être français. Je n'ai jamais compris. Il y a eu des français qui ont fait des grandes choses, et alors ? Qu'ai-je à voir là dedans ?
Mais du coup je n'ai jamais compris non plus pourquoi les gens étaient fiers, transportés, heureux quand un ou des français gagnent à un sport, pourquoi ils se sentaient plus concernés par ces victoires-là que par celles des italiens, des finlandais ou des somaliens... Et c'est pourtant ton cas il me semble ;)

Gildas Devos a dit…

Vaste question :p Tant que ça reste du sport... On reste attaché à notre pays natal, pour le fun, mais j'ai toujours un faible pour le jeu du Brésil, de Barcelone ou des Londoniens d'Arsenal... C'est une façon de vivre encore plus intensément le sport.

Zaza a dit…

Fier d'être français, moi je comprends "fier de la France", de mon pays quoi. Ca peut être légitime.

Gildas Devos a dit…

Oui d'ailleurs c'est ce que je dis. Mais là en l'occurence y a une différence avec ce que eux veulent, ils parlent de la nationalité.