mardi 5 octobre 2010

Chemin de râlage


Salut à tous,

Encore une fois, je suis désolé de vous négliger. La vache, je ne pensais pas que ça faisait si longtemps... Pourtant, je vous avoue que je pense tout le temps à ce blog, d'ailleurs je crois que je l'ai déjà dis. J'ai une idée de post à peu près toutes les trois secondes, en exagérant à peine. Et du coup là, maintenant que j'ai enfin pris le temps - de ma pause, en fait - de taper un post, tout cela se bouscule dans ma tête, ça fait entonnoir.

Je voulais vous parler de la série Dexter, mais ce sera pour une autre fois, assez rapidement à mon avis, vu comment j'y suis accro en ce moment. Non, à la place je vais d'abord vous dire que les deux examens que je devais passer suite à mes tests lors de mon hôpital de jour, il y a un mois, se sont révélés négatifs. Pas de problème au coeur, pas d'apnée du sommeil. Du coup, et aussi étrange que cela puisse paraître - vu les réactions de mes proches après ma réaction, que je vais décrire dans quelques instants - j'ai été un peu énervé d'avoir du passer tous ces tests, peu remboursés par ma mutuelle en l'occurence (23 euros sur les 76,8 dépensés pour dix minutes de vélo d'appartement, par exemple), passer du temps à attendre dans des salles d'attentes, perdre une nuit à cause de câbles, de trucs sur le nez ou au bout du doigt, tout ça quoi. Et tout ça pour rien, surtout. Alors c'est sûr, je ne vais pas faire comme dans le sketch de Coluche ou le mec voudrait avoir un cancer du bras droit, pour le prix qu'il paie, mais perdre du temps, de l'argent et une nuit de sommeil juste pour apprendre que c'est pareil qu'avant, c'est toujours un peu énervant. Vous me direz, quand on reçoit des résultats, c'est soit ça, soit négatif, jamais positif, genre "vous avez une couille supplémentaire" ou "vous avez un QI de 572". Quoique, regardez à la Pitié on m'a bien dit que j'étais très musclé, ce qui était complètement inattendu. Mais ça reste assez nettement rare quand même.

Bref donc j'ai dis ça sur Facebook, et évidemment je me suis fait engueuler, "oui tu vas pas te plaindre de rien avoir, t'aurais préféré qu'on t'annonce une saloperie", etc, réactions tout à fait compréhensibles au demeurant. On m'a aussi traité de râleur, et vous savez quoi, et ben ça m'a sauvé ma journée. Oui il fait moche, je passe mon temps à me concentrer pour ne pas perdre des papiers d'hôpital et de médecin, ce qui pour moi reste d'un niveau olympique, mais je suis officiellement un râleur, et ça c'est cool. Non mais sans dec !

D'abord, c'est pas un scoop, hein. Depuis ma naissance, on me dit que je parle trop fort - enfin au début je me contentais de crier, je n'étais pas SI avancé que ça - que je suis jamais content, etc. Si hier on m'avait dit que j'étais quelqu'un de mesuré, là ça m'aurait surpris, mais râleur j'ai l'habitude. Mais depuis toujours, ça ne me défrise jamais quand on me le dit. Et inutile de dire que l'âge avançant, ça me défrise de moins en moins, pour des raisons capillaires essentiellement.

Y a d'ailleurs deux défauts auxquels on m'accole régulièrement, c'est la fainéantise et le fait de râler. Deux défauts que j'assume plutôt bien, finalement. Je ne vois pas en quoi j'aurais honte d'affirmer que je préfère ne rien faire que de travailler, et le fait qu'un connard comme Sarkozy le porte en étendard depuis quatre ans aurait plutôt tendance à me conforter dans cette idée. Ce n'est pas pour ça que je ne travaille pas beaucoup, d'ailleurs, j'ai parfois plutôt l'impression contraire en l'occurence. Mais c'est pas pour ça que je suis obligé d'aimer ça pour autant. Mes parents ont toujours beaucoup travaillé pour élever quatre gosses, mon père depuis l'âge de 17 ans à l'usine, ce qui me fait respecter la notion de travail. Mais l'aimer, non, même quand c'est un travail tout sauf pénible physiquement. J'ai juste un peu mal au cul à force d'être assis. Je suis sûr que mon père aurait aimé moins travailler, je ne dois pas trop me tromper...

Pour le râlage, c'est différent parce que y a quand même beaucoup de monde, quand même, y compris chez les plus cinglés du surmenage, qui aiment se reposer, ne rien faire. Alors que les râleurs, ça embête tout le monde, et surtout ça n'a rien de reposant ni d'apaisant, de râler. C'est pourtant un des rares défauts, à mon avis, qui me font le plus ressembler à un Français de souche.

J'allais dire que je ne suis pas fier d'être un râleur mais... en fait si, un peu, je suis obligé de le reconnaître. Râler, selon moi en tous cas, c'est une garantie de ne pas avaler tout et n'importe quoi sans broncher. C'est une marque de caractère, le contraire de la fadeur, de la transparence. Oui c'est un excès, mais quitte à avoir un excès, autant avoir celui-là. Je ne fais pas exprès de râler, de n'être jamais content, parce que c'est vrai, je ne suis jamais content. Et de quoi devrais-je être content, d'abord ? Du monde dans lequel on vit ? De l'égoïsme latent, voire obligatoire, dans lequel la Société tente continuellement de nous enfoncer la tête ? Des dégâts gigantesque de l'argent sur l'homme et sa relation avec les autres ? Du racisme plus seulement ordinaire, mais carrément gouvernemental, légal ? De quoi devrais-je me réjouir quand on croit me trouver des problèmes à la Pitié, avant de m'offrir un mois de stress à 100 euros pour rien ? Oui, je ne vois que le négatif, mais je ne vais pas faire des bonds de joie parce que j'en suis rendu au même point qu'il y a un mois. Et si finalement on me trouve un truc par ailleurs, ben je continuerais de râler, parce que va falloir vous y faire les enfants, ce n'est pas près de changer, bonnes raisons ou pas.

Je vous laisse.

5 commentaires:

Mona a dit…

"Mais depuis toujours, ça ne me défrise jamais quand on me le dit." ? Ah oui ?

:p

Bon et sinon les chiffres de remboursement que tu, annonces me confirme ce que je te disais hier; la sécu n'est pas en relation avec ta mutuelle : tu devrais appeler ta mutuelle je pense pour t'en assurer (télétransmission c'est le mot magique).

Gildas Devos a dit…

Si parce que j'ai reçu un papier de Swiss life récapitulant mes remboursements, y avait ça et aussi les 6 euros sur 23 pour le test d'apnée du sommeil...

Mona a dit…

Ah oki tant mieux alors. En revanche il y a aussi la part de la sécu à ajouter à ça, alors :)

Cha a dit…

:) :) :) J'pensais pas que mon commentaire serait une telle source d'inspiration, j'suis ravie !! ;)

Gildas Devos a dit…

Je savais que ça te plairais :p