mercredi 7 avril 2010

Pas de pitié pour les trentenaires


Salut à tous !


Y a un phénomène à la télé, dans les médias comme dans la musique, l'art ou autre, c'est le recyclage. C'est vraiment le mot, puisqu'il est ici vraiment question de cycles. Par exemple, j'ai tout le temps le sentiment que les modes d'un temps reviennent à la mode, justement, grosso modo 20 ans après. Par exemple, dans les années 90 le disco est revenu en grâce. Puis dans les années 2000, c'était les années 80. Et pour cette décennie, on va se retaper les trucs des années 90... sûrement du disco troisième génération, mais pas seulement.

Déjà, dans le style rebouffage des 80's, on se coltine depuis quelques semaines du Sabatier en prime time le samedi soir. Du Sabatier !! Le symbole des années frics des années 80. Le summum de la variétoche de bas étage. Sabatier !! Si lui peux revenir du placard sans fond dans lequel il tambourinait depuis 20 ans, tout le monde peut.

Et depuis quelques semaines, je revis le cauchemar de mon adolescence. Dorothée est revenue. Je sais pas si elle a été reçue par Sabatier, mais si ce n'est pas le cas ça doit bien être le seul. Drucker - qui lui, n'arrive pas être touché par la ringardise puisqu'il l'était déjà, à ses débuts, c'est comme la théorie gainsbourienne de la laideur qui a l'avantage de durer par rapport à la beauté - par exemple l'a reçue, et lui a même permit de chanter son épouvantable premier titre d'album. Je vous le conseille mais avec une grosse préparation mentale avant.

Dorothée, c'est mon enfer adolescent. Mes frangins ne rataient pas une émission. J'ai sûrement aimé au début, quand j'avais 5 ans, qu'elle était sur la 2 et que j'aurais mordu n'importe qui plutôt que de rater Goldorak ou Albator. Mais sa période TF1, c'était un cauchemar. Je n'ai évidemment rien contre les animateurs d'émissions enfantines, mais là c'était... énorme. Elle était partout, elle monopolisait je ne sais combien d'heures d'antenne, avec des séries qui resteront dans les annales de la nullité scénaristique et actoriale mondiale, des chansons ahurissantes de bêtise, Ariane et son rire cataclysmique, Cabu et Jacky, qui avaient une légitimité jusque là - Cabu l'a récupérée depuis, heureusement - et qui se fourvoyaient dans cette bouse... C'était terrible. Regarder ça, c'était comme être essoré dans une machine à laver mentale.

La revoilà, donc. Tous les soirs, je vois sa putain de tronche sur les murs de ma gare RER, qui m'annoncent qu'elle va faire l'Olympia. Après tout, elle y avait bien envoyé les 2be3, pourquoi pas elle... cette salle mythique en a vu d'autres depuis 20 ans, notamment depuis que Vivendi Universal y a mis ses billes. A la télé, à la radio - même chez Baffie, putain - j'entends sa voix inimitable, qui me met littéralement le frisson. "Bonjourrrrrrr les enfffffants !!!" Purée...

Attention on revient les enfants !!!

Si les 90's sont de retour, on n'est pas sorti de l'auberge !

Je vous laisse.

5 commentaires:

Zaza a dit…

Entre Récré A2 et le Club Dorothée, pas grand chose n'a changé, c'est juste toi (enfin nous :p)

Gildas Devos a dit…

Non rappelle toi, c'était quand même nettement plus mammouthesque, monopolistique... ils avaient moins de moyen sur la 2...

Zaza a dit…

Ben les moyens ça change rien quand tu es enfants. Tu l'as remarqué parce que tu ne l'étais plus :p

Mais la violence de Goldorak vaut celle de Dragon Ball. Les sketches bidons sur fond bleu de Récré A2 valent PDPPLC...

Zaza a dit…

"Les dessins animés devenaient moins intéressant que la réalité dans mes yeux d'adolescent" C'est pas moi qui le dit, c'est Nivu Nikonu :p lool

Gildas Devos a dit…

Excellente référence ! :p