Salut à tous,
Je crois que sur l'actualité franco-française, voire au-delà, cet été a été particulièrement pourri. Complètement nase, cet été actu, une catastrophe totale. En dehors des incendies russes ou portugais, ou dans le sud de la France, l'évènement marquant, selon moi, est l'entrée de la France dans le clan toujours aussi fréquenté des pays jouant avec les Droits de l'Homme comme avec un ballon de foot. On tape dedans, on le salit, on le traîne dans la boue, mais on arrête pas de dire qu'on l'aime, qu'on le respecte, qu'on n'est rien sans lui...
Dire ce que je pense de ce gouvernement et de son action nécessiterait trop de place, de temps et de gros mots pour que je puisse m'y atteler maintenant, alors que je déguste une pause bien méritée. Mais je peux essayer de synthétiser, même si ce n'est pas mon point fort... Sarkozy a été élu sur le thème que tout devenait possible. Un slogan qui, comme tous les slogans, est complètement vide de sens, et donc est un fourre-tout intersidéral. Tout devient possible ? Tout le monde peut être riche alors ? En tous cas, on ne peut plus être pauvre ? Et ce, qu'on soit blanc, noir, jaune, femme, homme ? Et militant de gauche, on peut aussi ?
Ça fait trois ans qu'on déguste Sarkozy et sa bande de baltringues populo-xénophobes, avec l'aide bienveillante de quelques socialistes peu regardants sur la déontologie politique (Kouchner, Besson). La stigmatisation des étrangers dans la soit-disante montée en flèche de l'insécurité ne date pas d'hier, mais plutôt de l'arrivée de Sarkozy au ministère de l'intérieur, en 2002, rien que ça. Huit ans, donc, qu'il s'occupe de l'insécurité, qu'il se relève les manches. Le paradoxe, c'est qu'il ne cesse de se charger de ce sujet, mais qu'il continue de l'utiliser à des fins électorales, ce qui veut surtout dire que son action est inefficace. Il le sait d'ailleurs, jamais il n'a eu l'intention de tuer la poule aux oeufs d'or. Le jour où il n'y aura plus d'insécurité, il n'y aura plus de flics, ni d'élection victorieuse pour la droite, et ça forcément ce n'est pas envisageable.
Depuis cet été, c'est officiel : il y a, selon Sarkozy, Frédéric Lefèvre, Hortefeux et compagnie, un lien direct et avéré, chiffres (bidons) à l'appui, entre immigration et insécurité. Avant, ça se voyait dans la politique du gouvernement, maintenant c'est dit avec des mots, pour la première fois depuis 80 ans. Peu importe que la France ce soit, de tous temps, et notamment au siècle dernier, construite et/ou reconstruite grâce aux immigrés, qui ont rarement piqué les boulots bien payés aux Français. Ils ne veulent plus d'immigrés, alors ils les accusent de tous les maux. Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage.
Les Roms ont fièrement remplacé les Maghrébins (Hervé Morin)
envoyé par LCP-AN. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
On peut surtout se poser une question : en admettant que les chiffres brandis par Hortefeux sur la délinquance des Roumains à Paris (259 % en plus loool) soient exactes, qu'est-ce qui a poussé le probable futur maire de Vichy (!) à chercher ? A commander cette enquête ? C'est tout ce qui caractérise ce gouvernement infâme : les préjugés. C'est également le même mécanisme qui a permit au ministère de l'immigration de voir le jour. Créer un ministère sur un sujet, c'est créer un problème là où il n'y en a pas. Le jour où le ministère des roux sera créé, j'ai quelques amis qui pourront se faire du souci.
Sarkozy et ses branquignoles, comme la tradition de droite l'exige, aime bien rouler des mécaniques, montrer qu'avec eux ça ne rigole pas, que rien ne passera. Sauf que quand t'analyses l'action du gouvernement, il y a une constante inébranlable : ils ne s'attaquent qu'aux petits, aux faibles, aux sans défenses, en général des minorités qui n'ont rien demandé, et s'inclinent devant les puissants. Récemment encore, Gnafron Ier justifiait le fait de ne pas s'attaquer à la richesse, voire même de leur servir la soupe avec le bouclier fiscal, était nécessaire pour les garder dans le pays. On ne prète qu'aux riches, on n'invite qu'eux aussi. Moins de risque qu'ils fouillent dans le frigo ou piquent l'argenterie, j'imagine. C'est pourtant ce qu'ils font.
Schématisons : pendant que les flics courent après les prostitués, les sans papiers, les femmes voilées, les supporters du PSG et maintenant les gens du voyage, cette dernière action ne découlant qu'à la suite d'un seul fait-divers causé par une bavure policière (!), la France fait tout pour garder ceux qui sont censés investir en France, garantir la richesse du pays. Mais si la France profitait vraiment de ces grandes fortunes, ça se saurait. Des gens qui ont les moyens de payer beaucoup d'impôts, mais qui ont l'autorisation de ne pas en payer beaucoup, sur le seul critère que eux sont solvables.
C'est moche. C'est très très moche. D'une laideur mamouthesque. Et c'est comme ça depuis 2007, voire avant. En fait, c'est ce que font toutes les sociétés du monde depuis la nuit des temps, puisque la droite a presque toujours dirigé le monde, mais là c'est carrément assumé, revendiqué. Les pauvres, au panier à salade, aux riches, la salade. Et on pourra me dire ce qu'on veut, mais jamais je n'arriverais à trouver la moindre petite parcelle de "courage politique" dans ce que le gouvernement fait subir aux gens du voyage et aux Roms en ce moment. Au point que la France soit moquée par les Etats-Unis (!), et inquiète l'Union Européenne et le Vatican. Oui mais c'est ça de créer les Droits de l'Homme et d'avoir, a une époque (révolue depuis 50 ans), fourni au monde les plus grands esprits, philosophes et autres intellectuels. Ça donne une responsabilité, que la France d'aujourd'hui, xénophobe, crispée, vieillotte, piétine avec une endurance qu'on ne lui connaissait plus. Aujourd'hui, il n'y a qu'un pays qui nous soutienne, c'est l'Italie de Berlusconi et de la Ligue du Nord.
Je vous laisse.
2 commentaires:
Le discours sécuritaire c'est l'arbre qui cache la forêt. C'est pas ça qui m'inquiète le plus dans ce gouvernement, même si c'est grave, ça reste le plus "visible". Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'on créé un faux RSA jeune, qui veuille supprimer la maternelle, qu'on envoi des gamins théoriquement formé aller enseigner à d'autres gamins, qu'on supprime les postes dans le public, qu'on raye de la carte les hopitaux de campagne, ect ect... Tout un tas de mesures qui fout la France 50 ans en arrière, qui la rend pauvre intellectuellement. C'est un gâchi incroyable parce qu'on sait que la France est pourvu de qualité extraordinaire, d'entreprises inovantes, de cerveaux parmis les meilleurs du monde, du système social le meilleur du monde, et voilà ce qu'on en fait...
Entièrement d'accord, mais là c'était pas le sujet. Et puis j'aimerais que ce ne soit qu'une illusion, cette politique d'immigration, mais pour les gens mis dans des camps et renvoyés dans leur pays, c'est super réel... et quand on touche aux Droits de l'homme, j'ai les abeilles.
Enregistrer un commentaire