mercredi 1 septembre 2010

Sur le pont...


Salut à tous,


Retour du foot sur ce blog, ça fait un bail. En même temps on n'a pas parlé de grand chose durant ce mois d'août... pourtant, y avait de quoi faire, mais j'y reviendrais.

Le mercato s'est terminé hier, et je viens de passer la matinée à rentrer tous les transferts qui ont eu lieu hier. Vous qui suivez le foot, tous les six mois on nous dit qu'il ne se passe rien, que c'est calme... je vous invite donc à regarder cette page. Y a pas qu'en Europe de l'ouest qu'on recrute, c'est partout. Et encore, cette liste est loin d'être exhaustive, on aura des surprises lors des prochaines semaines, mois, voire... années.

D'ailleurs, là où on s'est le plus amusé question transferts en France, ce n'est ni à Lyon, ni à Marseille (quoique... on a bien rigolé quand même), Paris ou Bordeaux... non, c'est à Arles-Avignon. Club complètement néophyte en Ligue 1, et pour cause : il a 14 mois d'existence.

Arles-Avignon est le fruit de la fusion entre Arles, qui est monté en Ligue 2 il y a un peu plus d'un an, et Avignon (sans blague ! Dingue !), qui lui fournira le stade nécessaire pour évoluer à ce niveau. Cette année, Arles-Avignon a recruté 18 joueurs. Oui oui, 18. Parmi eux, six seulement ont déjà joué en Ligue 1, dont un seul l'an passé (Fabien Laurenti) ! En revanche, dire qu'ils n'ont recruté que des vieux, c'est faux : un seul (Basinas) a dépassé les 30 ans.

En fait, Arles-Avignon a recruté comme moi, et sans doute d'autres le font également, je recrute quand je prends un tout petit club dans un jeu de manager de foot. Quand t'arrives dans un petit club, et que tu veux monter (ou, dans le cas d'AA, de se maintenir), t'as pas un rond. Alors, soit tu achètes des joueurs vraiment pas chers, soit tu regardes les joueurs libres de tout contrat. Et là tu trouves toujours de bonnes affaires.

Le fait est que sur le papier, l'équipe de Michel Estevan, qui a presque assisté en spectateur au mercato de son club, ce qui est rarement bon signe, il faut bien l'avouer, cette équipe a une sacrée gueule, quand même. Elle a ainsi recruté deux défenseurs espagnols, Mejia et Pavon, qui ont été formés au Real Madrid, tout simplement. Ils comptent respectivement 57 et 167 matches avec le Real, en 4 et 7 saisons, et le second, 30 ans, a gagné trois Ligas et la Ligue des Champions en 2002 avec Zidane et compagnie. Un défenseur qui compte 125 matches de Liga et 39 matches de Coupe d'Europe, pas sûr qu'Arles ou Avignon aient rêvé d'avoir un joueur de cet acabit dans leurs effectifs.

Ils ont également recruté Camel Meriem, ancien international français (trois sélections), et surtout, surtout, deux champions d'Europe grecs de 2004, et pas les coupeurs de citrons hein : sans doute les deux meilleurs joueurs de l'équipe à l'époque, avec Zagorakis, Angelos Basinas et Angelos Charisteas (deux anges à Avignon, la cité des Papes...). Alors c'est sûr, le premier est un peu cramé, et n'a joué que 44 matches depuis juillet 2008, dont 17 la saison passée avec Portsmouth. Et le second, qui a, je vous le rappelle avec aigreur, marqué le but qui éliminé les Bleus en quarts de finale de l'Euro 2004 (1-0), mais aussi le but vainqueur en finale, totalise 85 sélections avec la Grèce (24 buts), et a inscrit 26 buts en 121 matches de Bundesliga. Bon ok, il n'a marqué que quatre fois durant les deux dernières saisons... mais il n'a que 30 ans, et même chose : c'est quand même un client, qui pourrait en faire souffrir plus d'un cette saison.

Et puis merde quoi, c'est quand même du beau monde ! C'est quand même pas banal de voir réunis tant de joueurs avec des CV remplis comme ça ! Ils n'ont pas gagné la Coupe Intertoto là... Chais pas moi, cette équipe me fascine, elle me fait vraiment penser à l'Entraîneur. En général, dans le jeu ça marche. Sauf qu'on fait ça au début, quand il faut monter. Quand t'es en haut, tu recrutes autre chose... mais quand même. Pas sûr que Caen ou Brest, les deux autres promus, auraient craché sur ces recrues.

Arles-Avignon a monté 5 divisions en 6 ans, avec le même entraîneur. Et l'an passé, ils avaient fait le même style de mercato, pour, à l'époque, se maintenir en Ligue 2 (et au final, monter). Comme cette année en Ligue 1, ils avaient le plus petit budget de Ligue 2, et ils avaient recruté notamment André Ayew en prêt (aujourd'hui titulaire à Marseille), Kaba Diawara, Junior Dalé (parti depuis en Roumanie et à l'époque prêté par Auxerre), ou Sébastien Piocelle, pour les plus connus. Une ribambelle de prêts et de contrats d'un an, qui ont permit de créer l'exploit. Sauf que tous ces mecs là, hormis Piocelle, de retour en Ligue 1 après 5 ans de galère dans les divisions inférieures italiennes après avoir frôlé les Bleus il y a une dizaine d'années, sont repartis dans leurs clubs ou pointer au chômage. Quand ceux qui les ont remplacés seront adaptés et habitués les uns aux autres, allez, ils peuvent faire quelque chose de marrant. En tous cas j'adorerais. Enfin, s'ils pouvaient encore perdre juste un match, le prochain, au Parc des Princes...

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…

Oué bah pour l'instant, c'est pas très probant :p

Gildas Devos a dit…

Attends je te dis, là ils ont 2 semaines pour se préparer et ils vont au Parc... tout est réuni !

Zaza a dit…

loool

Gildas Devos a dit…

J'ai eu du nez n'empêche, non ? :p