mercredi 4 mai 2011

Les mois maudits


Salut à tous,

Troisième post foot d'affilée, j'en suis désolé et je m'en excuse auprès de la gente non intéressée par le foot. Je ne me montrerais pas macho au point d'affirmer que cette dernière est constituée exclusivement de chromosomes X, mais quand même, y en a beaucoup plus de 50 %, ce qui n'excuse rien de ma part, au contraire. Mais bon, l'actu foot est ce qu'elle est en ce moment, comme c'est toujours le cas à cette période de l'année où les prix et les baffes s'apprêtent à être distribués.

Là en l'occurrence je vais parler du club cher à mon cœur depuis 20 ans maintenant. Je l'ai connu à son meilleur, au début, chatouillant allègrement le menton des meilleurs en France mais surtout en Europe, puisque le Real, Barcelone ou le Bayern sont tous venus se faire battre et/ou éliminer au Parc des Princes entre 1992 et 1995, sans parler des deux finales de Coupe des Coupes d'affilée (96, 97), dont la première victorieuse. Ah, cette patate de N'Gotty, juste déviée comme il faut par un défenseur du Rapid de Vienne... vous saviez que ce bon vieux Bruno, auquel j'avais dédié un dessin à l'époque qui avait ensuite été signé par tous les joueurs à la sortie d'un entraînement, jouait toujours, à 39 ans ? Bon d'accord c'est à Lattes, en une énième division inconnue, mais quand même :p Déjà qu'il courrait pas beaucoup à l'époque, là il doit carrément jouer dans les buts...



Bref ensuite ça a été moins glorieux, même si on a continué de gagner une Coupe nationale tous les deux ans en moyenne. On n'a cependant plus participé à la Ligue des Champions depuis 2004, et une excellente deuxième place, à trois points seulement de Lyon, le champion. Je me rappelle, je travaillais encore à la Samaritaine où j'avais acheté deux places pour le match contre Chelsea, qui s'était terminé sur une piquette (0-3)... Bref, ça fait donc un septennat sans entendre la petite musique si pompeuse, qui fait frissonner tous ces gars de 20-25 ans qui n'ont pas connu l'ancienne Coupe des Champions, dont la finale était alors accessible à des clubs comme l'Etoile Rouge de Belgrade ou le Steaua Bucarest...

Cette année, on peut y croire. Oui je sais, j'emploie un "on" qui semblerait m'inclure dans les performances d'un club dont je ne suis même pas abonné, en raison de mes jobs qui me font de façon entêtée travailler le week-end, ce qui me ferait quand même rater beaucoup de matches, sans parler du fait que je ne verrais plus beaucoup mes amis, qui ne partagent étrangement pas ma passion. Mais bon, ça ne m'enlève pas, selon moi, le statut de supporter, que je suis certainement plus que certains qui payent, certes, mais pour aller siffler certains joueurs dont ils doutent qu'ils méritent l'"honneur" de porter le maillot parisien. Moi, déjà que je défend certains joueurs marseillais sifflés par leurs supporters comme Gignac ou L.Gonzalez, alors vous voyez comme je ne risque pas de siffler un Parisien. De toutes façons, je siffle très mal, mais je ne hue pas non plus.

Donc ça va mieux cette année, beaucoup mieux même. On est en course pour la Ligue des Champions, puisqu'on est quatrième, à égalité de points avec Lyon, le troisième et donc qualifié pour son tour préliminaire, mais qui nous devance de 6 buts plus une meilleure attaque. Va falloir donc se sortir le doigt du cul pour les devancer, surtout qu'un calendrier particulièrement coton nous attends (A Monaco, Bordeaux et Sainté, contre Nancy et Lille)... Vraiment pas simple, surtout qu'on entame un mois traditionnellement aussi fertile pour nous que le taux de natalité dans le 4e arrondissement de Paris.

Oui, j'ai cette stat aussi : notre moyenne de points par journée et par mois depuis 1994. Pourquoi pas avant, me direz-vous ? Tout simplement parce que c'est depuis cette année-là qu'on nous bassine avec le fameux syndrome de la crise de novembre, qui nous ferait régulièrement perdre prématurément toutes nos chances de gagner quoique ce soit. Du coup, j'ai voulu vérifier, ça prend une demi-heure et c'est terriblement instructif. En effet, cette légende est à la fois vraie et erronée.

En moyenne, depuis 1994, cette saison incluse, on tourne à 1,52 points par matches, sachant que pour être champion il faut plutôt s'approcher de 2. En juillet, où on n'a joué que sept matches vu qu'en général ça commence en août, on culmine à 1,86. De août à octobre, on est effectivement au dessus de la moyenne, surtout en septembre et octobre (1,70). Et effectivement, ça chute en novembre (1,46), surtout que ça remonte en décembre (1,61). Sauf qu'en fait, plus qu'en novembre, c'est en tout début d'année, et surtout en mai, qu'on signe nos plus mauvais résultats. Ainsi, on tourne à seulement 1,29 points par matches en janvier et en février, ça remonte en mars (1,53) et encore plus en avril, traditionnellement notre meilleur mois de l'année (1,73) avant de généralement tout perdre lors du dernier mois de compétition (1,22 !). L'année dernière par exemple, on y a pris 1 point en 3 matches, et l'année d'avant 4 en 5 rencontres, ratant ainsi une qualif européenne pour un but au profit de Lille, qui nous concédait 5 points de retard à deux journées de la fin... C'est donc surtout en fin d'année qu'on rate nos objectifs, à moins qu'on s'écroule parce qu'on n'aurait déjà plus rien à gagner...

Cette année, on est assez conforme, même si on a patiné en août (1 par match) et qu'on a cartonné en novembre (2 par matches), mais aussi en janvier et février (13 points en 6 matches), puisqu'on a signé une nouvelle fois notre meilleur mois, hormis septembre (7 points en 3 rencontres), en avril (11 en 5). Espérons que cette année on remontera notre moyenne en mai, histoire qu'on retrouve enfin la poule aux oeufs d'or.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: