mercredi 25 mai 2011

Météo et Astro


Salut à tous,


Il fait vraiment très très beau en ce moment hein ? 27° prévus cet aprèm sur Paris... c'est du délire ! Ça fait un moment que ça dure en plus, vu que le mois dernier je suis allé me cramer les miches chez mes parents, en Bretagne... ils n'avaient pas vu de pluie depuis un mois. Sauf que un mois auparavant, on se baladait encore en doudoune parce que les températures ne dépassaient pas 10-15°. Y a de moins en moins de saisons intermédiaires, on passe de l'hiver à l'été et inversement quasiment sans sas de décompression.

Je me rappelle de cet hiver, quand on marchait dans la neige et que je courrais en essayant d'éviter les plaques de verglas, emmitouflé dans ma capuche et avec mes gants aux mains... je me rappelle surtout des ignares qui ironisaient sur les théories écologiques et le réchauffement de la planète. Je l'avais déjà dis, mais je le redis quand même : s'il fait très froid l'hiver, c'est justement parce que la planète se réchauffe, fait fondre la glace aux pôles, ce qui refroidit les courants chauds qui font que nous vivons dans un pays tempéré. Ce sera de moins en moins le cas, désormais, à moins d'un miracle du genre prise de conscience mondiale et définitive. Aujourd'hui on crève de chaud au printemps, et je n'entends plus aucune remarque narquoise, bizarre. J'ose même pas imaginer comment sera le mois d'août...

Oui oui, je suis en train de parler du temps qu'il fait. C'est pas que j'ai rien à raconter, au contraire, mais... pourquoi je n'aurais pas le droit de parler de météo ? Pourquoi ce sujet si crucial manifestement, au point de monopoliser les meilleures audiences télé depuis des lustres, serait réservé aux moments creux dans les discussions que nous partageons entre nous ? Dès que quelqu'un se met à parler météo, cette personne se sont mal à l'aise d'être aussi terre-à-terre, et les autres de regarder ailleurs ou de lui jeter des regards perfides, du genre "ah oui là on touche le fond, je vais reprendre des Tucs".

Depuis toujours, et encore maintenant, je ne regarde pas la météo, et je lui fais que très rarement confiance. Bien m'en prends d'ailleurs, puisqu'elle se goure presque tout le temps. Et ce n'est pas démago ou facile de dire ça, c'est un fait : la météo se trompe environ une fois sur deux. Dernièrement j'ai vu au moins deux après-midi être annulés à tort pour risque de mauvais temps. Alors oui, personne n'est parfait et l'erreur est humaine, mais un taux d'erreur aussi grand n'est acceptable que si ça ne concerne pas une science. Or, la météorologie en est une, il me semble.

Mais c'est comme l'horoscope : moins c'est fiable, plus c'est folklo, plus c'est simple, et plus ça marche. Comme l'horoscope, les bulletins météos devraient être diffusés le lendemain des jours concernés. Quitte à de toutes façons ne servir à rien, comme ça au moins on pourrait voir si ça marche ou pas, on serait fixé comme ça. Encore que la météo, contrairement à l'astrologie, prend au moins des risques dans ses prédictions que l'horoscope ne prends pas (voir le post que j'avais écris à ce sujet en janvier 2010). Sauf Elizabeth Teissier, qui elle est une kamikaze de la prédiction, une folle-dingue de la divination, puisqu'après avoir prédit une victoire française à l'Euro 2008, elle avait aussi imaginé une année 2011 "géniale" à DSK.

Paradoxalement, les erreurs de la météo peuvent parfois paraître moins graves que celles de l'astrologie, qui prêtent pourtant rarement à conséquence.

Je vous laisse.

1 commentaire:

Zaza a dit…

La météo se trompe beaucoup moins que tu le penses. A 3 jours, elle est quasi bonne à chaque fois. Surtout si on prend en compte la grandeur du pays, le nombre de climat différent ect... bref, suffit de savoir où la trouver. France Météo c'est mieux que Charlotte Lebon.