vendredi 9 mars 2012

Remember Scotland

C'était un mercredi, c'était il y a un


Fou d'impatience, je prenais un avion, au bout du bout du bout du dernier terminal de l'aéroport Charles de Gaulle. A l'époque, je m'étais dit que j'avais grandit dans un village probablement plus petit que cet aéroport. Sans compter les pistes.


On avait survolé l'Angleterre après la Manche, et la côte belge et sûrement néerlandaise. Albion, toujours aussi pudique, se cachait sous ses nuages habituels. Au moment d'atteindre Édimbourg, les clichés étaient de sortie : nuages, pluie fine, mer noire... on avait payé pour l’Écosse, on en avait pour notre argent.


Je suis tombé amoureux de ce pays, et depuis un an moins une semaine, je n'ai qu'une idée en tête : y retourner. A Édimbourg, bien sûr, cette ville splendide, bâtie sur un volcan, avec sa vieille ville et son vent capable de vous geler sur pied. Et puis, une fois passée l'embouchure du Forth sur son pont centenaire, qui n'a pas fini de rendre fier l’Écosse, direction les Highlands, en passant par la petite ville de Pitlochry. Là, dites adieu à la civilisation, à l'humanité, à tous ce que vous connaissez. Place aux montagnes majestueuses, aux vallées profondes, aux Lochs inquiétants, aux moutons, aux élans, aux châteaux hantés qui surveillent tout cela.


Et puis l'Ile de Skye. Mon dieu, l'Ile de Skye... j'en rêve la nuit. Ses légendes, ses mauvaises fées, ses balades... je crois, sans déconner, que je ne me suis pas remis de ce voyage dont je rêvais depuis une dizaine d'années. Vous savez, c'est rare quand vous attendez longtemps quelque chose, vous l'idéalisez, vous le jouez dans votre tête avant, et qu'une fois sur place vous n'êtes pas déçu. C'est comme quand on vous dit d'aller voir un film parce que c'est fabuleux, et qu'au final vous aimez bien, mais pas au point que vous l'imaginiez. Et bien là, c'était encore mieux que prévu, c'était un rêve. La neige a peut-être aidé, elle a rendu les paysages encore plus féériques. Au retour de l'Ile de Skye, on avait l'impression de traverser la Finlande. C'était à la fois un plus et un moins, en fait : on a eu l'impression de ne pas voir la véritable Écosse, finalement. Mais on la fera, c'est un besoin physique.


J'ai besoin de voir "en vrai" le champ de bataille de Culloden, qui a vu en 1746 les Anglais massacrer les Highlanders, qui ne sont pas qu'une invention d'Hollywood. C'était un mode de vie, et après cette bataille, il a été littéralement interdit en Écosse. J'ai envie de revoir les vaches écossaises, et leurs franges indisciplinées. J'ai envie de voir ce pays sans ce manteau blanc qui était magnifique, mais qui n'était pas le sien.


Ça n'avait duré qu'une semaine, six jours en fait... on avait bien profité, et pourtant on est loin d'avoir tout vu.


Le 11, on était sur l'Ile de Skye, où on s'apprêtait à passer notre première nuit d'insulaire. On allait passer notre soirée dans le pub de Kyleakin, le petit bourg qui accueille les visiteurs au pied de ce pont inutile et hors de prix que les Écossais refusèrent de payer (d'où, peut-être, leur réputation de radinisme...), à découvrir nos compagnons de bus, une bière à la main. Une télé était littéralement allumée sur le monde, une chaîne d'info diffusant en boucle des images du Japon, qui disparaissait sous son Tsunami. Les voitures valdinguaient, les bateaux quittaient l'eau, les gens couraient... et nous, bouche-bées devant ce spectacle muet, ne comprenant pas vraiment ce qui se passe. A l'époque, dans notre bout du monde, on ne s'était pas vraiment rendu compte de l'horreur de la situation. Le lendemain, j'avais acheté un journal local dont la une montrait un tourbillon immense, charriant des bateaux et autres débris improbables... je l'ai gardé.


Tout comme j'ai gardé cette boîte de Haggis que j'avais acheté là-bas, peut-être parce que depuis j'ai trouvé une boutique vers République qui en vendait du meilleur, encore dans sa panse de brebis. Peut-être parce qu'un souvenir, ça se consomme pas...


Je vous laisse.

4 commentaires:

Morgane a dit…

Ça donne envie même à une fille qui a besoin fou de soleil !!! Tu m amenes quand tu y retournes ?

Gildas Devos a dit…

Ben ouais je veux bien ! Je pensais d'ailleurs à faire un tour de l'ile de Skye en plusieurs jours et à pied :p C'est vraiment tout petit ! Tout le monde est le bienvenu !

Amandine a dit…

On y retournera !

Gildas Devos a dit…

Ok, quand ? :D