samedi 16 mars 2013

Montréal 1

Salut les gens !

Je suis de retour en France depuis dimanche dernier, mais j'ai une flemme folle à l'idée de me mettre à raconter ces deux semaines incroyables de l'autre côté de l'Atlantique... déjà que pour les six jours en Écosse, il m'avait fallu 11 posts, donc il m'en faudrait plus du double, et sans doute même plus, sachant tout ce qu'on a fait, ce qu'on a vu... aussi, je vais lâchement me contenter de vous faire un court résumé (si j'y arrive) en début de chaque post, et de juste vous mettre les photos. Ne me détestez pas, j'ai juste la flemme, ça arrive à tout le monde, merde. C'est le jetlag, quoi (la bonne excuse, alors que je l'ai même pas ressenti au retour... sans doute parce que j'ai jamais vraiment encaissé celui de l'aller, moi qui m'effondrait de fatigue tous les soirs vers 21-22h...).

Voilà donc premier jour, le 23 février dernier, une éternité. On passe par Londres, et on arrive à Montréal à minuit... euh, je veux dire 18h. Voilà, vous avez compris d'un coup l'enfer du jetlag, je suis trop fort.

Après avoir comaté tant bien que mal la veille au soir, le lendemain (réveillé à 5h, évidemment, ce qui représentait pour moi une grasse mat jusqu'à 11h), on se baladera tout simplement dans Montréal, le long de la jolie Rue St-Paul et du Saint-Laurent, tout cela recouvert de neige et de glace. Heureusement, moi qui craignait des températures du genre -20/-30, on est aux alentours de zéro, comme à Paris quoi. On croise une patinoire en plein air, on voit le pont Jacques-Cartier au loin sur le fleuve, on prend un truc chaud dans une galerie l'après-midi, et tout ça se finira devant une poutine le soir. Mais j'y reviendrais.

Après avoir dégusté un asiatique local (pour un prix modique là-bas aussi on arrive à avoir du mal à terminer... dingue !) on file autant que nos jambes fatiguées le permettent dans un bar à jeux, dans lequel nos amis québecois ont prévu de nous rejoindre. C'est leur marotte les jeux de société, une marotte que, je dois dire, je partage. Même lorsqu'ils étaient en France, on passait notre temps à y jouer avec eux. Bref on a bien rigolé, on a même trouvé un excellent jeu où, à partir d'un thème, on doit sortir les mêmes cartes (qui représentent plein de choses différentes) qu'un coéquipier... je ne sais pas si je suis très claire... en tous cas, c'était très drôle.

On finit donc par la Poutine. C'est le plat national ici, quasiment : frites, sauce à la viande, fromage fondu. Une merveille, dont je n'arriverais pas au bout. Malgré mes antécédents gastronomiques et mes capacités ventrales, je ne suis pas encore assez fort pour la bouffe nord-américaine, mais ça ne durera pas longtemps.

Le lendemain, direction la campagne enneigée, et une sorte de parc d'attraction qui se nomme les Glissades. Le principe est simple : on te donne une bouée, on te monte en haut d'une pente, et tu glisses. Dis comme ça, j'étais tétanisé. Heureusement, on a fait que des trucs collectifs, soit en attachant nos bouées ensemble, soit sur des grandes bouées de 8 ou 12. Et c'était juste génial ! On perd beaucoup de temps à remonter, pour 20 secondes de descente, on finit crevé et en sueur, mais qu'est-ce que c'était génial ! Pourquoi ils font pas ces trucs là en France ? Nous aussi on a des montagnes, des bouées et hop !

Le soir, on file zieuter les points de vue sur la ville de l'autre côté du fleuve, et de nuit. Malheureusement, je n'ai pas une photo potable, dommage. Vous vous contenterez de la noire là, en bas, avec les petits points lumineux.

A plus tard !

PS : j'ai oublié de vous dire qu'on a été accueilli comme des Rois chez nos amis Français qui habitent là-bas. Un sous-sol spécialement aménagé pour nous, des petites surprises... et un programme délicieux. Merci mes potos, ça n'a pô d'sens votre gentillesse !




















Aucun commentaire: