vendredi 22 mars 2013

New York 1

Premier réveil à New York. New York !!

Première photo à la fenêtre, NY de jour. Au loin, on voit la tour One, érigée - mais pas encore terminée - à la place des tours jumelles du WTC. Ce matin on se réveille tôt - les Parisiens n'ont pas trop ce problème encore, Jetlag oblige, mais ça fait court la nuit quand même - pour aller assister à une messe à Harlem, un truc à voir. La salle est immense, des moulures partout, du public dans les gradins, et des voix superbes, même si j'ai trouvé le "spectacle" inégal. Aussi beau soit-il, ça reste un truc religieux, les mots qui ressortent le plus c'est "Lord", "Glory", "Jesus", etc. Des gens s'embrassent dans la salle, beaucoup sont debout, pleurent, semblent habités... je commençais à m'endormir, le sermon du "father" local m'achèvera. C'est pas un sermon d'ailleurs, c'est un stand up. Le mec fait des vannes, il est debout à côté d'une chaise et d'une petite table, à chaque fin de phrase la foule fait "yeah, oh yeah !", et voilà, c'est impressionnant. On s'éclipse au bout d'une heure et demie pour manger un muffin à côté. Voilà une preuve de Dieu, s'il en est !

Une partie d'entre nous file à Times Square acheter des places pour une comédie musicale sur Broadway, les autres - dont moi - prenons un bus qui nous emmène à Central Park. Le temps est... superbe, ce qui ne gâche en rien notre balade dans cet endroit gigantesque, hallucinant. Tellement plus beau que dans mes rêves. Un parc immense en pleine ville, des formes harmonieuses, une ambiance de calme, d'harmonie, malgré la rumeur de la ville et ses tours, tout autour mais assez loin, cependant, pour se croire à l'abri. Et son Reservoir, en son centre ! Quelle merveille ! Une immense étendue d'eau dans laquelle se reflète Manhattan... mon appareil photo chauffe. On file cependant retrouver les autres devant le Musée d'Histoire Naturelle et sa statue de Roosevelt - le premier, Teddy, celui qui aimait bien les Indiens et qui a donné son noms aux nounours, les Teddy Bears. On est à côté de Central Park, donc on y retourne pour admirer le coin réservé au souvenir de John Lennon, assassiné devant son hôtel, non loin de là - on verra l'endroit d'ailleurs, mais ça n'a pas grand intérêt.

Un peu plus loin, en plein dans la lumière de la mi journée, un petit groupe joue du rock. On se pose un peu, puis on voit une fontaine, puis un château façon Écosse - faut le dire vite, mais il est pas mal quand même - d'où la vue sur le Park est splendide.

Et puis il fait faim, alors on va manger un peu plus loin, sur la Ve Avenue, dans un resto de burgers conseillé par le Routard, qui de l'extérieur donne autant envie de rentrer qu'un chiotte chez McDo, mais qui à l'intérieur se révèlera délicieux. On mangera beaucoup d'excellents burgers durant cette semaine, mais celui au gorgonzola de chez Big Nick restera mon préféré. L'accueil de la serveuse, ravie de recevoir des touristes français et très blagueuse, sera également très chaleureux. Un très bon moment !

Puis direction Times Square, pour notre tour cette fois. Je m'attendais à un truc hallucinant, j'en suis très loin. C'est comme dans les films, mais en vrai, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est IMMENSE, c'est lumineux, c'est beau quoi merde ! Moi qui déteste la pub, j'ai la tête en l'air, je ne regarde que ces lumières, que ces affiches géantes, ces buildings sans fin. On est des Lilliputiens. L'endroit est étriqué mais immense - il n'y a rien de petit ici, à part nous et la modestie de ceux qui ont bâti cette ville, pour notre plus grand bonheur de touristes. On reviendra plusieurs fois ici, à chaque fois avec le même enthousiasme, et à chaque fois avec l'appareil photo à la main...

Le soir. Tandis que ceux qui ont acheté des places pour Broadway partent savourer Rock of Ages, près de Times Square, sur Broadway, on file également sur Times Square pour aller... au ciné. Il paraît que c'est génial le ciné là-bas. Et quitte à aller voir un film en Anglais non sous-titré, autant voir un classique que tout le monde connaît : Top Guns. Quoi de mieux ici, dans un des temples de la puissance américaine, que voir cette ode à la virilité, à l'Amérique ? La salle n'est pas énorme, on réquisitionne la dernière ligne de sièges au fond, les lunettes 3D sur le nez, et équipés d'un immense bol de popcorns et d'un non moins énorme verre de Coca. On a enfoncé tous les poncifs au bélier, mais c'est drôle, on est bien, on se marre devant ce mythique nanard des années 80, la moustache d'Anthony Edwards, le futur Dr Mark Green dans Urgences, la fin débilisante où les deux ennemis se réconcilie d'une virile accolade... c'est fun. Et c'est l'occasion, avant et après de voir cette fois Times Square la nuit. Là, c'est juste merveilleux, les lumières qui éclipsent les immeubles qui les supportent... C'est tellement lumineux qu'on se croirait presque la journée.

A la sortie, on file retrouver nos amis amateurs de théâtre, qui sortent avec une banane immense. Quelle putain de belle journée, mes amis. On en sort crevés, mais ce ne sera pas la dernière fois.

A plus tard !




















































Aucun commentaire: