dimanche 24 mars 2013

New York 2

Deuxième journée à New York. Comme la veille, il fait un temps splendide, et les rares petits nuages qui oseront défier le soleil et le bleu du ciel ne parviendront qu'à rendre ce tableau idyllique encore plus beau. Ce matin on a une journée magnifique devant nous, et elle le sera.

Déjà, nos amis québecois sont venus nous rejoindre la veille au soir, après un trip de six heures en voiture, en partant à la fin de leur journée de boulot ! Des dingos je vous dis ! On sera donc deux de plus pour deux jours, et c'est un vrai bonheur, même si on sera un peu serré la nuit ! Mais les occasions de les voir sont si rares...

Nous partons d'abord vers l'ouest du sud de Manhattan, vers l'Hudson, pour rejoindre le bateau de touristes avec lequel nous allons faire tout le tour de Manhattan, en passant notamment par la Statue de la Liberté, jusqu'aux ponts mythiques qui enjambent l'East River, de l'autre côté. Et on y va à pied, ce qui nous offre une jolie balade matinale. Sur le port, on est accueilli par un magnifique bateau norvégien, je crois, et ses avions de chasse qui nous font forcément penser au film de la veille...

Vous savez, je vais avoir du mal à raconter cette croisière, parce qu'il y a tellement de choses à dire... d'abord cet ancien "cop" de la police de NY, qui complète désormais sa retraite en gardant l'entrée du bateau, et qui sympathise avec nous. Ce bateau, plein à ras bord évidemment, qui s'apprête à partir, avec en face de nous deux magnifiques tours argentées dont le nom m'échappe, mais à qui le soleil offre de somptueuses robes lumineuses... et puis, une fois sur l'eau, tandis que la voix doucereuse du guide nous raconte la vie et l’œuvre de cette incroyable ville, le sud de Manhattan, et son hérissement de tours qui tentent toutes de dépasser l'autre, qui se rapproche, la statue encore lointaine et si petite...

Lower Manhattan est tout proche maintenant. La vue est vraiment magnifique, avec ce quartier où, si tu veux construire une tour plus petite qu'une certaine moyenne, tu dois vendre ton "espace aérien" à quelqu'un qui veut en construire une plus grande ! Dans Manhattan, la Tour Montparnasse ou la Défense seraient noyés, ordinaires. Enfin bon, j'ai pas fini de décrire tout ça, parce que des vues sur Manhattan, je vais en avoir d'autres pour me rincer l’œil d'ici la fin du voyage...

On passe à côté d'Ellis Island, la mythique île parfaitement reconstituée dans le Parrain II, où plusieurs centaines de milliers d'immigrés sont venus d'Europe, voilà un siècle, pour faire de ce peuple, aujourd'hui, un "melting pot" de cultures qui fait sa richesse. Nombre d'Irlandais, d'Italiens, de juifs de toute l'Europe, des Asiatiques... sont venus tenter leur chance ici, à une époque où on était conscient, alors, de leur apport positif. Un endroit historique majeur. Malheureusement, elle n'est pas visitable à cause de la tempête qui a secoué la ville durant l'automne dernier...

La Statue est bien visible maintenant, et la bateau ralenti près d'elle afin que les touristes épuisent leurs batteries de téléphone et d'APN, et inondent Facebook, Twitter, Instagram, de photos qui sont pourtant déjà présentes sur ces réseaux en 30 000 exemplaires :p On pose devant, on prends nos amis en photos devant... elle me paraît plus petite que prévu, ce qui est rare ici, mais la distance doit jouer. Difficile, quand même, de trouver beaucoup de monuments plus mythiques que celui-ci. Il y en a, mais ils ne sont pas nombreux.

Par la suite, on remonte sur l'East River, et son enfilade de ponts. Avant on avait le New Jersey à notre droite, et sa maladroite tentative, du moins sur sa façade, de ressembler à sa voisine, et maintenant c'est Brooklyn, qui s'en fiche éperdument. Les ponts sont magnifiques, Manhattan toujours autant, on croise notamment le siège de l'ONU et sa masse carrée et blanche... Et puis on fait demi tour. Le trajet aura duré deux heures, et on en a plein les mirettes. On en a pas fini pour la journée, pourtant.

On se balade ensuite dans Manhattan, au milieu de ces mêmes tours magnifiques. Cette ville est tellement immense que même quand on est sensé faire des trajets courts, on est quand même crevé, parce que les rues, les avenues, les blocs sont juste immenses. Finalement on se sépare pour une partie de l'après-midi. Une partie d'entre nous vont vers le centre assister au tournage du prochain Spiderman, tandis que le reste, dont moi, prenons le métro pour Brooklyn, à la recherche d'un petit resto sympa. On terminera finalement dans un resto de bagels. Il est 16h, j'ai très faim, et ce bagel géant parviendra à me repaître. Quel goût, quel délice ! C'est de la bouffe simple, sans fioritures, mais c'est nourrissant et très goutu. Bref, on est très très loin des poncifs sur la malbouffe à la mode en France à propos des Etats-Unis. A propos de quasiment le monde entier, d'ailleurs... ça s'appelle du snobisme.

Prochaine étape : Brooklyn Bridge Park, et la vue sur la plus belle "Skyline" de l'univers. Objectif : y être juste avant le coucher du soleil, histoire d'avoir une lumière magnifique. On y sera d'extrême justesse, après une longue marche de deux heures à travers Brooklyn, et notamment son quartier juif, sur lequel on ne peut pas se tromper à propos du genre religieux. Les papillotes sont omniprésentes, au point qu'on se demande s'il est autorisé de ne pas en porter dans ce quartier. Et les bus scolaires ont des écritures en hébreux dessus. C'est pareil à Chinatown, par exemple. Bref, un communautarisme assumé, revendiqué, qui n'agresse personne. Une autre culture, tout simplement. On a aussi un quartier "juif", à Paris, mais il faut le savoir quand on se balade dedans, même s'il y a quelques indices. C'est bien de pouvoir afficher sa culture, en être fier, sans craindre que la police du goût vienne vous emmerder. Bon après ça reste de la religion, ce qui me hérisse toujours autant le poil... ça n'empêche pas le quartier d'être magnifique, si typique. J'ai cru plusieurs fois voir surgir d'une rue Noodles, le jeune héros d'"il était une fois en Amérique".

Exténués - du moins pour ma part - on arrive enfin au parc qui longe Brooklyn, et qui nous offre une vue... sidérante sur Manhattan et le Brooklyn Bridge. C'est une vue mythique, vue et revue dans tellement de films, de séries, de reportages... le jour, mais surtout le soir et la nuit, c'est un spectacle exceptionnel, malheureusement très très mal retranscris par à la fois mon téléphone et mon appareil photo, qui m'ont lâché sur ce coup. Je suis très déçu de la qualité de ces photos... va falloir que j'y retourne pour en faire de meilleures :D

Après une longue séance de photos à plusieurs, on cède aux attaques du froid et on file chez Grimaldi's, une pizzeria toute proche et particulièrement conseillée par nos guides. Les pizzas sont succulentes et à volonté. Et à la fin je me ferai un plaisir avec un Cannolo, une succulente pâtisserie sicilienne, que je serai quasiment le seul à apprécier, à mon grand étonnement !

Fin de cette journée de rêve... avant la prochaine. A plus tard !

Morgane a dit…

Moi je trouve tes photos (juste avant que la nuit tombe) carrément trop belles !!!!

(On est loin d'avoir fait le tour de Manhattan au fait !