samedi 3 janvier 2009

Eboué à l'amer


Salut à tous,

Pour Noyël, mon Amour m'a offert une place pour aller voir le spectacle d'un des comiques que je suis de près en ce moment, Fabrice Eboué. On y est donc allés ce soir, rien de tel pour enchaîner après une journée de taf bien chiante comme il faut. Ce que j'apprécie chez Eboué, c'est qu'il fait partie d'une caste d'humoriste que je chéri tout particulièrement, les snipers. Laurent Baffie, celui qui a probablement inventé le concept en France dans les années 80, et Manu Lévy, l'ancien acolyte d'Arthur à la radio et probablement le type le plus drôle de France, surtout quand il est accompagné par quelqu'un d'un peu politiquement correct, genre Arthur ou Nagui, l'ont précédé, et il en est un de leurs plus dignes héritiers. Un vrai spécialiste.

Ca se passe au
Comedy Club, le théatre ouvert au printemps dernier par Jamel, et dont Eboué partage depuis la scène avec un autre fleuron du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol, très drôle aussi mais bon... c'est pas Eboué, ça tue moins. J'avais prévenu mon Amour juste avant, Eboué est un sniper tendance trash. Pourtant, Baffie et Lévy ne sont pas des tendres, loin de là, mais à côté d'Eboué ils frôleraient presque le Druckerisme. Je l'écoute à la radio chez Ruquier, et quand il parle de prostituées, de pédophiles ou de tueurs en série, la pauvre et innocente Isabelle Motrot en mange son Studio, tandis que le public et moi-même s'esclaffont.

La salle est petite (120 places, dixit l'intéressé, il fera donc l'Olympia en 2084), et nous on était assis à une table tout devant. Si j'avais tendu une jambe, il y aurait eu un accident. Il a vanné les spectateurs de devant, comme tout bon comique qui se respecte, mais avec la proximité, un dialogue se nouait parfois. Et puis l'avantage des petites salles c'est qu'à la fin, l'artiste peut faire des photos avec ses fans. Difficile d'imaginer ça à l'Olympia... pour notre part, comme on avait pas pris de boisson (à 21 euros la place et 5 euros le Coca - après y a rien en dessous de huit - plutôt mourir de soif...) j'ai eu droit à un "tu consommes pas toi ? Le mec il invite sa meuf à boire une bougie..." (y en a une sur chaque table). Ca va, pour des gens qui frôlent la scène on s'en est bien sortis :p Y a 14 ans j'étais allé voir Bigard juste à côté, au Gymnase, on était arrivés en retard et on s'était fait vanner tout le reste de la soirée...

Voilà, je vous conseille d'aller le voir (Eboué, pas Bigard), même si l'humour noir n'est pas votre truc vous allez forcément rire parce que c'est un tueur, un as.

Je vous laisse.

2 commentaires:

Zaza a dit…

""tu consommes pas toi ? Le mec il invite sa meuf à boire une bougie..." "
`


Wa ! Tu m'étonnes d'un sniper !

:p:p:p


Content que ça t'ai plu, j'ai mit du temps à écrire son spectacle...

Amandine a dit…

Et on a remit le couvert un an plus tard au théâtre du temple !

Bientôt l'Olympia, bientôt !