mercredi 7 janvier 2009

Et si on se donnait rendez-vous dans 7 ans et demi ?


Salut à tous,

Aujourd'hui je vais me mouiller, même s'il est peu probable qu'on vienne me reprocher de m'être gourré, vu la distance qui nous sépare du moment ou mes "prédictions" pourront être vérifiées. N'empêche,
avec Internet on ne sait jamais, et puis j'espère bien toujours tenir ce blog lorsque j'aurais... 41 ans. Gloups.

En tous cas, j'essaierai de me souvenir de ce post afin de pouvoir comparer. Ce serait bien ma veine que je récolte un zéro pointé sur ce coup là.

Je vais essayer de prévoir l'équipe type des Bleus lors de l'Euro 2016, dont la France va essayer d'obtenir l'organisation malgré un déficit criant en termes de stades de 30 000 places (on en a genre cinq, il nous en faudrait presque le double). Exercice délicat et casse-gueule s'il en est, sachant qu'une équipe, nationale notamment, se construit avec différentes couches de générations. Il est donc peu probable qu'en 2016, les Bleus ne soient composés que de joueurs de la jeune génération actuelle, celle née entre 86 et 89 on va dire. Y aura forcément des "vieux", ceux qui ont actuellement 25 ans environ, genre Mexes ou Ribéry. La particularité de l'équipe actuelle, c'est qu'elle est très jeune, si on excepte Gallas, Henry et Vieira, tous trentenaires, ainsi qu'Anelka, qui le sera dans quelques semaines. Du coup, elle devrait être assez semblable à celle qui sera aux affaires dans sept ans et demi.

De même, on n'est pas à l'abri d'une révélation tardive, notamment en défense mais pas seulement. Qui aurait parié sur Ribéry cadre des Bleus il y a quatre-cinq ans ? Personne, normal, il n'était personne lui-même. En sept ans, beaucoup de choses peuvent arriver puisque c'est la durée moyenne d'une carrière professionnelle en football. Mais ça n'est pas un crime non plus d'essayer de deviner.

Dans les buts, dès qu'on se sera rendu compte que Mandanda est une arnaque, incapable de se faire respecter dans la surface et très largement surcôté grâce à l'effet loupe offert par son club, on laissera la place qu'il mérite à Hugo Lloris, 22 ans, actuel gardien de Lyon. Enième produit de l'excellente école niçoise de gardiens (Baratelli, Letizi, Alonzo...), il est calme, serein, il ne la ramène pas et surtout, il est énorme sur sa ligne comme hors de ses buts. Il a des bras téléscopiques et sait se faire respecter dans les airs. A son âge et même ailleurs, c'est indiscutablement le meilleur qu'on ait.

En latéral droit, pour une fois on a le choix, ce qui n'était pas le cas de l'époque de Thuram, qui était contraint de rendre service à un poste ou il est quand même devenu le meilleur de sa génération. Mais je mettrais mes billes sur Bakary Sagna, qui sera trentenaire, tout comme Rod Fanni, avec qui j'hésitais. Mais Sagna me paraît plus fort offensivement et techniquement, et est surtout beaucoup plus expérimenté que son collègue, puisqu'il joue à Arsenal depuis bientôt deux ans. Ils auront du mal à le garder d'ailleurs, c'est sans doute déjà le meilleur latéral d'Angleterre. Et pas un en bois comme Chimbonda.

Comme latéral gauche, un autre Gunner,
Gaël Clichy. A 23 ans, c'est un phénomène, puisqu'il joue à Arsenal depuis 2003, ou il a accumulé 173 matches ! International depuis peu, formé à Cannes, il a un boulevard devant lui à ce poste, ou Abidal et Evra ne feront vite plus le poids face à sa sureté défensive et son apport offensif énorme.

Dans l'axe, s'il arrive à soigner son complexe "équipe de France" et s'il dure longtemps, ce qui n'est pas évident vu qu'il a débuté très tôt, je ne vois pas ce qui empêcherait Philippe Mexès d'être le patron de la défense française à 34 ans à peine. Après tout, Thuram a été vice-Champion du Monde au même âge... Formé à Auxerre, dont le départ houleux lui a valu d'être longtemps tricard en sélection, il a vécu une année 2008 très difficile, voire cataclysmique mais à bien regarder, y en a aucun de meilleur que lui à son poste, hormis Gallas. Ce dernier aura 39 ans en 2016...

Dans la jeune génération, à un poste ou on a eu longtemps un embouteillage, j'ai l'impression que c'est un peu la sècheresse. Chez les jeunes, jouant régulièrement en Ligue 1, je vois bien le Parisien Mamadou Sakho, qui présente aussi l'avantage de pouvoir jouer latéral gauche. Il n'aura que 26 ans en 2016, donc il a le temps de s'imposer. A 18 ans et déjà 31 matches en pro, il est très mature et ça, c'est très rare à ce poste. Mais comme les vieux sont fréquents chez les défenseurs, d'autres peuvent lui boucher le passage et s'accrocher comme des moules (Planus, Zubar...).

Place aux milieux apparemment. Pour une raison sur laquelle je reviendrais, je vais parier sur un système à la Lyonnaise, avec un milieu défensif, deux relayeurs, deux milieux excentrés et une pointe, dont vous avez peut-être déjà deviné l'identité. Le milieu défensif sera donc Yohan Cabaye, 22 ans, actuellement à Lille mais qui partira vite s'il continue à jouer à ce niveau. Inlassable gratteur de ballons, c'est un joueur très technique, habile dans la relance et, pour ne rien gâcher, doté d'une excellente frappe de balle qui lui a permis de marquer déjà 15 buts en 141 matches pros, un excellent ratio pour un milieu défensif. A son poste et à son âge, je ne vois pas qui pourrait lui griller sa place, à moins qu'un Lassana Diarra ne s'accroche. En général, ils jouent à deux de toutes manières, mais ils ne sont pas très complèmentaires.

Le reste, je le réserverais à la génération 87, une des meilleures qu'on ai eu depuis celle de 72 (Thuram, Zidane, Dugarry...). Ces cinq joueurs sont tous titulaires dans des clubs qui jouent la Ligue des Champions, et ont déjà un passé intéressant chez les Bleus. Le truc, c'est qu'ils sont tous assez offensifs, et tant qu'on aura un épicier comme Domenech comme sélectionneur, ça s'annonce compliqué. Mais en 4-3-3, ça peut passer.

En milieux relayeurs, je mets donc Yoann Gourcuff et Samir Nasri. Les deux sont incroyables techniquement, notamment le premier nommé, qui fait penser à Zidane dans l'allure, même s'il n'y aura qu'un Zidane, et qu'un Gourcuff. Et ils ont déjà une grosse expérience internationale et européenne. Sur les côtés, je mettrais à droite Jérémy Ménez, et à gauche Hatem Ben Arfa. Deux purs génies, des joueurs comme ça on en a eu très peu dans notre histoires. Techniquement ils savent tout faire, ils sont rapides, ils marquent, font marquer... ils ont juste un problème assez fréquent chez ce genre de joueurs de rupture, ils sont inconstants et semblent fragiles mentalement, un problème rédhibitoire pour réussir au plus haut niveau. Mais potentiellement, on n'a vraiment pas mieux à leurs postes.

Enfin, en attaque, qui d'autre que Karim Benzema ? D'accord, il est très moyen en Equipe de France, mais il marque beaucoup dans un championnat tellement fermé et frileux que des grands buteurs comme Morientes, Koller ou Saviola n'y ont pas cartonné, et marque également en Ligue des Champions. Puissant, rapide, impeccable techniquement, redoutable près ou loin du but, bon des deux pieds, il ne semble pas avoir de défaut. Peut-être un peu de melon, mais quand t'as 20 ans et qu'on te répète tous les jours que t'es le meilleur, c'est pas évident de garder la tête froide... et tant qu'il est bon, il a le droit, comme Thierry Henry.

Je rajoute que je me donne... allez, 50 % de marge d'erreur, le foot est tellement imprévisible ! Si vous avez des suggestions, des protestations, des félicitations, n'hésitez pas.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: