jeudi 20 août 2009

De choses et d'autres


Salut à tous,

Encore une grasse mat à la poubelle. Pourtant j'ai le temps de m'habituer cette semaine, ou je bosse tous les soirs et donc pas le matin, mais la chaleur et un fucking stiquemou qui venait faire le buzz dans mon oreille ont eu raison de mon sommeil. Du coup, comme à chaque fois que je fais rien et que mon cerveau est disponible, plutôt que d'avoir une envie irrépressible de Coca, je gamberge. Peut-être devrais-je essayer le Coca, en fait.

Je pensais à ma vie, qui passerai logiquement pour ratée si on consultait attentivement le cahier des charges que la Société est bien bonne de nous imposer tout au long de notre vie : mariage-gamin-maison-crédit-boulot à heures fixes-bon salaire. Rien de tout ça, moi. Mais ce n'est pas ça qui me chagrine. Ce qui me navre, ce n'est pas de ne pas faire comme tout le monde, c'est tous les trucs exceptionnels que je n'arrive pas à faire, par feinéantise et/ou par manque de discipline individuelle : écrire un roman, faire un tour du monde, faire une longue marche, du théatre, lire du Zola.

Je n'arrive pas à m'attacher aux objets. Je dirais même plus, j'ai un profond mépris pour eux, ce qui est injuste vu que eux ne demandent rien, et pour cause : ils SONT rien, un objet c'est mort, vide, inerte. C'est nous qui leur donnons une valeur, nous donnant ainsi une excuse pour nous étriper pour eux, reproduisant par ailleurs ce que nous faisons avec la religion et les nations.

Tout à l'heure, j'essayais de faire mentalement une liste de ce qui m'appartenait vraiment : un vieux lit défoncé, un bureau, une armoire avec une seule porte (sur deux) et une commode datant tous les trois de mon enfance, un ordi qui rame tout le temps, un téléphone à clapet, une télé, des DVD et des bouquins. Bref, que des trucs pas jolis, mais utiles. Manque plus qu'un fusil à moustique, et je serais paré.

Je pourrais avoir un iPhone. Mais pourquoi faire ? Devenir dingue à l'idée qu'il puisse avoir une rayure, et devoir me laver les mains à chaque fois que je m'en sers ? Pour un bébé, oui, pour un téléphone... le mien n'est peut-être pas éffilé, mais quand il tombe il marche toujours après. Waouh, c'est mon objet à moi ! Il était là, à m'attendre impatiemment sur sa pile dans le magasin !

Ce que je possède, c'est utile, mais ce ne sont pas des choses qui comptent (sauf mes bouquins, sinon je les aurais déjà jeté vu la place qu'ils prennent dans mon appart...), contrairement à mon Amour, mes amis, ma famille, mais aussi les voyages, le foot, la musique, le cinéma... des choses frappées par le mercantilisme (qu'est-ce qui ne l'est pas ?) mais qui n'appartiennent réellement à personne. Quand tu voyages, tu ne ramènes pas avec toi les paysages, quand tu écoutes une chanson ou regarde un film, idem. Comme l'air (tiens, ça ce n'est pas encore commercialisé), ça reste là, disponible pour tous.

Y a Goldman qui dit, dans son étrange dernier album : Je prie les choses et les choses m'ont pris, elles me posent, elles me donnent un prix, je prie les choses, elles comblent ma vie, cest plus "je pense" mais "j'ai donc je suis". Deux choses différencient l'Homme des autres races animales : la conscience de soit et la possession, la deuxième étant une des conséquences de la première. Quand il se baladait encore en meute, il partageait tout avec ses semblables, jamais il ne lui serait venu à l'idée de vouloir écraser son cousin avec le iGourdin dernier cri ou la dernière peau de bête super tendance. Ils vivaient ensemble, de façon solidaire et non intéressée. Et puis il a voulu se rassurer, il a commencé à tout garder pour lui, après tout les autres avaient qu'à faire comme lui hein, bon. Comment ça y en aura pas pour tout le monde ?

J'avais plein d'autres trucs dans la tête, mais je suis déjà bien long...

Je vous laisse.

4 commentaires:

Amandine a dit…

T'as fini monsieur négatif ? :p

Faut savoir se faire plaisir dans la vie ;-)

Gildas Devos a dit…

Y a tellement d'autres moyens de s'amuser qu'en achetant :p

Zaza a dit…

Par exemple en allanr au Mont st Michel a pied !!!! :p

Gildas Devos a dit…

Ou aller en vélo au Cap Nord !