lundi 10 août 2009

Quand y en a plus, y en a encore


Salut à tous,

Aujourd'hui, petit post foot. Allez quoi, ça fait un moment que je me restreignais pour brosser dans le sens du poil mon audience étonnamment anti football. Et comme je ne fais pas un blog pour l'audimat, je vais donc faire un post pour le lecteur et demi qui s'intéresse au football. Et non, je ne me compte pas dedans.

La saison a donc repris ce WE, après des vacances qui m'ont parues finalement très courtes... est-ce un début de lassitude envers le foot, dont je bouffe la moindre petite parcelle toute la journée depuis quelques années, et notamment depuis 2 ans ? Bref, toujours est-il que l'inter saison a été agitée par un mercato particulièrement fourni cette année. Non pas en terme de densité de mouvements - les années précédentes, c'était pareil, juste moins médiatisé - mais d'argent. A eux deux, Marseille et Lyon ont dépensé plus de 120 millions d'euros, soit la moitié de ce que le Real a dépensé. Me demandez pas ou ils ont soudainement sorti tout ce blé, notamment Marseille qui, je vous le rappelle avec un petit peu de délectation, n'a rien gagné depuis 1993.

Marseille... qu'est-ce qu'on a pu en bouffer, c'est hallucinant. D'habitude c'est déjà corsé, mais là... Mais, malgré un matraquage sarkozien, Marseille est certes le club préféré des Français - quel scoop ! Et l'Abbé Pierre ils le trouvaient sympa non ? - mais avec 20 petits %, ce qui est quand même assez riquiqui. Petite bite les Marseillais, ah ah. Bref, ce qui est incroyable avec ce club, c'est que quelque soit le joueur qu'ils prennent, il est forcément fabuleux, vu qu'il signe à l'OM. D'accord, Diawara et Gonzalez, c'est du très lourd. Les restes de Heinze et Morientes ? Incroyable. Edouard Cissé, de qui tout le monde se moquait jusqu'au prénom lorsqu'il était au PSG ? Incroyable ! Non mais il suffit de regarder ses exploits réalisés à Besiktas ! Quel joueur merveilleux ! Le Lorientais Abriel, 30 ans, qui a été à deux doigts de signer à Nancy ? Stratosphérique.

Pareil à Lyon, sauf que là ils sont en train de se PSGiser, hormis à Lyon plus personne ne peut les sentir, et Aulas est quand même une vraie pourriture. Ben oui, les winners, en France... du coup, la meilleure recrue du mercato, Lisandro Lopez, on n'en parle pas trop. Par contre, Aly Cissokho, qui a été viré de la réserve de Gueugnon il y a 14 mois et acheté 15 millions d'euros à Porto... du délire complet ! Au total, 72 millions pour Lyon. Mais eux avaient de l'argent dans leur bas de laine, ils jouent la Ligue des Champions (et sortent des poules, eux) tous les ans depuis 10 ans...

La Ligue 1 a dépensé tout le blé que lui refile Canal depuis 3 ans (600 millions par an). Il y en a donc en Ligue 1, contrairement à ce que les médias et les pseudos spécialistes veulent nous faire croire. Il y a même des milliardaires (Pinault, Adidas...)... du coup ça y est, on va la gagner la C1, puisqu'il suffit de dépenser pour ça. Pas besoin de beaux stades, de publics fabuleux ou de culture de la gagne, non, juste un chéquier... bon c'est vrai que Chelsea n'y arrive pas depuis le début des années Abramovitch, mais bon...

Et ces médias, qui ne savent que parler que de Marseille, jusqu'à mettre des Marseillais dans les photos illustrant des articles qui n'ont rien à voir avec l'OM, qui appellent les Argentins Lucho Gonzalez "Lucho" et Lisandro Lopez "Lisandro", comme si c'étaient des Brésiliens... La presse, notamment l'Equipe, se fait bouffer par le net, et fait de plus en plus dans le sensationnel pour sauver sa peau. Rarement ce journal aura autant fait du bruit avec du vent que cette été...

Et le PSG, me direz-vous ? Bah il est pauvre, et voilà. Dix millions d'euros d'enveloppe, respectés jusqu'au dernier centime, une arrivée prometteuse (Erding) un énième trentenaire avancé, Coupet, qui rejoindra Makelele et Giuly dans les parties de tarot, et un bon joueur de Ligue 1 (Jallet) qui aurait déchaîné les passions s'il avait signé à Marseille... Bah oui, il vaut largement Edouard Cissé :p En attendant l'éventuel remplaçant de Rothen, s'il s'en va. Pas de quoi casser la baraque, mais s'ils font la même saison que l'an dernier, en ne lâchant pas la fin du championnat cette fois... ce serait bien.



En tous cas la première journée a été classe. 27 buts, et pas des très moches... Surveillez bien Rennes, ils se sont fait piquer une qualif pour la Ligue des Champions en 2007 par la Ligue, et cette année ils ont une sacrément belle équipe.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: