samedi 22 août 2009

Escapades footballistiques


Salut à tous,

Comme vous le savez, j'ai une très légère préférence pour un club qui s'entraîne comme il peut sur un ancien terrain militaire non loin d'ici, dans la forêt de Saint-Germain. D'ailleurs, il a pris le nom de cette forêt et ses arbres, peut-être pour inspirer (avec succès) certains joueurs (Edouard Cissé, Sammy Traoré...). Costauds, mais peu mobiles.

Mais figurez-vous que j'aime d'autres clubs. Celui-là, je l'aime parce que c'est celui de ma ville préférée, Paris, et parce que c'est le club le plus haï de France. Il ne risque pas d'être porté par la démagogie et le délire médiatique, comme ça arrive parfois (souvent) dans le sud. D'autres, je les supporte, avec un peu moins de passion, certes, pour des raisons géographiques ou philosophiques. Exemple, les clubs bretons, Rennes, Lorient, Guingamp, Brest... c'est une des régions les mieux représentées dans le monde professionnel, avec Rhône-Alpes, le Nord Pas-de-Calais ou PACA, et sort souvent des joueurs très techniques et fins (Gourcuff père et fils, Keruzoré, Corentin Martins...). Il y a aussi Auxerre, parce c'était le club que je soutenais à mes débuts de supporter, juste parce qu'il en avait mis 4 à Marseille, le club préféré de mon frère, le 9 octobre 1989. J'ai même retenu la date, héhé.

En dessous, je supporte le Racing, le Red Star (parce qu'une région comme l'Île de France ne peut pas se permettre d'avoir qu'un seul pro...) et le Stade de Reims, un club mythique qui n'a rien à faire ailleurs qu'en Ligue 1. Qu'a-t-il à envier à Boulogne ou Grenoble ??

Sinon, c'est à l'étranger que mon intérêt se porte. Barcelone plutôt que le Real, parce qu'il forme souvent les stars sur lesquelles il s'appuie, et parce que sa philosophie de jeu est simple mais immuable : la possession de balle à tout prix. Ca donne des merveilles comme Iniesta, Xavi ou Messi, au moins aussi fortes que celles achetées cet été par le Real Madrid pour un total de plus de 250 millions d'Euros, mais qui n'ont pas coûté un rond au club, qui les a formé. C'est un peu la même chose pour Arsenal en Angleterre, qui s'appuie sur des jeunes venus à peu de frais à 16-17 ans au centre de formation, et qui ont explosé, comme Fabregas, Clichy... un club qui se fait fort de bien jouer au ballon. Pour Liverpool en revanche, c'est juste une question de légende et de grinta. Avec les Reds en Coupe d'Europe, il se passe toujours quelque chose. En Angleterre, j'aime bien aussi Aston Villa, qui ne fait pas de vague mais qui parvient toujours à se placer juste derrière les quatre gros.

Et sinon, bien sûr, vive l'AS Issou et le Stade Lamballais ! :p

Je vous laisse.

Aucun commentaire: