mercredi 23 septembre 2009

Got the blues


Salut à tous,

Regarder les infos, c'est un des trucs auquel je tiens toujours autant, tout en étant bien conscient que c'est la pire manière de s'informer. L'image aura toujours un effet loupe et masquant : si un JT parle pendant 10 minutes d'un truc, ben t'as pas le choix, tu regardes. Ou alors tu zappes, mais fini de t'informer. Alors que dans un canard, tu peux tourner la page.

Ma maman me disait souvent qu'elle ne supportait pas les infos, anxiogènes, qui ne parlent que de guerres, de maladies et ne sachant rapporter que les mauvaises nouvelles. Je lui rétorquais que parler que des trains qui arrivaient à l'heure n'avait aucun sens, qu'il ne fallait pas fermer les yeux sur ce qu'est réellement ce monde dans lequel on vit. Mais parfois, il faut reconnaître que pour ne pas attraper le bourdon, y a mieux. C'est une vraie lutte en fait : supporter ça pour garder les yeux ouverts.

Ce midi, on pouvait admirer Eric Besson se satisfaire de son opération de communication à Calais. le summum du cynisme politique, ces flics qui arrachent ces pauvres types du seul endroit ou ils pouvaient vivre en attendant de pouvoir réaliser leur rêve, et quelques temps après avoir supprimé Sangatte. Plus tard, dans l'Edition Spéciale, un débat sur le retour vers l'école de grand papa, celle ou les élèves étaient bien coiffés, ou on ne voyait pas de jupes ou de shorts, ou les gamins étaient aliénés au seul âge ou finalement, ils auraient pu être eux mêmes. Quand, dans la vie, peut-on s'habiller comme on veux ? Se coiffer, s'exprimer comme on en a envie, même si c'est ridicule aux yeux des autres ? A l'âge adulte c'est impossible, si on va s'intégrer socialement et professionnellement. L'impayable Eric Raoult veux faire une loi là-dessus. Carrément ? Ouais.

Une majorité de gens veulent le retour de l'uniforme. Pour gommer les différences sociales, dit-on... bien sûr... c'est surtout pour gommer l'individu, la personnalité, en faire un numéro, comme on sait si bien le faire quand on est adulte. Un retour d'un siècle à rebours, de l'ordre moral.

Ce ne sont pas des petits africains qui meurent de faim, ou une guerre dans les Balkans. mais moi, ce genre de trucs, ça me bouffe. Quand je vois les gens regresser, revenir vers les mêmes vieilles ficelles élimées pour se rassurer en temps de crise, ça me mine d'une force... j'en ai la gorge serrée. Pourtant dieu sait que je n'étais pas à la mode à l'école. Mais j'aimais ne pas m'habiller comme les autres, justement... Je vais vous dire, ça ne donne pas envie de faire des mômes. Je n'ai pas évité le service militaire pour voir mon mioche bien aligné comme un petit soldat dans la cour de l'école.

Je vous laisse.

7 commentaires:

Zaza a dit…

Au collège on ne s'habille pas SURTOUT Pas comme un veut. C'est une vue de l'esprit. Obligé d'avoir les basket Nike pour être intégré dans tel groupe. Interdiction pour les nanas de porter des jupes sous peine d'être traité de pute...

Les jeunes, leurs modes vestimentaires, c'est une fausse liberté. C'est l'aliénation du consumérisme.

Gildas Devos a dit…

Mais en quoi ça nous regarde ? On peut pas arrêter de se mêler de la vie des gens ? Personne ne m'a jamais obligé à m'habiller en marque, et je suis certain que je ne me serais pas plus intégré si j'avais porté un con d'uniforme... et uniforme ou pas, y aura toujours des fils de bourges et des fils d'ouvriers. Faut arrêter de vouloir faire chier les gens sur leur façon d'être, punaise... c'est relou.

Mona a dit…

Je suis contre l'idée de l'uniforme, mais je peux aussi t'assurer qu'au collége on ne s'habille pas comme on veut, comme son état d'esprit, son côté artiste ou rock n'roll... loin de là. On s'habille suivant les modes si l'on est suiveur, suivent papa et maman si on n'a pas des parents compréhensif ou encore suivant l'argent qu'on dispose pour... Bref on est tout sauf libres.
Je voulais juste le préciser.

Gildas Devos a dit…

On ne l'est jamais vraiment... mais au moins on a la liberté d'être différent. Si on veut ne pas porter de marques et éviter ceux pour qui ça a de l'importance, on peut.

Zaza a dit…

Je disais juste qu'on s'habillait pas comme on voulait.

Moi j'ai pas d'avis aussi tranché sur l'uniforme. Déjà, uniforme n'est pas égal à l'école des année 50. C'est pas parce qu'on le rétabli qu'on est obligé de rétablir toutes les débilités de l'époque. Et puis y a des élèves, pauvres, qui seraient peut-être soulagés de plus subir la pression de devoir être comme-ci ou comme-ça, sans en avoir les moyens. Et puis c'est dans ces cas là que la vrai liberté, la vrai originalité s'exprime, comme le Prince de bel Air qui, tout en ayant comme les autres son uniforme, le mettait à l'envers. un vrai esprit ;)


Et puis ça m'étonne que ça te plaise pas, c'est un classique de ta chère Angleterre quand même.

Gildas Devos a dit…

Un de ses défauts :p

Amandine a dit…

L'uniforme c'est bien parce qu'on ne passe pas 3h à choisir comment on va s'habiller :D

Être différent ce n'est pas seulement une apparence, je pense qu'on peut l'être même en étant tous pareil physiquement.