jeudi 17 septembre 2009

Tops of the tops


Salut à tous,

Aujourd'hui (et une partie de la nuit précédente) je me suis fais une nouvelle stat, qui paraît évidente et que je n'avais pourtant pas en ma possession, c'est celle des meilleurs buteurs français en Coupe d'Europe. Une stat d'actualité évidemment, puisque la saison européenne vient de reprendre, avec des premiers résultats honorables en Ligue des Champions pour les Français, face à trois excellentes équipes italiennes : un succès, un nul et une défaite. Mais les trois buts marqués par les clubs français l'ont été par des étrangers (Heinze l'Argentin, Plasil le Tchèque, Pjanic le Bosniaque) tandis que les Italiens ont marqué... par des Italiens (Inzaghi 2, Gilardino). Je vous laisse tirer les conséquences que vous voulez de ce chiffre.

Pas facile de trouver les archives, mais il se trouve que sur footballdatabase on est très complets, une fois de plus. J'ai donc donné du clic au site, qui ne s'en plaindra pas, même si ce n'est pas vraiment de ça qu'il vit. Et après avoir rentré les buts de la Ligue des Champions, de la Coupe UEFA et gratté pour ceux de la feu Coupe des Coupes, décédée en 1999 (plus difficile, vu que le site de l'UEFA fait comme si elle n'avait jamais existé...), je suis parvenu à un résultat qui me paraît très honnête sur le plan de la... et bien, complétude.

Comme vous pouvez le constater, la domination de Thierry Henry sur les buteurs chez les Bleus se reflète dans ce classement ci. Un écart très net est créé avec Trézéguet, son "dark twin" en quelques sortes, dans la mesure ou ces deux attaquants ne pourraient pas être plus différents, techniquement et tactiquement, et qu'il y en a un qui a toujours eu une bonne presse auprès des médias et de l'opinion, alors que l'autre, pourtant plus efficace au classement par match et par minutes... beaucoup moins. Un choix purement esthétique qui n'est pas sans rappeler celui qui caractérise le duel entre Nadal et Federer.

Henry marque depuis 1996/97 en Coupe d'Europe, et hormis en 1998/99 et cette saison, n'a jamais cessé de le faire. Trézéguet a marqué lors de la saison suivante jusqu'en 2005/2006, date de la descente en Série B de la Juve pour cause judiciaire. Trézéguet vient d'entamer sa 10e saison dans le plus grand des clubs italiens, et en est le meilleur buteur étranger de l'histoire, devant Platini s'il vous plait.

Platoche, justement, est à la traîne. Pourquoi ? Principalement parce que, comme au niveau international d'ailleurs, le nombre de matches a plus que doublé en Coupes d'Europe : avant, pour arriver gagner la Coupe des Champions, il fallait gagner 9 matches ; aujourd'hui, il en faut 13, sans parler des tours préliminaires, sachant qu'au début de ce siècle, il en fallait même 17 avec les deux tours de poule... Quant à la Coupe UEFA, qui vous réclamait 12 matches, il en faudra cette saison 17. De plus, beaucoup moins d'équipes étaient qualifiées en Coupe d'Europe, notamment en Ligue des Champions, ce qui vous donnait moins de chance de jouer l'Europe. Au final, Platini a marqué 29 fois en 54 matches, Papin 31 fois en 45 matches (!), quant il a fallu 133 matches à Henry pour marquer ses buts... des chiffres donc à relativiser, comme toujours.

C'est ainsi qu'un Fontaine, qui évoluait dans les années 50 à l'époque ou quand tu n'étais pas champion, ben t'étais privé d'Europe, est loin des meilleurs, avec 10 buts en... 7 matches. Et c'est pour ça que 11 des 16 noms qui sont dans le classement ci dessus ont évolué dans les années 2000, même si seulement 4 d'entre eux sont en course cette saison en Ligue des Champions, et un autre (Pires) jouera l'Europe League. Il n'empêche que les chiffres de Henry et Trézéguet montrent une réelle longévité au plus haut niveau, eux qui ont marqué 50 et 34 buts en sélection, et qui resteront dans l'histoire. Deux joueurs formés à l'AS Monaco, et qui n'ont manifestement pas encore de remplaçant réels en France. Seul Benzema...

Je vous laisse.

7 commentaires:

Zaza a dit…

C'est quand même dingue de voir Benzema aussi haut !

Mais effectivement, ta stat', serait plus parlante si on avait un ratio avec les matches joués, voire les minutes :p

Gildas Devos a dit…

Ben non parce que d'une certaine manière, ça montre aussi leur longévité au plus haut niveau !

J'ai modifié le classement, Nestor Combin, un des précurseurs français en Italie, d'origine argentine comme Trézéguet, fait son apparition !

Zaza a dit…

Bah longévité, longévité. Tu peux avoir une carrière de 20 ans et n'avoir joué que 2 matches de coupe d'Europe ! Moi les stats de but, ça m'intéresse qu'avec un ratio :p

Gildas Devos a dit…

Je te tiens au courant quand je l'aurais fait :p

Amandine a dit…

Mais c'est quoi ces petites fleurs à côté des pseudos des gens qui laissent des commentaires ?

Quoi, je suis hors-sujet ? :D

Zaza a dit…

Je vois pas de fleurs moi !

Gildas Devos a dit…

Moi si ! Ce serait pas toi par hasard ? :p