lundi 21 septembre 2009

L'Elysée Montcul


Salut à tous,


Etrange WE que je viens de passer. Enfin pas si étrange que ça en fait, très classique même : boulot le samedi, un match commenté le dimanche. Vivement que je trouve le moyen de me trouver un jour de libre par WE au moins. Avec une augmentation, par exemple...

Ce qui fut étrange, c'est que samedi matin j'ai passé ma matinée à un jet de pierre de la Place de la Concorde et de l'ambassade des Etats-Unis, à faire la queue pour avoir le droit de visiter l'Elysée lors des journées du patrimoine. On savait que ça ouvrait à 9h, pas trop envie de se lever comme les poules non plus (je finissais à minuit le soir...) donc on y est allé pour 9 heures, en espérant que la queue ne soit pas trop longue et rapide à défiler. Tout l'inverse, au final.

Devant l'Elysée même, là ou on ne peut pas traverser la rue pour rejoindre un trottoir interdit au public, personne : faut faire le tour par la Concorde, vu que la queue va déjà jusque là. Bien bien, on y va alors hein, on fait le tour et on arrive sur la place de la Concorde. Pas de trace du bout de la file... on marche, on marche, on tourne à droite vers l'Arc de Triomphe... ça y est, on y est. On commence notre attente juste en face du Studio Gabriel.

Je me suis toujours juré de ne pas perdre mes journées à faire la queue. Tant que je ne vis pas sous l'occupation ou en Russie communiste... faire la queue pour moi, c'est louche. Plus la queue est longue, plus l'arnaque est grande, c'est ce que je ne peux m'empêcher de me dire. Là, à moins de tomber sur Gnafron Ier, l'arnaque semblait peu probable : le palais de l'Elysée, résidence des Chefs d'Etat français depuis un siècle et demi, ancienne résidence tapinière de la Pompadour, certes, mais lieu mythique de la démocratie française. Vous pouvez visiter l'Assemblée, (en écrivant à votre député) mais pas l'Elysée. Juste le fait de se dire qu'on a pu entrer dans l'Elysée un jour dans sa vie... ça le fait quoi. Juste parce que le reste du temps, à part si t'es Président, ministre ou un journaliste bien en vue, ben c'est impossible.

La queue était très, très longue, puisqu'elle remontait sur la place, passait devant l'ambassade US avant d'arriver aux jardins de l'Elysée. Et elle était lente, très lente. Des rumeurs - fondées sur on ne sait quoi, comme toutes les rumeurs - nous disaient qu'on en avait pour cinq heures. Au bout d'une à se cailler les miches et jouer à "qui suis-je ?", on fait le calcul. A vue de nez, on avait fait 100 mètres, sachant qu'il en restait facile 6 ou 700... on se tâte, on hésite, et puis on se dit que ça vaut pas le coup. D'abord, je bossais à 15h à l'autre bout de la ville, ensuite, faire 5 heures de queue pour 30 minutes de visite... je préfère encore aller à Disney. Quoique... Bref.

Finalement, on se sauve. Direction, le ciné des Halles, ou on a vu (enfin moi, qui ne dormais pas) l'excellent "Humpday", que je ne saurais trop vous conseiller. Ensuite, un petit Subway, option sandwich aux boulettes, ça faisait longtemps pour ma part... voilà une journée qui s'annonçait pas mal, qui semblait foutue mais qui a finalement été sauvée des eaux. Parce qu'en plus, il commençait à pleuvoir.

Je vous laisse.

6 commentaires:

Mona a dit…

"Plus la queue est longue, plus l'arnaque est grande, c'est ce que je ne peux m'empêcher de me dire"

:))

Zaza a dit…

C'est pas ce que nous a dit Dinou en 2002 non ?

Zaza a dit…

Vivement que je trouve le moyen de me trouver un jour de libre par WE au moins. Avec une augmentation, par exemple...



Ben viens, on embauche :p

Gildas Devos a dit…

Je savais que ça allait déraper sur le mot "queue" :p

Ca paie bien chez toi ? :p

Zaza a dit…

300 net de plus que toi :p

Gildas Devos a dit…

Ouais... si y avait que le salaire qui rentrait en compte, ce serait pas mal :p