vendredi 9 octobre 2009

Du Galak devant uTube


Salut à tous,


Voilà, a y est, j'ai franchi une nouvelle étape. Ok, c'est un poil exagéré, vous allez vous en rendre compte, mais quand un évènement que vous attendez depuis longtemps arrive enfin, vous avez l'impression d'avoir fini une grille de Sudoku particulièrement retord : c'est comme une porte coincée qui s'ouvre.

Je n'ai jamais habité à Paris de ma vie mais je vis en région parisienne depuis toujours. Et je sors sur Paris depuis bientôt dix ans (en décembre, je pourrais fêter cet anniversaire pour le moins original). Avant j'y allais mais en dehors des Champs Elysées, pas vraiment ailleurs. En clair, je ne connaissais pas Paris, et j'étais émerveillé quand je voyais l'Arc de Triomphe. Je ne vais pas faire mon blasé, parce que ça reste une chance de vivre dans cette région et près d'une ville aussi exceptionnelle, mais il me fait quand même moins d'effet aujourd'hui, je dois le reconnaître.

Mon impatience légendaire - le moteur de ma vie - s'était reportée depuis quelque temps sur la découverte d'une salle mythique, l'Olympia. Ben ouais, autant je suis allé trois fois au Zénith - salle moderne et sans grand charme, aussi bien intérieur qu'extérieur - autant l'Olympia, jamais. Pourtant, selon moi, il y a trois salles mythiques à faire pour qu'un artiste considère qu'il a réussi, c'est l'Olympia - même si aujourd'hui, la Star Ac y passe aussi facilement que des Aznavour ou des Brel ont du galérer des années avant d'y arriver -, le Zénith et Bercy. Rarement l'agent d'un chanteur relativement bien installé dans la chanson téléphonera tout fier à son poullain "Eh Kevin, accroche toi bien à ton rail de coke : tu vas faire Mogador ! - Ouaiiiiis !!!" Et ce, avec tout le respect que j'ai pour le théatre Mogador. Que j'aimerais découvrir aussi, par ailleurs. Ca a failli se faire il y a peu, ce n'est que partie remise.

J'ai pas fait Bercy, mais chais pas, elle m'attire moins. Trop maousse, peut-être. Peut-être aussi parce que ce n'est pas vraiment une salle de spectacle, ou plutôt pas QUE : des tennismen, des joueurs de Basket, de Volley ou d'autres y partagent la même gloire. L'Olympia, même s'il a déménagé - mais reproduit à l'identique, pierre par pierre, quelques mètres plus loin - c'est une vraie salle de spectacle, et mythique dans le sens ou jusqu'il n'y a pas si longtemps, parvenir à y jouer était aussi gratifiant qu'avoir un prix Nobel, par exemple. C'était une véritable aboutissement.

Dans cette salle créée par Bruno Coquatrix, qui y a mis plusieurs fois ses tripes, Brel y a fait des adieux exceptionnels en 1966. Les plus grands d'une certaine époque s'y sont exprimés, Brassens, Aznavour, Piaf évidemment, qui a sauvé l'Olympia plusieurs fois en allant y cartonner alors qu'elle ne tenait plus debout, et j'en oublie évidemment. C'est LA salle de Paris.

J'ai beaucoup moins souffert pour aller y voir Valérie Lemercier. J'ai même pas payé, ou si peu, en jouant par SMS et sans vraiment y croire à un tirage au sort sur Europe 1. J'ai plus souffert sur la strapontin ou j'étais assis, mais la salle et le spectacle en valait la peine. La salle, je la voyais plus petite, mais elle est charmante, on était sous le balcon, on était un peu loin mais on voyait parfaitement la scène, inondée de fumée avant le début. Côté Lemercier, il y a un ou deux sketchs plus inégaux que d'autres, mais j'ai beaucoup ri, j'ai apprécié l'écriture, la mise en scène, et la drôlerie naturelle et le talent de comédienne de Lemercier, une vraie show woman.

Maintenant, mon prochain objectif est de reprendre l'avion, plus de 16 ans après mon voyage en Egypte... ça devrait se faire au printemps prochain, je vous tiens au courant.

Et oui, on a les rêves qu'on peut :p Je ne respecte pas les temps que la société nous indique, mais à la limite ça ne me déplaît pas.

Je vous laisse !

Aucun commentaire: