Salut à tous,
Voici l'obligé post sur la semaine internationale qui vient de s'écouler (c'est du foot hein). Va falloir que je fasse vite pour le taper, c'est pour ça que je sacrifie ma pause dans ce sens, en attendant que mes doigts gelés ne quittent définitivement leurs mains nourricières.
On devait espérer un miracle, à savoir deux contre performances de la Serbie, tandis que nous avions l'obligation de gagner nos deux matches, si possible en marquant beaucoup. Les Bleus ont fait ce qu'ils devaient faire, mais la Serbie n'a pas craqué : elle a fait subir le même sort à une Roumanie manifestement moins combative qu'un mois plus tôt au Stade de France (1-1) que nous aux Iles Feroes (50 000 habitants, 5 000 licenciés), à savoir le score de 5-0. A noter que, aux yeux d'une presse toujours aussi peu encline à faire autre chose que de l'immédiateté, la France est passée d'un coup d'une équipe de branques qui ne marquent pas à une équipe audacieuse, offensive et largement favorite des prochains barrages. Domenech, en revanche, est toujours un con d'après les dernières news.
Parce que du coup, les barrages, on va y aller, malgré l'autre succès face à l'Autriche (3-1, à laquelle j'ai assisté hier, dans un Stade de France plein mais toujours aussi mou et spectateur... Dieu que c'est triste). Si vous ne changez pas immédiatement de chaîne, de station ou de page quand on parle de foot, vous allez beaucoup entendre pendant un mois ce mot habituellement réservé aux infos sur des catastrophes et des villes inondées. On saura lundi qui de l'Irlande, la Bosnie, la Slovénie et l'Ukraine on affrontera. A noter que la France est invaincue face aux trois derniers, et depuis 1981 pour l'Irlande. Difficile de dire donc que la France n'est pas favorite, mais si elle tombait sur les Celtes, invaincus en éliminatoires, l'Ukraine, qui s'appuie sur une excellente génération de jeunes, ou la Bosnie, qui possède parmi les meilleurs attaquants d'Europe (Dzeko, 39 buts en 2009, Misimovic, Ibisevic), soit du 3 sur 4, quand même, je lui souhaite bien du plaisir. A la limite, j'aurais préféré la Grèce, qui est tête de série et donc protégée, comme nous.
Privé de ses deux meneurs de jeu potentiels, Gourcuff et Ribéry, qui prouvent que la tronche en biais ou parfaite n'a rien à voir avec le talent, Domenech a du adapter - à peine - son équipe du 4-2-3-1 en 4-4-2. A peine parce que le deuxième attaquant aligné (Anelka puis Henry) décrochait beaucoup. Un choix malgré tout plus offensif, qui s'est ressenti dans les résultats, même si les deux oppositions étaient relatives. Mais du coup, Domenech va être bien emmerdé au moment de composer son équipe pour les barrages, devant principalement. Mais c'est bien fait pour sa gueule, toujours selon les dernières news.
En gros, sur 6 titulaires "indiscutables" (Gourcuff, Ribéry, Henry, Anelka, Gignac, Benzema), il ne pourra en aligner que 4 maximum. Il a deux solutions : soit il garde son 4-2-3-1, et titularise Gourcuff avec Henry à gauche et Ribéry, s'il l'accepte, ou Anelka, à droite : il reste une place pour trois joueurs de pointe (Gignac, Benzema, Anelka). OU ALORS il garde son 4-4-2, sacrifie Gourcuff - mais devra faire face aux foudres des magazines Têtu et Elle à la fois - et aligne Anelka en deuxième attaquant, il reste tout de même une place pour deux joueurs, Gignac et Benzema. Le premier a marqué quatre buts lors des derniers matches des Bleus, et Benzema, titulaire à Madrid et convaincant cette semaine (2 buts) et qui est annoncé comme l'avenir à ce poste. Et je ne parle pas de Malouda, Govou, Gomis... Pas simple, quand on ne possède pas l'effectif du Luxembourg, ou là les choix sont souvent plus simples ("ah toi t'as cadré un tir à l'entraînement, tu joues samedi").
A noter qu'avec la victoire à deux points plutôt que trois, un système tellement plus juste et équilibré, la France aurait fini en tête, et de barrage il n'y en aurait point. Foutus matches nuls si sous-estimés et dénigrés (un 2-2 ne vaut pas trois fois plus de points qu'un 1-0, si ?)...
Je vous laisse.
4 commentaires:
Entièrement d'accord sur le nulmal considéré. Pour les joueurs, pour moi Anelka, Henry et Malouda devant ou au milieu et Gallas, Anibal en défense en ce moment c'est le top.
A plus
1 point par but avec un bonus pour la victoire. Ca serait parfait.
Sinon t'as un soucis avec le Luxembourg ? Z'ont fermé ton compte ? :p
Ils ont pas voulu l'ouvrir surtout...
Looool
Enregistrer un commentaire