jeudi 1 octobre 2009

Il fait aduler le soldat Ryan


Salut à tous,

Hier, j'ai commenté Manchester United-Wolfsburg, soit le champion d'Angleterre, vice champion d'Europe et invaincu depuis 55 mois à domicile en Coupe d'Europe, et donc largement favori, face au champion d'Allemagne, novice à ce niveau. Et j'ai été époustouflé par la nouvelle performance de dingue de Ryan Giggs.

A l'instar d'un Jari Litmanen, dont le drame était d'être - et est d'ailleurs, il joue toujours en sélection à 38 ans - Finlandais, Ryan Giggs le Gallois ne jouera jamais de Coupe du Monde ou d'Euro, surtout qu'il a pris sa retraite internationale en 2007. Mais bientôt 36 ans - il les aura dans 2 mois - il reste un des meilleurs footballeurs de la planète. Et, finalement, un des plus grands de tous les temps. En Coupe du Monde, il aurait cassé la baraque, si le Pays de Galles avait eu d'autres bons joueurs que lui, Gary Speed ou Craig Bellamy. Ou s'il avait joué pour l'Angleterre...

Comme Maldini et Pirlo (Milan AC), Raul (Real Madrid), Del Piero (Juventus), Iniesta, Puyol et Xavi (Barcelone), il a débuté et finira sans doute sa carrière dans le même club. Quand il l'a débutée en mars 1991, à 17 ans, internet était un rêve, tout comme une victoire danoise en championnat d'Europe, une Equipe de France championne du Monde, Cantona roi d'Angleterre, le numérique, un président noir aux US ou une vie sexuelle pour ma pomme. Il débutait dans une équipe ou brillaient Steve Bruce, Gary Pallister, Denis Irwin, Paul Ince, Bryan Robson, Lee Sharpe - à qui il a piqué la place -, Andrei Kanchelskis et Mark Hughes. Cette équipe a gagné cette année la Coupe des Coupes, après cinq années d'exclusion des clubs anglais en Coupe d'Europe, à cause du Heysel...

11 Premier league, 4 Cups et 2 Ligues des Champions, 814 matches et 151 buts pour MU plus tard, Ryan Giggs, de son vrai non Ryan Wilson, fils d'un treiziste d'origine sierraleonaise, et qui a pris le nom de sa mère, est toujours là. Ailier gauche de formation, il est un poil moins rapide - et encore, ça se discute - et joue souvent dans l'axe désormais, mais reste un dribbleur et un passeur exceptionnel. Lors du dernier derby contre City (4-3) il a fait 3 passes décisives. On dit souvent d'un bon pied gauche qu'il est "chirurgical". Mais les chirurgiens font des erreurs, pas le pied gauche de Ryan Giggs. Cantona, Cole, Hughes, Ronaldo lui doivent une partie de leur gloire.



Il était encore à gauche hier, et s'est baladé. Il a égalisé sur un coup-franc, dévié certes, son 28e but en Ligue des Champions (!), puis a offert d'une passe aveugle exceptionnelle le deuxième but à Michael Carrick. Qui peut dire aujourd'hui qu'il va égaler Ryan Giggs ? Je ne parlerai pas de fidélité - rester de son propre chef à Manchester c'est moins dur que de rester à Gueugnon... - mais de régularité exceptionnelle. Alex Ferguson a eu beau recruter des ailiers dans tous les sens, aucun d'entre eux n'a jamais réussi à mettre Giggs sur le banc. Et quand l'un d'entre eux s'imposait à gauche, il reculait dans l'axe. Depuis 1991, il n'a jamais joué moins de 37 matches par saison avec United, toutes compétitions confondues ! Des statistiques hallucinantes pour un ailier.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: