samedi 10 octobre 2009

Partage des richesses mentales


Salut à tous,

Je vais revenir sur un point qui ne garantira une nouvelle fois pas ma popularité envers la gente féminine, je préciserais même : féministe. Car ça fait un moment que je constate que les mecs passent beaucoup pour des cons dans la pub, s'y font mettre facilement mettre en boîte voire devenir un simple faire-valoir. Histoire de plaire au plus grand nombre, les femmes et ceux qui ont intérêt à pas mal se faire voir par elles.

Le dernier cas en date, particulièrement édifiant, est la pub pour une assurance qui vient de changer de nom, et qui utilise comme slogan musical un tube des années 80 réorchestré de façon moderne par de la guitare électrique, tube dont le titre m'échappe. Vous savez, vous l'avez forcément vue, c'est du véritable matraquage, dans le but d'enregistrer dans la tête des gens le nouveau nom de la boîte.

On voit une table très stylisée avec des gens autour. On comprends vite qu'il s'agit d'une sorte de conseil d'administration mental, avec toutes les facettes d'une personnalité. Et ce qu'on peut constater surtout, c'est que les défauts sont tous masculins : colère, pessimisme, bêtise, cynisme, peur... tandis que les femmes se partagent quelques notions peu agressives, voire complaisantes : la Raison, interprétée par Charlotte Rampling, la Passion, l'Optimisme et... l'Apparence. Non non non, pas le narcissisme hein, l'Apparence, défaut très répandu. Bah oui, quand vous avez un collègue qui passe son temps à se regarder dans un miroir, vous lui dites bien "ohlàlà, qu'est-ce que t'es apparent toi hein !", pas vrai ? Ben ouais, normal. Met l'apparence, coco, ça passera mieux.

Dans la première pub, la Raison qualifie d'ailleurs de "très bonne nouvelle" le changement de nom. Est-ce bien raisonnable ? On n'imagine mal le qualificatif qu'elle emploiera quand elle aura à traiter une vraie bonne nouvelle, comme par exemple l'éradication définitive et totale des hommes dans la pub, ces boulets.

Je vous laisse.

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