dimanche 28 novembre 2010

Culture relative


Salut à tous,

Je pense en avoir déjà parlé ici, vu que c'est un truc qui me rend dingue de façon assez récurrente, mais les intellos sont mal vus en France. Je ne parle pas de moi hein, je n'ai jamais été un intello, vu que la seule fois que j'ai été premier de la classe c'était durant un trimestre en CE1. Je m'en rappelle car mes parents étaient très fiers de moi, mais ce fut une joie assez éphémère. Durant le reste de ma scolarité je me suis reposé sur mes lauriers, en faisant le strict minimum.

Je n'étais pas un gars très populaire, notamment parce que je ne m'habillais pas à la mode, je n'écoutais pas les trucs à la mode non plus, et je ne jouais pas avec les autres, qui me terrorisaient. Aujourd'hui j'y arrive, mais au moment de parler à un inconnu j'ai toujours cette petite boule qui se réveille dans mon ventre, que j'arrive à dompter. L'humour a été une véritable arme pour cela, le tabouret qui me permet aujourd'hui de parler au gens et de paraître sympathique sans vraiment avoir à leur parler. C'est ensuite que ça se gâte, quand ils veulent en savoir plus.

Bref, je dévie du sujet... il ne faut pas avoir l'air différent en France. D'une manière générale, il ne faut pas donner l'impression d'être meilleur que les autres, dans n'importe quel domaine, sinon c'est forcément louche, calculé, faux. Par exemple, quelqu'un comme Domenech qui, après son expérience des plus pénibles que l'on sait, semble vouloir revenir aux bases, et entraîner des jeunes, comme il le faisait avant de devenir l'incarnation du Malin pour 80 % des gens. Sauf que ses ennemis n'y croient pas ! J'ai même entendu l'inénarrable Dominique Grimaud, qui ose encore s'appeler journaliste alors qu'il bosse pour OMTV, dire que Ray avait choisi les poussins de Boulogne parce qu'ils étaient les meilleurs de leur championnat, d'où l'assurance de se refaire au niveau des résultats ! Pathétique.

Quoiqu'il fasse, c'est calculé, c'est de la communication. Il va pointer au Pôle Emploi, ce que son statut de chômeur lui oblige, c'est une honte. Qu'il réclame des dommages et intérêts élevés après un licenciement pour faute grave qui se repose sur un dossier vide, c'est la dernière des merdes. Il fait de la pub - gratuitement - pour un site de poker, c'est encore une ordure. En fait les gens regrettent juste qu'on ne l'ai pas émasculé avec un coton-tige et jeté aux crocodiles après la Coupe du Monde. S'il éternue, on l'accusera d'utiliser immodérément des kleenex des Français.

Au départ je ne voulais pas parler de Domenech, mais je suis lancé, désolé. J'entends tellement d'âneries sur lui que je bouillonne, j'en peux plus, ce qui se passe est ignoble. On dit que le bilan de Blanc est meilleur, et qu'il ne fait qu'utiliser les joueurs que Domenech ne prenait pas. C'est faut, bien sûr, vu que seul Rami, dans l'équipe type d'aujourd'hui, est une vraie trouvaille de Blanc. Tous les autres avaient déjà appelés par Domenech, et lancés surtout ! Quant à Nasri et Benzema, qui renaissent sous Blanc, leur absence à la Coupe du Monde sous le mandat Domenech avait été saluée par la presse parce qu'ils manquaient de respect aux anciens... quant au bilan, la moyenne de points pris par Blanc sur ses 6 matches est la même que Domenech sur ses 6 ans. J'attends donc de voir pour confirmer l'embellie quand il disputera une grande compétition, ce que Domenech a réussi à faire 3 fois sur 3.

Bref donc effectivement je ne voulais pas parler de ça expressément, même si ça participe au débat. Bah oui, finalement on voit bien que le seul problème de Raymond a été de se mettre la presse à dos, et en particulier la presse sportive, peu connue pour sa modération et son recul. Et cette dernière le lui a donc fait payer dans les grandes largeurs, et ce n'est pas fini. On lui reproche aussi son image de gauchiste, d'intello qui fait du théâtre et qui ne fait pas de la lèche aux journalistes. Aujourd'hui quand on entend Blanc on est rassuré, toute la langue de bois footballistique ordinaire est revenue. Les "je crois que bon..." et autres "à nous de..." ont de longues années devant eux.

Bref... en fait je pensais surtout aux émissions de Ruquier, et en particulier celle à la radio, où il est plus lui-même qu'à la télé, où il se permet de vanner les artistes qu'il a reçu la veille dans son émission du samedi. Jamais avant hein, après, histoire qu'ils ne se décommandent pas. Par exemple si on veut savoir s'il a aimé un film, il faut l'écouter après qu'il ai reçu l'acteur principal ou le réalisateur à la télé, jamais avant.

Bref dans son émission quotidienne sur Europe 1, parmi ses chroniqueurs il a souvent Miller ou Bonaldi, et ces deux derniers en prennent plein la gueule, souvent de façon très violente. Le pire, c'est Jérémy Michalak, une petite merde qui fout un coup de tatane dans le cadavre après que le patron ait fait le boulot. Je l'ai vu une fois à la radio, c'est le chauffeur de salle en fait, celui qui fait applaudir les gens. Bref, si à Ruquier, Michalak ou même Titeuf, que j'apprécie pourtant pour ses grandes qualités de sniper, on a le malheur de parler d'un artiste un peu underground, pas très connu mais reconnu artistiquement, ça part en vrille. Pour eux, si c'est pas connu, c'est de la merde. Normal, pour un mec comme Ruquier, qui est aujourd'hui très suivi, comme pour Arthur qui, lui aussi, a été quelqu'un de subversif à une époque avant de devenir terriblement consensuel, le choix du public vaut toutes les critiques. Si ça marche, c'est génial, sinon... ça ne mérite même pas qu'on en discute. Dès qu'on parle à Michalak d'un mec que lui ne connaît pas, il sort "c'est son cousin cherchez pas". Sauf que si on enlève l'Île de la tentation, la culture de Michalak tiendrait sans peine sur un timbre poste, donc ça concerne quand même beaucoup de choses.

Voilà, j'ai pas réussi à dormir ce matin alors ça m'énerve, d'où cette humeur délicate. Ça ira mieux quand j'aurais dormi.

Je vous laisse.

3 commentaires:

Mona a dit…

Titeuf, le mec à la longue mèche ? :)) ;)

Sinon je sais pas si t'as vu l'avant émission "tout le monde il est beau... " aujourd'hui : c'était tout à fait dans le thème de ton post :)) tordant !

Mona a dit…

l'avant générique je voulais écrire ;)

Gildas Devos a dit…

Non pas vu !