mercredi 17 novembre 2010

Rendez-vous en sports inconnus


Salut à tous,

Hier, je suis allé voir un médecin du sport, toujours à la Pitié Salpêtrière. C'est la nutritionniste que j'ai vue la dernière fois qui m'a conseillé d'aller le voir, et j'y suis allé à reculons, sachant que j'avais déjà décidé ce que je voulais faire comme activités sportives : de la marche et de la course à pied. Pas de piscine, pas de vélo, pas de licence à signer, juste une paire de basket, la forêt de St-Germain et voilà, c'est tranquille. Mais bon, l'avis d'un médecin du sport ça ne pouvait pas me faire de mal, surtout si il est remboursé par la sécu.

Le mec, évidemment jeune et svelte, m'accueille avec sa tronche d'acteur dans Grey's Anatomy. Mesdames, si vous avez envie un jour de vous changer les idées en passant une heure en tête à tête avec le mec de vos rêves - pas celui qui pollue votre chambre avec ses chaussettes sales tous les matins, un autre - , prenez rendez-vous avec lui, il consulte le mardi. En plus il aime les gosses, il a bossé pendant des années au ministère de la jeunesse et des sports, il s'occupait de l'obésité chez les jeunes. Ah, et il a un podomètre dans sa poche.

Il me pose quelques questions, je lui raconte ce que je fais en ce moment - une séance de marche et deux de courses fractionnées et progressives - et il en tire finalement une conclusion : faut que je fasse plus d'endurance, notamment en marchant plus, si possible avec un podomètre, en notant chaque jour le nombre de pas. Ok ça peut être marrant, même si je ne suis pas sûr de l'intérêt de l'opération.

J'ai eu le malheur de lui dire que je cherche une activité "ludique" (en fait je m'en fous, c'était juste pour dire genre je suis pas venu le voir pour rien quoi), et que je pencherais logiquement pour du foot. Il me le déconseille : si je me blesse, et c'est fréquent au foot, je ne pourrais plus faire de sport pendant un certain temps. De toutes façons je ne me voyais pas payer une licence vétéran à 35 ans, en plus du matos habituel (chaussures à crampons, protèges tibias...) pour effectivement me faire pulvériser un genou sur un terrain gelé par un quinqua aigri. J'ai déjà vu des entraînements vétérans, ceux de mon père, c'est loin d'être poétique. Ou alors du Villon.

Finalement, il me trouve deux trucs que je devrais essayer. Tenez vous bien : il voudrais que je fasse du Badminton et de l'aqua-bike. Je vous rassure, je cherche toujours ma mâchoire de dessous ma tronche. Et pourquoi pas de l'escrime ou de la boxe thaï ? Je cherche juste de quoi perdre du poids et me renforcer musculairement, pas de postuler aux JOs de 2012... en plus du Badminton, c'est peut-être un a priori mais ça me paraît très cher. Et puis c'est très physique. Il me dit que même le geste de ramasser le volant par terre est intéressant. Sûr que je vais faire que ça, ramasser mon volant par terre, juste après mon service par exemple.

Quant à l'aqua-bike, qui ressemble beaucoup à ces activités de bobos qui perdureront aussi longtemps que la mode des croisières en Croatie ou du bio, ce "sport" réunit tout ce que je déteste : la piscine et le cyclisme. D'accord, peu de chance de me faire renverser par un chauffard, mais ça reste un sport en moule-bite et bonnet de bain. Et ça, c'est pas possible, je suis plus en 5e.

Il m'a par ailleurs offert une troisième voie : le taekwondo. Il me dit que c'est un art martial (ça je le savais, merci) mais où on ne combat pas avant de savoir vraiment le faire. Sous-entendu : aucun risque de blessure. Oui, mais non. Vraiment pas.

Bref donc je suis assez circonspect. Il m'a donné rendez-vous dans 3 mois, pour voir ce qu'auront donné ces essais, mais je suis très tenté de laisser le McDreamy du 13e arrondissement en plan sur ce coup là. Je vais certes accentuer le côté endurance de mon programme (comment ça fait pompeux tout ça...) en marchant beaucoup plus, mais je vais continuer de courir comme j'avais prévu de le faire. Et puis, si la motivation surgit... on verra.

Je vous laisse.

12 commentaires:

Manue a dit…

Neela te donnera des cours de Tae Kwon Do :)) :))

Gildas Devos a dit…

Hihi ce serait marrant :p

Mona a dit…

Les croisière en Croatie et le bio ? Really ? T'as trouvé que ça comme exemple ?

(nb : les croisières sur goelette le long de la côte Dalmate ça fait 50 ans que ça existe)

Gildas Devos a dit…

Oui mais c'était pas à la mode comme c'était le cas il y a peu.

Zaza a dit…

C’est marrant j’allais t’en parler du geste de ramasser le volant !! J’ai juste hyper chiant !! La douleur au tibias après 1 seul séance je te raconte pas !!! Rien qu’à cause de ce geste !!

Sinon, 35 ans c’est l’âge officiel des vétérans mais si t’inscrit au foot, peu de chance que tu sois dans cette catégorie ! Peu de club en ont ! Y a des dizaines et des dizaines de petit club sympa à Paris où personne viendra ta tacler. Bien sûr, y a le matos et la licence et tout ça... Je comprends. Tiens je pense à un truc, y a le foot en salle ! C’est fun, pas de tacle, pas de malade, pas besoin de licence ni de 21 potes.

Gildas Devos a dit…

Ouais mais il m'a dit que justement, l'avantage par rapport au ping pong par exemple c'est que la balle va pas à 3 kilomètres, une fois qu'elle tombe elle reste là :p

Pour le foot en salle en effet c'est pas idiot, même si c'est 10 fois plus physique.

Zaza a dit…

Purée mais c’est quand la dernière fois qu’il est rentrée dans une salle de tennis de table celui-là !!! Tu as un énorme seau à côté de la table et tu prends les balles là au fur et à mesure et tu les ramasses toutes qu’une fois le seau vide...

Tssssss :p

Gildas Devos a dit…

Parce que ça le ping pong ça me brancherait ! Mais il m'a aussi dit que ce n'était pas bon parce que je serais courbé. C'est comme pour la bouffe quoi, tout ce qui est bon m'est interdit...

Zaza a dit…

Moi je dis fuck ton médecin !

Zaza a dit…

"Oui mais c'était pas à la mode comme c'était le cas il y a peu. »

Hum non ça n’a jamais connu un soudain essor en fait.

La Croatie oui il y a qq années mais les croisières en Croatie pas + que ça :)c’est assez constant depuis 50 ans

Gildas Devos a dit…

Bon alors juste les vacances en Croatie :p Ca va là ? :p Je ne pensais pas à vous en disant ça, je sais que ce n'était pas la même chose.

Zaza a dit…

Le dernier Zaza c’est Mona :p