mardi 4 octobre 2011

Viens comme tu es


Salut à tous,

Il y a quelques jours, on a fêté les 20 ans de l'album mythique de Nirvana, "Nevermind". Vingt ans ! Une génération... un cinquième de siècle, un quart de vie... c'est plus une baffe que je prends dans la tronche, c'est une attaque nucléaire.

Je suis pas du genre à aimer les artistes par albums. Quand je parle d'un artiste avec des gens, je ne dis pas - du moins je ne crois pas - que j'aime tel album, mais pas cuilà, et cuilà c'était sa période dark ou je ne sais quoi. Hormis pour Bjork, qui n'en a pas sorti beaucoup, et qui ont chacun leur particularité propre. Mais disons que si je devais élire les deux albums qui m'ont le plus marqué dans ma vie, c'est OK Computer, de Radiohead, et Nevermind.

Le Nirvana était donc le premier, mais les deux ont rempli ma chambre d'adolescent attardé de façon aussi flatteuse que mélancolique. Oui, attardé parce que si Nevermind, je l'écoutais à 17 ans, j'étais adulte pour l'autre... de toutes façons je n'ai toujours pas l'impression de ne plus l'être, adolescent, donc bon... du moins tant que les miroirs m'évitent...

Les deux sont des catalogues de tubes. Nevermind, c'est quand même le premier album que j'ai écouté en boucle sans comprendre ce qui m'arrivait. Toute la colère qui m'habitait, Kurt Cobain l'hurlait entre deux riffs de Chris Novoselic. Quand j'y pense, mes parents devaient halluciner d'entendre ça sortir de derrière ma porte fermée. Je sais juste qu'un de mes frangins venait écouter mes CDs quand j'étais pas là...

Je parle de ça parce que c'est un album mythique, au point qu'il ressorte en ce moment même en vente avec sûrement une de ces technologies gadgets faites pour faire raquer les couillons, mais à l'époque Nirvana était autant pris au sérieux par le monde adulte que le sont aujourd'hui Justin Bieber ou même Lady Gaga. Pour moi, Lady Gaga c'est l'imposture suprême, la preuve que n'importe qui peut devenir une méga star interplanètaire même avec une tronche en biais, un nez de cheval et un voix de scie sauteuse, suffit d'avoir un (bon ?) styliste et un non moins excellent plan com. Et de quoi s'inspirer aussi : je me demande vraiment ce que Madonna attends pour lui faire un procès. En même temps, ce serait admettre que ce qu'elle faisait à une époque était aussi merdique que la soupe de Lady Gaga, et elle est sûrement trop fière pour ça.

N'empêche que les ados actuels, voire les jeunes adultes, ces enfoirés nés à la fin des années 80, alors que je galérais au collège, considèreront à mon âge, 15 ans après, vers 2025, que les albums de Lady Gaga ou Justin Bieber avaient révolutionné leur vie, qu'ils leur avait parlé comme personne, etc. Un peu comme moi avec Nirvana, considéré à l'époque comme un groupe de rock pour adolescents, ce qui a d'ailleurs forcément été le cas puisque Cobain a arrêté les frais trois années plus tard seulement, trois années incroyablement denses artistiquement.



Vous allez me dire qu'à l'époque il y avait de véritables artistes pour ados, comme les boys bands, et que ce serait plutôt à eux qu'il faudrait comparer Lady Gaga et Justin Bieber ? C'est vrai, mais dans ce cas quel est l'équivalent de Nirvana aujourd'hui ? Un groupe sale, déchiré, qui hurle sa haine de la société, et qui enjoint les ados à aller au bahut avec des chemises déchirées et en abolissant l'utilisation du shampoing et du peigne ? Y en a aujourd'hui ? Les rappeurs, genre la Fouine ? Vous rigolez ? On avait aussi des rappeurs à l'époque... d'ailleurs j'aimais bien NTM, déjà. Alors, qui ? Je dois pas être assez branché sur la musique d'aujourd'hui.

Bref, Nevermind, cette perle. Le principal titre, Smells Like Teen Spirit, dont je connais toujours l'incompréhensible refrain (Avec les lumières éteintes, c'est moins dangereux - Here we are now, entertain us - Nous voici maintenant, amuse-nous - I feel stupid and contagious - Je me sens stupide et contagieux - Here we are now, entertain us - Nous voici maintenant, amuse-nous - A mulatto, an albino, a mosquito - Un mulâtre, un albinos, un moustique - My libido - Ma libido), et qui a été élue 9e parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps par Rolling Stone dixit Wiki, est évidemment un chef d'oeuvre, tout comme Lithium, Territorial Pissings ou Something in the Way. Mais ma préférée a toujours été Come as your Are. Ce ne serait pas étonnant que je vous en ai déjà parlé... une bassse magnifique, un refrain irrésistible...



Y a eu aussi plus tard, bien sûr, l'album non moins mythique, Unplugged on MTV, avec là encore des merveilles, comme celle-ci :



ou...



Je vous laisse.

4 commentaires:

Damien a dit…

Kurt est mort en 94, j'avais 18 ans et j'étais fan aussi. Nevermind et In Utero étaient des albums que j'écoutais en boucle, sur K7 audio dans mon baladeur, copié sur le
CD d'un pote. Comme Smash de Offspring.
Quand j'allais a mes cours de musique il y a 2 ans, je voyais des gamins de 16-17 ans avec des TShirt et des Sweat Nirvana. Quand je leur ai dit que j'avais leur âge quand In Utero est sorti, que je les ai vu en Live sur Nulle Par Ailleurs et que j'étais en 1ère quand il s'est suicidé, ils ont halluciné et moi pris un sacré coup de vieux. Mais que c'était bon !!! Et ça le reste encore et toujours. J'ai eu ma période grunge a cette époque d'ailleurs !!

Stormette a dit…

Je suis née à la fin des années 80 (86 pour être exacte) et je ne m'extasie pas sur bieber et gaga (et même, je leur pisse à la raie si tu veux tout savoir :-P). Plus tard que vous, j'ai quand même eu ma période à fond sur Nirvana, qu'un ex m'a fait découvrir, c'est d'ailleurs la seule chose bien qu'il a faite pour moi... C'était plus de 5 ans après la mort de Cobain, mais j'ai quand même écouté en boucle tous les albums de Nirvana, eu des posters, etc. Et j'ai même un très vague souvenir de l'annonce de cette mort atroce, mes parents écoutaient beaucoup la radio à l'époque.
Donc même si vous êtes un chouilla moins jeunes que moi, je l'ai vécu aussi, et ça n'a été que du bonheur...
Maintenant, Seb m'a aussi ouverte a d'autres musiques et d'autres groupes, tels que Pain of Salvation, Porcupine Tree et d'autres, qui ne sont pas grunge mais dont on sent un résidu dans leur musique, un côté sombre... Et bien sûr les incontournables Rammstein, que j'ai découverts avec l'album Sehnsucht (qui signifie nostalgie, il porte bien son nom je trouve)
En tous cas merci pour ces souvenirs :-)

Gildas Devos a dit…

Ah oui, Rammstein ! Quand mon frangin m'a refilé cet ordi, y avait ses albums de Rammstein avec (il est de 89)... mais j'ai pas trop accroché, même si j'ai rien contre le métal.

Zaza a dit…

Moi j'aimais pas Nirvana à l'époque. Plus aujourd'hui, même si je ne m'extasie quand même pas à ce point.

Quant à des groupes anticonformistes qui crachent leur haine de la société, y en a toujours aujourd'hui, c'est juste qu'on les entends pas, qu'ils n'ont pas le succès qu'à eu Nirvana.