vendredi 28 octobre 2011

Lucy

Salut les gens !

Il y a quelques temps, j'ai découvert que France 4 rediffusait durant l'après-midi des vieux épisodes d'Urgences, vous savez, la grande époque, avec toute la clique ou presque, Benton, Carter, Mark, Carole... il manque juste Doug Ross (Clooney, pour les incultes :p), qui est parti genre une saison plutôt. Autant dire qu'il a bien fait, vu qu'il est absolument le seul à avoir fait carrière après cette série... C'est aussi la saison qui voit Abby Lockhart et Luka Kovac débuter. Ces deux là vont finir ensemble mais sont les symboles, selon moi, de la baisse de niveau de la série après le départ des premiers. Abby, quelle plaie, la dépression incarnée... un cauchemar.

Et moi, en attendant je me régale. Quelle série incroyable ! On avait jamais vu un truc pareil avant. C'était rythmé, c'était sanglant, c'était captivant, bien joué, pas trop mal doublé pour l'époque, et c'était incroyablement bien écris, parfaitement scénarisé. On pourrait croire que, 10-15 ans après, ça a pris un coup de vieux, et bien pas du tout. Pourtant, y a eu Grey's Anatomy un peu, que j'adore aussi d'ailleurs, mais pas autant que E.R.. Ca doit tenir aussi de la nostalgie... mais au fond c'est pas vraiment comparable. Même si Grey's a fait des progrès dans ce domaine après une première saison mollassonne, le côté "adrénaline" de E.R., du au fait que justement ça se passe aux Urgences, donc souvent dans... ben l'urgence, alors que Grey's se passe exclusivement dans un milieu de chirurgien, lui donne selon moi un coup d'avance sur la plus jeune des deux séries, qui existe aussi et surtout pour ses histoires d'amours compliquées et sa bande son branchée. Enfin de toutes façons j'aime les deux. Mais là par exemple j'ai plusieurs épisodes de retard, et bien je ressens pas autant l'attente qu'il y a une douzaine d'années, enfermé dans ma chambre le dimanche soir au moment de voir deux nouveaux épisodes d'Urgences.

Y a un épisode en particulier qui m'a marqué, c'est celui de la mort de Lucy Knight. Il m'a poursuivi des années durant, il est terrible. Lucy, c'est une des rares actrices de cette série que je trouvais jolie, bien qu'elle ne soit pas un top model, et qu'elle soit blonde en plus, dans une série où absolument tous les acteurs étaient dédiés au scotchage sans condition devant la télé de toutes les téléspectatrices, mais moins les actrices. Carole, oui, bon... bof, pas mal. J'ai rarement flaché sur des actrices de cette série. C'est d'ailleurs un peu le cas de Grey's, même si Izzy était quand même pas mal :p (encore une blonde, tiens)

Bref, donc Lucy, jeune interne qui n'était pas là depuis très longtemps. Aux prises avec un patient psychotique, elle se fait poignarder, peu avant celui qui la supervisait, Carter. Et ce, évidemment durant une fête aux Urgences avec la musique à fond, personne n'entend rien. Et ce, bien sûr, à la fin d'un épisode, histoire de bien s'assurer que les gens seront là la semaine suivante...

L'épisode qui suit est légendaire, un summum. Tout l’hôpital se mobilise pour sauver les deux, d'abord les Urgences, puis les chirurgiens. Dans mon souvenir, cet épisode était interminable. Pour tout vous dire, j'en avais rien à secouer de Carter, non pas que j'aimais pas son personnage, mais juste qu'il était moins gravement blessé, qu'il avait un rôle plus important (et donc moins facilement sacrifiable, surtout qu'il s'agissait d'un des chouchous du public) et qu'il n'avait pas les formes généreuses mais discrètes de la charmante Lucy, qui elle était vraiment salement touchée...

Finalement, il n'est pas si long, cet épisode. Carter est sauvé par celui qui l'a formé, l'excellent Peter Benton, dont le fessier en acier trempé a du en faire fondre quelques unes devant leurs télés. De son côté, le sauvetage de Lucy est "assuré" par le Elizabeth Corday et l'excellentissime Robert Romano. Ah tiens, un médecin de E.R. moche, fallait que ça arrive ! Mais il était trop fort. Abjecte au possible, hilarant quand il s'agit de traiter comme des chiens ses inférieurs hiérarchiques (c'est-à-dire à peu près tout le monde), j'ai été attristé de le voir finir écrasé par un hélicoptère... quelques mois après s'être fait couper un bras également par un hélicoptère ! Il méritait sûrement une fin aussi atroce, en attendant durant cet épisode il démontrera une humanité qu'on ne lui soupçonnera quasiment jamais, avant ou après. Dans l'épisode d'avant, il avait mobilisé le bloc pour sauver sa chienne... Son départ sera un autre coup dur pour la série, un peu comme quand Chandler s'est mis avec Monica, c'était terminé niveau humour...



Sauf que ces deux là ne parviendront pas à sauver Lucy. Ils y parviennent dans un premier temps, après lui avoir ouvert le thorax et enlevé la rate, rien que ça. Elle se réveille, Corday lui parle un peu, puis il y a des complications que seul un médecin exercé peuvent comprendre, du moins je l'espère. Ils retournent au bloc, et là, juste avant qu'elle sombre, elle voit Romano lui dire : "Ne vvous inquiétez pas Mademoiselle Knight, nous avons trop investi dans votre formation pour vous perdre maintenant". Sacré Romano, tu l'as bien mérité ton hélico en fin de compte !

Ils ne parviendront pas à la sauver. Pétrifié, on voit Corday tout aussi immobile, les palettes internes dans les mains, tandis que Romano, de rage, envoie valdinguer un plateau de chais pas quoi. Puis il s'y résout pas, retourne vers Lucy pour tenter de la ranimer, mais Corday, toujours avec ses palettes en l'air, le dissuade d'un simple "Robert". Puis elle prononce le décès.

A ce moment là dans le monde, y a du y en avoir des cafetières oubliées, des gigots cramés, des chemises trouées, des devoirs bâclés. Que c'est con, quand on y pense ! Une actrice réclame chais pas quoi à la prod, qui la sanctionne en la tuant dans la série, et ça donne un épisode de haute volée. Fallait y penser !



Je me rappelle aussi, bien sûr, de la mort de Mark Green, le divin chauve, quelques saisons plus tard, allongé au bord de la mer, terrassé par une tumeur au cerveau, tandis que Iz chante son "over the rainbow"... c'était du même niveau. C'était bien les dimanches soirs, punaise !

Allez, je vous laisse.

1 commentaire:

Amandine a dit…

Izzy !!! Tsss :p

Je peux pas regarder la dernière video... trop triste...