Salut à tous,
Comme vous le savez peut-être, sévit en ce moment même de l'autre côté de la boule la Coupe du Monde de rugby. Malgré les efforts surhumains que cela nécessite, principalement une aptitude à se lever tous les matins avant 8h, soit un rythme de jeune papa que je ne suis pas vraiment capable de supporter, mais aussi à supporter l'enthousiasme benêt de Christian Jeanpierre sur TF1, j'essaie de regarder autant que je peux. Mais pour être honnête, j'ai surtout vu la France. C'est dire si j'ai pas vu grand chose en terme de jeu...
Plusieurs choses me turlupinent dans ce Mondial, qui cherche à être aussi suivi et populaire que son homologue manchot, avec un certain succès je dois dire. D'abord, sa longueur : un mois et demi de compétition alors qu'il n'y a pas de huitièmes de finale, c'est juste sidérant, c'est terriblement long. Surtout que pendant ce temps là, et c'est un autre truc qui me dépasse complètement, les championnats nationaux ont repris ! Résultats, les gros clubs, privés de leurs meilleurs internationaux, sont complètement désavantagés, ce qui fausse complètement les championnats. A part ravir les journalistes et les amateurs de têtes coupées, très nombreux en France, faut le reconnaître, je ne vois pas l'intérêt d'avoir Biarritz, Montpellier ou le Stade Français aux abords de la zone de relégation... Si le foot jouait une Coupe du Monde en ce moment, le PSG serait privé d'une bonne moitié de son onze type, et je ne parle pas du Barça ou du Real... on marche complètement sur la tête. C'est, je trouve, ce qui manque encore au rugby pour être complètement professionnel dans son approche.
Un autre truc : les points, les bonus tout ça. Là, c'est juste n'importe quoi. On peut dire ce qu'on veut sur le foot, mais y a un truc au moins où il donne une leçon au rugby, c'est le comptage de points : 3 pour un succès, 1 pour un nul, point barre. J'en donnerais un de plus pour les matches nuls à plus de deux buts, mais bon, c'est un autre débat... au moins c'est clair, c'est universel, puisque toutes les compétitions ont le même comptage, et c'est lisible. Là, avec les bonus, c'est un foutoir pas possible. Déjà, ce sont pas les mêmes dans les championnats et en compétition internationale... et puis, vu que les différences de points dans les matches sont déjà immenses, quel intérêt de donner des bonus en plus ? En foot je peux comprendre, vu le nombre de buts. Mais dites moi l'intérêt de donner un point de plus à la Nouvelle-Zélande parce qu'elle a mis 100 points contre le Japon ou chais pas qui ? Résultat, il fallait avoir fait l'ENA pour comprendre comment la France pouvait se faire éliminer ce matin... il fallait qu'elle prenne le bonus défensif, ou que les Tonga ne prennent pas le bonus offensif... une usine à gaz. Je crois qu'un règlement plus simple, plus clair et universel aiderait à rendre le rugby, un sport déjà extrêmement compliqué au niveau de ses milliers de règles parfois obscures, gagnerait en lisibilité pour le grand public, qui ne demande que ça pour s'enflammer encore plus pour lui.
En ce qui concerne la compétition, je suis loin d'avoir tout suivi, et encore plus loin d'être un spécialiste, mais j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de surprises. Après la défaite de l'Australie contre l'Irlande, voilà encore plus fort, avec celle de la France contre les Tongo, 13e nation mondiale, 169 000 habitants. Et, hormis les Blacks, aucun gros ne se ballade. Les Anglais perdent en ce moment même contre mes si chers Écossais... Go Scotland !!!
Pour les Français, ça va très mal. Déjà, ils m'emmerdent à me faire lever à 7h pour supporter leur bouillie qui leur sert de jeu. Là encore je ne suis pas un spécialiste, je le répète, mais y a une chose qui est sûre, c'est qu'on n'a jamais vu une équipe gagner un grand tournoi en ne faisant pas jouer des joueurs à leurs postes, et en bricolant durant ce même tournoi alors qu'elle a eu trois ans pour travailler avant. Ça, c'est juste impossible. Alors certes, ils avaient de toutes façons peu de chance de gagner un Mondial en Nouvelle Zélande, on est d'accord, mais justement, ce n'est pas en improvisant en mettant un demi d'ouverture, aussi bon soit-il, à la mêlée, qu'on peut espérer faire quoi que ce soit dans un contexte aussi difficile, à part vexer les adversaires.
Lièvrement commence à prendre pas mal, même si lui a manifestement le droit d'insulter les journalistes (ce que n'a jamais fait Domenech). La fédé a fait une belle boulette, en indiquant qu'elle allait changer de sélectionneur après le Mondial. La même boulette que le FFF avait fait en 2004 ET en 2010. C'est idéal pour déstabiliser un sélectionneur, le vider de toute substance autoritaire, et déconcentrer les joueurs.
Quelque soit l'adversaire (Angleterre, Argentine ?), on peut maintenant craindre le pire pour les quarts. Mais en ayant perdu deux matches sur quatre en poule, et en se qualifiant grâce à la défaite de leur bourreau du jour, les Tonga, contre le Canada auparavant, on ne peut pas dire qu'elle mérite d'y être, en quarts... Bonne chance aux rugbymen, les seuls à accompagner les footeux dans la catégorie des nuls du sport collectif français, puisque les Handballeurs, les Basketteurs et même les Volleyeurs nous ont lâché dans la côte... on fait quoi en hockey sur gazon ?
Je vous laisse.
7 commentaires:
Entièrement d'accord pour le changement d'entraîneur !! Ca mène a quoi de l'annoncer en plein Mondial ???
Et pour les points de bonus, je vois que tu t'ais rangé de mon côté :p
D'ailleurs, sans ce système de points de bonus, la France et le Tonga auraient eut le même nombre de point et c'est le résultat entre les 2 équipes qui prime pour les départager so... On serait dans l'avion à l'heure qu'il est...
Je me permet juste une petite correction : Liévremont fait jouer un demi de mêlée à l'ouverture, et non l'inverse. Parra est un demi de mêlée talentueux, mais il a joué à Bourgoin en tout début de carrière en tant que demi d'ouverture. Il n'est pas totalement ignare dans le domaine. Mais le plus haut niveau, sa fin de contrat à Bourgoin et à l'ASM, il a toujours joué demi de mêlée, il a même explosé à ce poste et prouvé qu'il était un des meilleurs français, avec Yachvily et anciennement JB Elissalde. l'inconvénient de Liévremont, surtout, c'est de n'avoir embraqué qu'un seul vrai demi d'ouverture de métier ; Trinh Duc, et de n'avoir que des joueurs pouvant éventuellement suppléer à ce poste "au cas où". Et dans le même temps, on a 3 talonneurs dont un qui ne foulera certainement jamais le pré : Guilhem Guirado, pourtant talentueux, mais qui est face à Servat et Sarzewski. On aurait eu Jonathan Wisniewski en plus de Trinh Duc, ça aurait été impeccable.
En ce qui concerne les points de bonus défensif ou offensif, je suis tellement habitué que je n'y fais même plus gaffe, mais je comprend que ce soit déstabilisant...
Non mais je pense pas que ce soit pour avantager les gros qu'ils ont fait ça, c'est juste pour... je sais pas pourquoi :p Par contre la différence particulière, j'ai jamais été pour.
Dam : j'étais sur que j'allais me gourer :p :p
Ah non mais Damien, le bonus offensif en championnat, d'accord ! Pourquoi pas si, ça augmente le nombre d'essai et donc le spectacle (même si ça reste à prouver). Mais là, dans une poule où chaque équipe ne va jouer que 4 matches et où 2 sont archi favori, c'est ridicule.
Je suis d'accord, mais comme je préconisais une uniformisation des points, je préfèrerais que les bonus de ce genre soient supprimés :p
Enregistrer un commentaire